Des sauces pauvres en graisse pour remplacer la mayonnaise

· 21 juin 2014
Puisqu'elles ne contiennent pas d'oeuf, vous pourrez conserver ces sauces plusieurs jours au réfrigérateur, car elles ne deviendront pas aigres. Évitez de les placer au congélateur, car elles perdront leur goût et leur texture.

La mayonnaise est l’assaisonnement par excellente partout dans le monde. Cette sauce froide est utilisée dans des centaines de recettes et de préparations culinaires. Mais en fait, elle peut nous donner quelques problèmes de santé à cause des graisses qu’elle contient (par l’apport de l’oeuf).

Il n’est pas nécessaire d’être végétalien pour préparer ces mayonnaises « de remplacement », mais il suffit simplement de vouloir prendre soin de son corps et le préserver de l’hypercholestérolémie, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et de la séborrhée. Lisez cet article dans lequel vous découvrirez des recettes naturelles pour préparer cette sauce !

Recette de mayonnaise sans oeuf

L’un des avantages de cette mayonnaise est qu’on peut la réchauffer et qu’elle n’est pas nocive pour l’estomac (commes celles que l’on trouve dans le commerce), et vu qu’elle ne contient pas d’oeuf, on peut lui ajouter du bouillon chaud et même la faire bouillir. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

  • 1 tasse de lait
  • De l’huile d’olive
  • Un peu de sel

Mettez le lait et le sel dans le bol du mixeur, commencez à battre en ajoutant peu à peu l’huile d’olive jusqu’à ce que vous obteniez une crème épaisse. Mettez-la dans un pot ou dans un récipient hermétique, de préférence en verre, que vous placerez au réfrigérateur ; vous pouvez la conserver plusieurs jours car elle ne risque pas de tourner. C’est une option idéale pour une journée de plage ou à la campagne, par exemple. Si vous l’aimez plus légère, vous pouvez utiliser du lait écrémé ou du lait de soja. Une autre idée est de lui ajouter de la ciboulette hâchée, de l’ail ou même de la moutarde pour en varier un peu le goût.

Mayonnaise2

Recette de mayonnaise végétalienne

Cette mayonnaise végétalienne peut s’utiliser pour accompagner les salades, les sandwichs, les tartes salées, les feuilletés garnis, etc. Elle est facile à préparer et ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Voici ce dont vous aurez besoin :

Épluchez, lavez, coupez et faites bouillir la pomme de terre. Épluchez, lavez et coupez la carotte. Pressez le citron. Mixez tous les ingrédients (avec l’huile et la moutarde) jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Mettez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Une variante de cette sauce est la mayonnaise végétalienne de betterave. Au lieu d’utiliser une pomme de terre, on la prépare avec ce végétal pourpre que l’on garde cru. Elle se marie très bien avec le riz.

Une autre recette de mayonnaise végétalienne

Celle-ci s’appelle « soyannaise » car c’est une sauce à base de soja. Les ingrédients nécessaires à sa préparation sont :

  • 1 tasse d’huile de tournesol
  • 1/4 de tasse de lait de soja
  • Une demi-gousse d’ail
  • Le jus d’un citron (ou la quantité équivalente de vinaigre)
  • Du sel

Mettre le lait de soja, le sel, l’huile et l’ail dans le bol du mixeur. Battez à faible vitesse. Une fois le mélange prêt, cessez de battre pour laisser prendre l’huile. Finalement, ajoutez le jus de citron et battez encore un peu pour que la sauce épaississe. Dans ce cas, on peut introduire certaines variantes comme la betterave ou la carotte cuite, la moutarde ou l’avocat. Chacune de ces sauces a une couleur différente.

Mayonnaise3

Recette de mayonnaise aux carottes

Cette sauce est vraiment délicieuse et donnera un goût différent à vos plats. Comme les précédentes recettes, elle se prépare rapidement et avec peu d’ingrédients. Cette fois, vous aurez besoin de :

  • 750 grammes de carottes
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive, de maïs ou de tournesol
  • 1 gousse d’ail (si vous la préférez moins forte, n’utilisez qu’une demi-gousse)
  • 1 pincée de sel
  • Le jus d’un citron

Pelez et coupez les carottez en fines rondelles. Cuisez-les jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas trop. Laissez-les refroidir un peu et mixez-les avec les autres ingrédients. Vous obtiendrez une crème homogène et onctueuse de couleur orangée. Si vous voulez lui donner un goût plus prononcé, ajoutez un peu plus d’huile. Vous pouvez la conserver une semaine au réfrigérateur, mais ne la congelez pas parce qu’elle pourrait perdre son goût et sa texture.

Recette de mayonnaise allégée

Il s’agit d’une mayonnaise au yaourt nature, donc plus légère et meilleure pour la santé que celles que l’on trouve dans le commerce ou même que celles que l’on prépare avec beaucoup d’oeufs. Cette recette est très simple et la mayonnaise ne risque pas de tourner. Les ingrédients sont :

  • 1 pot de yaourt nature
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • Une cuillerée d’huile

Mettez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et battez bien jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et crémeux. Mettez cette sauce dans un récipient et gardez-la au réfrigérateur. Et voilà tout ! Pour faire quelques variations, ajoutez soit du persil hâché et du poivre pour lui donner un goût plus relevé, soit une tige de céleri finement hâchée pour lui donner un goût plus frais.

Mayonnaise4

Recette de mayonnaise à la poire et aux noisettes

C’est une version plutôt fruitée et légère, différente et délicieuse. Elle peut donner à vos plats ce goût qui les rend irrésistibles. Utilisez-la pour accompagner des asperges fraîches, des légumes cuits à la vapeur, des sandwichs ou des salades. Certains préfèrent l’utiliser pour un apéritif ou sur du pain grillé. Les ingrédients nécessaires à sa préparation sont :

  • 1 oeuf
  • 1 gousse d’ail
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 1 grosse poire
  • 20 noisettes
  • Du sel
  • Du poivre
  • De la noix de muscade

Pelez la poire et cassez les noisettes pour les séparer de leur coque (à moins que vous ne les achetiez déjà décortiquées). Mettez-les dans le verre du mixeur avec le reste des ingrédients et battez-les jusqu’à ce que le mélange ait la texture de la mayonnaise habituelle. Salez et poivrez à votre goût et ajoutez en dernier lieu la noix muscade.

Mayonnaise5

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Conana, de Stu Spivack, de Stacey Spensley, de Laurel F, de Lachlan Hardy et de Quinn Dombrowski.