
Donner son sang est un acte totalement altruiste qui sauve des milliers de vies chaque année. Dans plusieurs de nos villes, nous pouvons voir des unités mobiles qui restent quelques jours au même endroit pour faciliter le don. Mais pourquoi…
Même s'il est important de rester actif pour accélérer son métabolisme, il est également fondamental de se reposer suffisamment la nuit, pendant environ huit heures, pour que notre horloge biologique ne se dérègle pas.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du métabolisme mais peut-être que vous ne savez toujours pas ce dont il s’agit exactement.
Le métabolisme est un ensemble de processus physiques et chimiques de notre organisme liés à la dépense énergétique et à d’autres fonctions comme la digestion, la respiration, la température ou la circulation.
Nous vous expliquerons ci-après pourquoi accélérer son métabolisme peut vous aider à perdre du poids plus facilement, ainsi que la manière d’y arriver grâce à des remèdes simples et naturels.
Le métabolisme basal est celui qui régule le brûlage des calories de notre corps. Aussi, quand il ne fonctionne pas correctement, il peut nous faire prendre ou perdre du poids plus facilement, indépendamment de ce que nous mangeons.
Ceci explique que certaines personnes prennent du poids bien qu’elles mangent très peu tandis que d’autres restent minces même en mangeant de grandes quantités de nourriture.
Il existe néanmoins des remèdes et des conseils naturels qui peuvent nous aider à équilibrer le métabolisme sans altérer le reste des fonctions de notre corps. Cela aura donc des répercussions sur notre poids, notre température, notre digestion, etc.
De plus, cela nous aidera à prévenir les maladies métaboliques comme les troubles de la thyroïde ou du diabète.
Lisez également : 9 conseils pour stimuler un métabolisme lent
Cette habitude simple est un excellent accélérateur du métabolisme. Tous les médecins nous la recommandent, même si elle est parfois difficile à respecter.
S’il nous est difficile de boire de l’eau, nous pouvons y ajouter un peu de jus de citron et quelques gouttes de stévia. Buvez-la froide ou chaude, selon nos goûts. Gardez votre bouteille d’eau à côté pour ne pas oublier.
Le pire ennemi de notre métabolisme est le sédentarisme. Il submerge en effet notre corps dans une passivité continue. Le travail au bureau ou les heures que nous passons devant la télévision ou l’ordinateur aggravent cette situation.
Bien que nous devions rester actifs et en mouvement pendant la journée, le soir c’est le moment de nous coucher. Le repos nocturne, en plus d’être suffisant, doit être de qualité.
Notre organisme suit des rythmes biologiques, définis par la lumière du jour et à partir du coucher du soleil, vous devez commencer à baisser le rythme pour, au lever du soleil, vous réactiver.
Voir également : Trouvez le sommeil plus facilement grâce à ce remède à base de valériane
De nombreux nutritionnistes recommandent de manger de plus petites quantités mais plusieurs fois par jour. Même si cette recommandation n’est pas forcément adaptée à tous, les personnes qui souffrent d’un métabolisme basal lent peuvent tirer profit de ce conseil.
Les épices culinaires sont d’excellents activateurs du métabolisme naturels, en plus d’avoir bien d’autres propriétés. Nous vous recommandons de consommer les suivantes au quotidien :
Vous devez commencer à consommer le piment de Cayenne petit à petit pour éviter qu’il n’irrite le système digestif. Commencez par une pincée et augmentez progressivement la quantité.