Contrôlez votre nervosité grâce à ces 7 remèdes à base de plantes

13 décembre 2018
Si, en raison de votre nervosité, vous avez généralement mal au ventre, vous pouvez tirer parti des propriétés du basilic et même préparer un pesto avec cette plante afin de profiter au mieux de ses bienfaits.

La nervosité est un trouble qui peut être accompagné de symptômes tels que l’anxiété, le stress, l’irritabilité ou même la tachycardie. Si nous en souffrons très souvent, nous pouvons développer, à long terme, de graves problèmes de santé.

Dans cet article, nous partageons 7 remèdes à base de plantes qui vous aideront à contrôler les nerfs. De cette façon, vous pourrez vivre avec plus de joie et de tranquillité, vous reposer mieux et diriger votre énergie vers ce qui vous passionne et vous fait vous sentir bien.

Remèdes contre la nervosité

1. La lavande

l'huile essentielle de lavande pour dissiper la nervosité

 

La lavande est une plante utilisée comme remède apaisant depuis l’Antiquité. En fait, on ajoutait de la lavande aux bains chauds pour que la personne soit imprégnée de son arôme tout en bénéficiant de toutes ses propriétés.

Vous pouvez préparer de petits sacs de gaze ou autre matériau poreux et les remplir de fleurs de lavande. Ils sont excellents lorsqu’on les place à côté de l’oreiller mais également lorsqu’on utilise sa baignoire. Vous pouvez également acheter de l’huile essentielle de lavande pour plus de confort.

2. Le basilic

Le basilic est une plante aromatique et culinaire bien connue pour ses propriétés digestives. Il très utile pour toutes les personnes qui souffrent de boules de nerfs dans l’estomac, là où l’on ressent souvent des maux ou simplement une sensation de mal-être.
  • On peut le prendre en infusion ou l’utiliser cru pour préparer des salades, des sauces, des crèmes ou des vinaigrettes.
  • Nous pouvons également préparer la célèbre sauce au pesto et même la congeler pour l’avoir toujours à portée de main.

Découvrez : Remèdes pour lutter contre l’insomnie et mieux se reposer

3. La bergamote

L’huile essentielle de bergamote, utilisée dans les eaux de toilettes et les parfums, provient de l’écorce de l’oranger amer. Pour cette raison, il se distingue par un arôme d’agrumes et de rafraîchissement qui apporte joie et bien-être.

Cette huile nous aide à combattre naturellement la nervosité légère. Si vous aimez son arôme, vous pouvez l’utiliser dans notre vie quotidienne pour nous parfumer, l’ajouter à l’adoucissant des vêtements ou dans des ambiances.

4. L’origan

 

L’origan est populaire dans le monde entier comme épice, bien que son origine se trouve dans le bassin méditerranéen. En médecine ancienne, il était principalement utilisé comme remède digestif et aussi comme antibiotique naturel. De nos jours, il est consommé dans de nombreux pays mais son utilisation comme traitement naturel n’est pas si habituelle.

L’infusion d’origan est une bonne solution naturelle pour aider à calmer la nervosité, l’anxiété ou le stress progressivement et sans effets secondaires. Si nous choisissons d’utiliser son huile essentielle, vous pourriez l’associer à la lavande pour améliorer davantage de ses effets relaxants.

5. L’orange

L’orange, avec son arôme délicieux, doux et rafraîchissant, est un excellent arôme qui peut aider à combattre la nervosité. En fait, les agrumes en général sont très bénéfiques à cet égard.

  • Nous vous recommandons d’utiliser la peau de l’orange, car elle contient une grande quantité de nutriments concentrés et est très aromatique.
  • Vous pouvez préparer des infusions, des jus de fruits ou des smoothies. Sachez également que vous pouvez la râper et la congeler pour l’utiliser à tout moment.

6. La camomille

infusion de camomille pour lutter contre la nervosité

 

L’infusion de camomille est toujours une bonne option lorsque nous sommes nerveux et que nous ne disposons d’aucun recours. Cette tisane calme et réconforte tout en soulageant les douleurs légères. C’est pourquoi il est toujours bien d’en avoir un sachet das son sac ou sous la main, comme au bureau, par exemple.

  • Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de camomille pour parfumer la maison.
  • En le mélangeant avec de l’huile végétale telle que la noix de coco, d’amande, d’olive, de sésame ou de jojoba, vous pourrez effectuer un massage agréable avec un fort pouvoir calmant.

Le saviez-vous ? Quelques conseils pour vous détendre et bien dormir

7. L’angélique

 

L’angélique ou herbe du Saint-Esprit, se distingue par ses vertus digestives et relaxantes. Veillez toutefois à ce que ce soit la variété angelica chinoise (Angelica sinensis), qui possède les propriétés médicinales. Par ailleurs, sachez qu’en Inde, la racine de cette plante était utilisée pour traiter des troubles nerveux tels que l’épilepsie.

  • Ses propriétés sédatives en font un excellent remède pour traiter la nervosité, l’anxiété, le stress, l’insomnie et même la migraine.
  • Pour plus d’efficacité, vous pouvez la préparer en infusion avec de la camomille et du zeste d’orange.
  • De plus, en sucrant votre infusion avec du miel naturel, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus apaisant.

 

  • Sáenz, D. (2004). Medicamentos, plantas medicinales y productos naturales. Medicina.
  • Muñeton Perez, P. (2009). Plantas medicinales: un complemento vital para la salud de los mexicanos. . Entrevista con el Mtro. Erick Estrada Lugo. Revista Digital Universitaria.
  • Carrillo Esper, R., Lara Caldera, B., & Ruiz Morales, J. M. (2010). Hierbas, medicina herbolaria y su impacto en la práctica clínica. Rev Invest Med Sur Mex.
  • Hernández, G., Vidal, M., Gómez, A., Ibáñez, C., & Pérez, J. (2009). Ansiedad y trastornos de ansiedad. Universidad de Chile: Departamento de Psiquiatría y Salud Mental.