4 astuces insolites et originales pour éviter que les moustiques ne vous piquent

· 9 novembre 2016
Saviez-vous que la couleur des vêtements influe sur le choix des victimes des moustiques ? Les couleurs sombres les attirent davantage, car elles retiennent le dioxyde de carbone de l'organisme.

Les moustiques sont extrêmement gênants, mais représentent également un risque sanitaire important, car ils peuvent transmettre de nombreuses maladies.

Comme nous le savons déjà, certaines personnes sont davantage piqués par ces insectes volants si dérangeants.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des astuces insolites pour éviter d’être pris pour cible par des moustiques de manière naturelle.

Ces solutions sont surprenantes ! En effet, nous allons vous parler d’huiles essentielles, de suppléments vitaminés et de plantes bienfaisantes.

Découvrez-les avec nous sans plus attendre !

Les répulsifs anti-moustiques sont-ils vraiment efficaces ?

les-repulsifs-a-moustique-sont-ils-vraiment-efficaces

Avant d’utiliser des répulsifs anti-moustiques conventionnels, qui contiennent des ingrédients comme l’insecticide DEET ou la perméthrine, voici quelques informations dont vous devriez prendre connaissance :

  • Certaines études affirment que ces composants peuvent être très dangereux pour notre santé, car ils affecteraient notre système nerveux.
  • De plus, leur efficacité n’est pas démontrée. Ainsi, il est fort possible de continuer à se faire piquer en utilisant des doses importantes de ces produits.
  • De plus en plus, les répulsifs conventionnels sont de moins en moins efficaces, car les moustiques sont visiblement en train de développer une résistance face à leurs composés chimiques agressifs.

Face à cette situation contradictoire, nous allons vous proposer des alternatives naturelles,saines et efficaces qui vont vous permettre de vous prémunir contre les piqûres de moustique sans mettre votre santé en danger.

Voir également : Les 11 meilleures herbes et épices pour repousser des moustiques

1. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont excellentes pour prévenir de nombreux problèmes de santé de manière naturelle, agréable et sans risque.

Dans le cas qui nous intéresse, voici trois huiles qui vont vous permettre de repousser les moustiques:

Comment les utiliser ?

  • Mélangez les huiles essentielles avec de l’huile végétale (amande, coco ou jojoba par exemple) ou avec votre crème hydratante habituelle, puis appliquez ce mélange directement sur votre peau.
  • Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour éloigner les moustiques dans un lieu précis.
  • Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou un vêtement que vous portez.
  • Vous pouvez enfin fabriquer un spray en associant des huiles et de l’eau. Agitez-le avant chaque utilisation pour bien les mélanger.

Renouvelez l’application de ces remèdes dès que leur odeur s’estompe.

Vous devez impérativement utiliser des huiles essentielles pures et certifiées. Nous ne vous recommandons pas d’utiliser des essences synthétiques, qui n’ont pas les mêmes propriétés thérapeutiques.

2. Le calendula

le-calendula-500x334

Si vous voulez éviter que les moustiques pénètrent dans votre chambre, dans votre jardin ou dans votre bureau, entourez-vous de plants de calendula.

Cette jolie fleur orange, qui dispose de nombreuses propriétés pour notre santé, est également très utile pour repousser les moustiques.

Mettez des plantes près de vos fenêtres ou formez un mur végétal pour éloigner ces petits insectes gênants.

Il existe également des remèdes à base de calendula (des crèmes, des gels et des teintures) qui permettent de calmer les irritations provoquées par les piqûres de moustiques.

Nous vous recommandons de lire : Crème naturelle pour diminuer la taille des cicatrices et les coupures

3. Portez des vêtements clairs

C’est une lapalissade mais, plus nous couvrons notre corps, moins nous avons de risques de nous faire piquer par des moustiques, même s’ils peuvent traverser la plupart des tissus.

Pour autan, le fait que la couleur des vêtements influence les moustiques est méconnu.

Les couleurs sombres attirent bien plus ces insectes car elles retiennent davantage le dioxyde de carbone émis par le corps, alors que les vêtements plus clairs éloignent les moustiques, mais également les abeilles.

4. Faites une croix sur vos piqûres !

Si un moustique vous a piqué et que l’inflammation de votre peau est visible, n’hésitez pas à utiliser un remède de grand-mère, qui n’a aucune base scientifique, mais qui est très efficace.

Avec l’un de vos ongles, dessinez une croix juste sur la piqûre, en appuyant suffisamment pour que la peau marque.

Vous n’avez pas besoin de vous griffer, mais simplement de laisser deux belles traces. Vous allez voir que, de manière quasi-instantanée, la douleur disparaît comme par magie.

En seulement quelques heures, vous n’aurez plus aucune trace de la piqûre.