Quel type de riz fait le moins grossir ?

3 mai 2018
Quand nous voulons prendre soin de notre silhouette, nous nous inquiétons souvent de la consommation de certains aliments, tels que le riz, les pâtes, le pain.

Il est nécessaire de savoir quel est le meilleur type de riz. Grâce au fait que cette nourriture soit très polyvalente, et ait une saveur agréable, c’est un bon compagnon pour divers plats.

Qui n’accompagne pas ses plats régulièrement avec du riz ?

Cependant, avec la tendance croissante vers une alimentation saine et la nécessité de contrôler le poids, nous nous demandons quelle sorte de riz nous fait le moins grossir.

Le blanc ou l’intégral ? Nous bannirons certains mythes pour démêler le mystère.

Que faut-il garder ?

Quand il est question de riz, on entend beaucoup de choses. On nous dit que c’est un aliment qui fait grossir et qui ne convient pas aux régimes, que le riz complet a plus de propriétés ou que le blanc ne procure pas de grands avantages. Dans quelle mesure tout cela est-il vrai ?

Le riz est une céréale largement utilisée en gastronomie et ses deux versions, bien qu’elles paraissent similaires en apparence, présentent des différences nutritionnelles qu’il est intéressant de connaître.

Surtout si nous devons contrôler ou perdre du poids, quel type de riz fait le moins grossir ? La différence entre l’un et l’autre se produit au moment du traitement, c’est à dire après la récolte. Voyons voir les caractéristiques de chacun.

Riz complet

tas de riz complet

Cette variété est composée de grains entiers. C’est à dire qu’il ne subit aucun processus d’affinage et qu’il est conservé dans son état naturel.

Au moment du broyage, la couche qui recouvre la graine n’est pas extraite et cela lui donne une concentration plus élevée en nutriments. Le germe et le son sont conservés, et le riz complet contient donc plus de fibres que la variété blanche.

Certains nutriments conservés sont :

  • Le magnésium : c’est un minéral important pour notre qualité osseuse.
  • Le sélénium : il s’agit d’une source de vitamines essentielles pour notre ADN et pour réguler la glande thyroïde.
  • Le manganèse : c’est un minéral avec une capacité antioxydante élevée. Une tasse de riz brun fournit 88% de ce dont notre corps a besoin quotidiennement.

Riz blanc

Ce type de grain a une texture plus fine et plus douce. Pendant le broyage, le son et le germe ont été extraits. Cela fait que ce type de riz perd un grand pourcentage de nutriments naturels, parmi lesquels nous soulignons le zinc, le magnésium et le sélénium.

De ce dernier, il conserve une partie, bien qu’elle soit beaucoup plus faible que celle de la variété complète.

Calories et nutriments des types de riz

femme faisant ses courses

Si nous regardons le tableau nutritionnel comparatif, puisqu’il s’agit de perdre du poids, nous pouvons voir qu’il n’y a pas de grandes différences entre eux.

Par exemple, dans 100 grammes de produit, les calories sont similaires, 361 pour le blanc et 345 pour le complet. Les niveaux de graisse ne varient pas beaucoup de l’un à l’autre, et le blanc contient un plus faible pourcentage.

D’autre part, les hydrates de carbone ne montrent pas de différences significatives non plus, même dans quelque chose de moins complet.

Là où nous voyons la différence, c’est dans les contributions en fibres. Il y en a beaucoup plus dans le riz brun. Pour une tasse de riz, vous aurez près de 15% de la dose de fibres recommandée par jour.

Importance des fibres

Quand il s’agit de perdre du poids, les aliments qui contiennent des fibres sont de grands alliés. Pourquoi ?

D’abord, parce que ces aliments fournissent un volume supplémentaire dans l’estomac et aident à ressentir plus de satiété. Cette sensation évite de tomber dans le grignotage puisqu’elle nous maintient sans faim pendant longtemps et contrôle l’anxiété.

Ce sont des options hautement recommandées lorsque vous voulez perdre quelques kilos. D’autre part, la fibre régule le fonctionnement intestinal, ce qui aide à nettoyer le corps et à normaliser les fonctions naturelles du corps.

Le meilleur type de riz

préparation du riz

Les deux variétés de riz sont similaires en termes de leurs valeurs caloriques, de leurs glucides et de leurs graisses. Mais quel est le meilleur type de riz ?

Le riz brun, pour sa conservation du grain entier, avec le germe et le son, contient une plus grande quantité de nutriments. Parmi ceux-ci, les fibres, essentielles pour se sentir rassasié plus longtemps et contrôler l’anxiété entre les repas.

En outre, la variante complète contient du sélénium, du manganèse, du magnésium, et une foule d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

On peut dire que les deux types de riz sont similaires. Mais ce qui fait pencher la balance pour la variante complète pour la perte de poids, ce sont les fibres. Les fibres nous aident à éviter de grignoter inutilement entre les repas.

 

A découvrir aussi