Comment préparer de l’eau au melon pour perdre du poids et mieux dormir ?

Selon l'objectif que l'on veut atteindre, il faudra boire cette eau à jeun pour perdre du poids, ou avant de dormir pour trouver le sommeil plus facilement.

Le melon est un fruit rafraîchissant qui a été mis en valeur depuis l’Antiquité grâce à sa haute teneur en vitamines, en fibres et en minéraux essentiels. 

Plus de 90% de sa composition est de l’eau, et il est donc idéal pour hydrater le corps, réguler les liquides et perdre du poids.

100 grammes de fruit apportent seulement 25 calories, autour de 6% de sucres et 13 grammes d’hydrates de carbone complexes.

De plus, il est riche en antioxydants et ne contient ni graisse ni cholestérol.

Si beaucoup le considèrent comme un fruit d’été, il y a des personnes qui l’ajoutent dans leur programme d’alimentation comme un complément pour perdre du poids et améliorer leur qualité de sommeil.

Bien que ses bienfaits rafraîchissants soient les plus connus, il a été démontré que son ingestion favorise la perte de graisse et les processus qui permettent de mieux dormir.

Quels sont les bienfaits du melon ?

melon2-500x375

Le melon est un fruit qui appartient à la famille de “légumes géants” où l’on trouve également la pastèque, la courge et la courgette.

Ce fruit est produit dans les sols sableux et il est considéré comme le fruit d’été par excellence.

Les plus populaires sont d’origine européenne et américaine, bien que l’on pense qu’il soit originaire d’Asie Centrale et d’Afrique.

Parmi ses propriétés, on trouve ses forts taux de vitamine A, un nutriment au pouvoir antioxydant qui est excellent pour la peau et les membranes muqueuses.

Il contient aussi des flavonoïdes, des composés qui protègent les cellules face aux dommages causés par les radicaux libres.

Sa consommation régulière protège la vue et diminue le risque de dégénérescence maculaire et de troubles de la réfraction.

D’autre part, au vu de sa haute teneur en potassium, il diminue l’hypertension artérielle et prévient plusieurs types de maladies cardiovasculaires. 

C’est une source de vitamine C et de manganèse, deux nutriments essentiels qui renforcent le système immunitaire pour éviter les infections dues aux virus et aux bactéries.

N’oubliez pas de lire : Le smoothie au melon, aux épinards et aux raisins pour la fatigue musculaire

Comment l’eau de melon aide à perdre du poids ?

Le melon fait partie des fruits appelés « brûle-graisses » grâce à sa capacité à réduire le poids de manière naturelle et saine.

Sa richesse en substances détoxifiantes facilite l’élimination des toxines dans le corps et soutient donc la fonction du métabolisme.

Elle agit comme un diurétique naturel, idéal pour réguler les liquides dans les tissus du corps et diminuer l’inflammation.

De plus, grâce à sa haute teneur en eau, c’est l’un des fruits qui hydratent le plus l’organisme et qui prolongent la sensation de satiété.

Pourquoi l’eau de melon aide à trouver le sommeil ?

routine-de-sommeil-500x333

L’eau de melon est une boisson qui ne contient ni additifs, ni sucres artificiels, ni conservateurs.

C’est au contraire une source significative de nutriments essentiels qui peuvent nous aider à mieux dormir.

C’est devenu il y a peu un remède naturel populaire chez les personnes qui souffrent d’insomnies, puisqu’il élimine la soif, hydrates les cellules du corps et maintient l’organisme satisfait jusqu’au lendemain.

Même si beaucoup préfèrent l’ignorer, la déshydratation est l’un des facteurs qui empêche le sommeil réparateur et profond.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 3 choses qui se passent dans votre corps quand vous avez une mauvaise qualité de sommeil

Comment préparer l’eau au melon ?

jus-melon-et-ananas-500x333

L’eau au melon est une manière très intéressante d’augmenter la consommation quotidienne de liquides.

Son goût est très rafraîchissant et on peut en profiter à tout moment de la journée.

Cependant, si le but est de perdre du poids, le meilleur moment est 30 ou 40 minutes avant le petit-déjeuner.

Ingrédients

  • 2 tasses de pulpe de melon en cubes (300 g)
  • 1 cuillerée de jus de citron (10 ml)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • 1 tasse de glaçons
  • ½ tasse d’eau (125 ml)

Instructions

  • Épluchez le melon et coupez-le en plusieurs cubes pour faciliter le mixage.
  • Mettez la pulpe dans le verre du mixeur et mélangez avec le jus de citron, le miel, les glaçons et l’eau.
  • Mixez le tout pendant quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une boisson homogène.

Mode de consommation

  • Pour perdre du poids, consommez à jeun et avant chaque repas principal.
  • Si ce que vous souhaitez, c’est mieux dormir, ingérez quelques heures avant d’aller dormir.

Cette eau détoxifiante contient moins de 150 calories et c’est une source de nutriments essentiels pour soutenir les fonctions du corps.

Motivez-vous pour la préparer chez vous et découvrez chaque jour tous les bienfaits qu’elle apporte à votre corps.