7 aliments diurétiques que vous devriez ajouter à votre alimentation

Pour combattre la rétention d’eau et favoriser la dépuration des toxines il est bon d’introduire dans notre alimentation des aliments diurétiques qui nous apportent également des vitamines.

Les aliments diurétiques sont ceux qui, par leur composition nutritionnelle, aident à créer un équilibre des liquides et des électrolytes du corps.

Ils sont souvent riches en eau et en potassium, en plus d’autres minéraux essentiels qui aident à éliminer l’excès de sodium à travers l’urine.

Leur consommation soutient le fonctionnement des reins, en facilitant le nettoyage des voies urinaires et le contrôle de l’inflammation généré par la rétention des fluides dans les tissus.

Ils sont également l’un des compléments recommandés pour perdre du poids, car avec peu de calories, ils améliorent le processus d’élimination des déchets et activent le métabolisme.

En prenant en compte que leur consommation régulière est idéale pour prendre soin de la santé, nous souhaitons ci-dessous vous donner 7 aliments qui valent la peine d’être ajoutés à votre alimentation.

N’hésitez pas à les consommer !

  1. La tomate

La tomate est l’un des légumes diurétiques qui ne doivent pas manquer à votre alimentation.

Connue pour ses multiples emplois culinaires, c’est une source naturelle de nutriments essentiels qui aident à combattre la rétention d’eau.

  • Elle est composée de plus de 90 % d’eau et apporte en plus de grandes quantités de minéraux essentiels qui aident à équilibrer les niveaux d’électrolytes.
  • Sa consommation habituelle renforce la santé rénale tout en protégeant le système cardiovasculaire face aux problèmes comme la forte pression artérielle et l’hypercholestérolémie.

 Voir également : Nettoyez vos artères et fortifiez vos défenses naturelles avec une recette naturelle simple

2. Les concombres

Les concombres sont l’un des aliments diurétiques les plus recommandés pour le traitement des œdèmes et les affections inflammatoires comme l’arthrite.

  • Leurs composés antioxydants, en plus de leur forte teneur en eau, rétablissent les fonctions du système circulatoire et lymphatique, en facilitant l’expulsion des fluides et des toxines.
  • Ils contiennent une quantité significative de potassium, un minéral qui contribue à équilibrer les niveaux de sodium pour prévenir les problèmes dans les reins.
  • Ils apportent également des minéraux comme le souffre et le silicium, nécessaires pour une élimination optimale de l’acide urique.

3. L’ananas

L’ananas est l’un des fruits tropicaux devenu célèbre dans le monde entier comme complément pour perdre du poids et prévenir les maladies rénales et du système cardiovasculaire.

Faible en calories et riche en enzymes comme la broméline, il s’agit d’un aliment digestif qui aide à combattre l’excès de poids et les difficultés intestinales.

  • 85 % de sa composition est de l’eau et il contient de forts taux de fibres, vitamine C et minéraux qui aident à équilibrer les liquides du corps.

4. La betterave

La betterave est un légume riche en eau, minéraux et composés antioxydants qui aident à renforcer la santé des reins et du foie.

  • Que ce soit en jus ou seule, c’est un aliment très complet qui facilite l’élimination des liquides et d’autres substances à éliminer qui s’accumulent souvent dans les tissus.
  • Elle apporte des quantités importantes de fer, magnésium et potassium, des minéraux nécessaires pour combattre les déséquilibres inflammatoires qui affectent la santé.

De plus, elle est plutôt rassasiante, une qualité importante pour ceux qui essaient de perdre du poids.

5. La pastèque

La pastèque est un diurétique naturel dont les nutriments essentiels ont servi dans la prévention et le traitement de divers types de maladies.

  • C’est l’un des fruits qui contient le plus d’eau et, pour autant, c’est l’un de ceux qui apportent le moins de calories.
  • Elle contient des quantités importantes de potassium et magnésium, deux minéraux primordiaux pour atteindre un équilibre des électrolytes dans le corps.
  • Ces derniers, ajoutés à ses vitamines et antioxydants, combattent l’inflammation des tissus et favorisent l’élimination des fluides retenus.

6. Le melon

Ce fruit délicieux est composé à plus de 90 % d’eau, ce qui lui confère des propriétés diurétiques et dépuratives.

Pendant des décennies il a été choisi pour son pouvoir rafraîchissant et nutritionnel, car il contient entre autres choses, des fibres, des vitamines et d’autres composés bon pour la santé.

  • Sa consommation habituelle contribue à combattre la rétention d’eau et l’inflammation, en évitant le développement de troubles chroniques.
  • Il apporte des antioxydants comme les bêta-carotènes, nécessaires pour inhiber le dommage oxydatif qui accélère le processus de vieillissement.

Nous vous recommandons de lire : Comment préparer de l’eau au melon pour perdre du poids et mieux dormir ?

7. L’oignon

L’oignon est un légume riche en vitamines et oligoéléments qui contribuent à soulager l’inflammation en augmentant la diurèse dans le système rénal.

  • Il concentre des quantités intéressantes de potassium, calcium et magnésium, tous nécessaires à l’équilibre des sels minéraux du corps.
  • Il est composé à 91 % d’eau, ce qui lui confère un puissant effet diurétique et désintoxiquant.
  • Ses propriétés soutiennent le fonctionnement des reins tout en favorisant leur protection face aux infections des voies urinaires.

Vous avez l’impression d’avoir des problèmes de rétention d’eau ou d’inflammation ? Incorporez tous ces aliments à votre alimentation quotidienne et vérifiez à quel point ils sont intéressants pour combattre ces problèmes.