7 conseils pour préparer des dîners légers et hypocaloriques

· 21 juillet 2018
Avec l'arrivée du beau temps, nous avons envie de manger des repas sains et frais. Nous vous proposons 7 idées de dîners légers et hypocaloriques.

Afin de se conformer aux recommandations d’une alimentation saine, vous pouvez essayer de préparer des dîners légers et hypocaloriques. Cela vous permettra également d’éviter les problèmes de digestion pendant la nuit.

L’astuce pour un dîner léger est d’inclure des légumineuses et des céréales complètes. Ce sont des ingrédients qui peuvent être préparés rapidement, qui sont très rassasiants mais qui ne font pas gonfler le ventre (à moins que vous ne mangiez trop).

1. Avocat farci pour un dîner léger et hypocalorique

Vider la moitié d’un avocat, coupez en petits morceaux et mélangez avec d’autres ingrédients qui vous font plaisir. Par exemple, avec des tomates, des poivrons, de la pomme en morceaux, du persil, de la coriandre fraîche, des oignons de printemps, de l’ail, du maïs sucré, de la carotte râpée, etc. Servez dans l’écorce de l’avocat, qui sert de bol. Même s’il peut sembler petit, la moitié d’un avocat de bonne taille peut en contenir beaucoup.

un avocat farci pour un dîner léger et hypocalorique

2. Rouleaux de salade

Avec les feuilles d’une salade romaine, vous pouvez faire des petits rouleaux frais en très peu de temps et profiter de ce que vous avez dans le réfrigérateur. Il suffit de cuire un peu de riz brun, d’ajouter de l’avocat, des poivrons, des oignons, du brocoli, de chou kale, des pousses ou des germes, de la betterave, des cornichons, des olives ou des câpres), de carottes râpées, des petits épis de maïs, etc.

Pour pouvoir bien les rouler, il faut utiliser les parties les plus tendres de la salade. Tandis que les parties les plus proches de la tige peuvent être coupées en julienne et ajoutées à la garniture.

Vous êtes intéressé par cette lecture : Quel type de riz fait le moins grossir ?

3. Salade campagnarde

Pour préparer un autre de ces dîners légers et hypocaloriques, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Préparez un lot de petites pommes de terre vapeur et laissez-les refroidir. Utilisez-en 2 ou 3 et gardez le reste au réfrigérateur pour d’autres plats.
  • Il suffit de les couper et de les mélanger avec des carottes râpées, des oignons, des lanières de poivrons rouges, des olives et quelques tomates coupées.
  • Assaisonnez avec de l’huile d’olive et du citron ou du vinaigre. Vous pouvez ajouter du tahini, ce qui la rend encore plus crémeuse.

Ce qui reste de la salade peut être conservé dans un bol pour le lendemain au réfrigérateur. Si vous ajoutez un peu de mayonnaise aux légumes et que vous l’écrasez avec votre fourchette, vous obtenez une très bonne garniture fraîche pour sandwich.

4. Salade de fruits

Utilisez ce que vous avez et des fruits de saison. Pomme, poire, melon, cerise, myrtilles, framboise, banane, etc. Coupez le tout en petits morceaux et garnissez de yaourt au soja naturel non sucré ainsi que d’une pincée de jus de citron. Et, si vous le souhaitez, de feuilles de menthe. Vous pouvez mettre sur le dessus de la crème fouettée à la noix de coco saupoudrée d’une touche de cannelle.

une salade de fruits pour un dîner léger et hypocalorique

La seule astuce pour les salades de fruits est de choisir des fruits très savoureux et mûrs. Puis de les sortir du réfrigérateur juste avant de préparer la salade pour qu’ils soient bien frais. Aussi, pour obtenir les meilleurs produits de qualité, achetez des fruits chez un fruitier ou au marché plutôt qu’au supermarché.

5. Pâtés végétaux variés

Une autre bonne option pour les dîners légers et hypocaloriques est le pâté végétal. De plus, le plus intéressant à leur sujet est qu’ils dureront plusieurs jours et que vous pouvez les utiliser pour d’autres repas. Préparez du houmous, du pâté d’aubergine, du pâté de champignons, etc. Prenez-en un peu pour le dîner avec des tranches de pain grillé au blé complet, une salade avec des feuilles tendres, un taboulé, etc.

En outre, le houmous sert aussi d’assaisonnement. Il suffit d’ajouter un peu plus de liquide, comme de l’eau ou une boisson végétale sans sucre, pour obtenir une sauce très savoureuse, parfaite pour les salades ou les viandes maigres.

6. Gaspacho maison

Les plats parfaits pour un dîner léger en été sont le gaspacho et le salmorejo. Si vous aimez faire vous-même votre gaspacho, voici une petite astuce : coupez le concombre en tranches et laissez-le tremper avec un filet de vinaigre ou de jus de citron et une pincée de sel. Ensuite, égouttez, lavez et ajoutez au reste des ingrédients.

un gazpacho pour un dîner hypocalorique

N’oubliez pas l’ail, vous pouvez aussi utiliser de l’ail grillé. Vous pouvez profiter d’une journée où vous cuisinez des légumes au grill pour ajouter quelques têtes d’ail dans le barbecue, pour ensuite les mettre au réfrigérateur et les conserver pour le moment où vous en avez besoin.

Lisez aussi : 6 céréales complètes dont votre alimentation ne doit pas manquer

7. Bouillons et soupes

Enfin, une autre bonne idée pour préparer des dîners légers et hypocaloriques consiste à utiliser des bouillons ou des soupes. Une partie d’un bouillon clair, par exemple de l’eau avec un peu de champignons shiitake séchés. Et, si vous le souhaitez, un petit morceau d’algue kombu. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de miso lorsqu’il commence à bouillir, puis retirez du feu.

À ces bouillons, vous pouvez ajouter un peu de tofu en cubes, du tempeh grillé, une demi-tasse de quinoa cuit, du riz brun cuit ou d’autres céréales que vous avez déjà préparées, ou alors des restes d’un repas précédent.