Comment prévenir les mycoses des ongles?

Même si cela peut vous paraître évident, une bonne hygiène de pieds et des bonnes chaussures sont deux éléments clés pour éviter la prolifération des champignons. Nous devons également faire attention à ne pas garder les pieds humides pendant trop longtemps.
Comment prévenir les mycoses des ongles?
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Connue également sous le nom d’onychomycose, les mycoses des ongles sont très fréquentes et touchent principalement les pieds.

Elle est provoquée par des parasites microscopiques, qui prolifèrent dans les zones humides et lorsqu’il fait très chaud.

Les mycoses des ongles ne sont pas très esthétiques, car elles provoquent des changements de couleur, de forme et de texture des ongles.

Dans les cas les plus graves, elles peuvent entraîner la destruction complète de l’ongle affecté, ce qui peut avoir des conséquences terribles. Voilà pourquoi il est si important de prévenir leur apparition.

Gardez vos pieds propres et secs

Avoir des pieds propres et secs est la règle de base pour prévenir l’apparition des champignons, car ceux-ci se développent dans des endroits humides et sombres.

prévenir les mycoses des ongles

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Nous vous conseillons d’utiliser un savon ou un gel douche au pH neutre pour éviter d’irriter la peau et d’affaiblir ses défenses naturelles.

Vous devez également les saupoudrer de talc antibactérien et changer vos chaussettes dès que vous réalisez une activité physique.

Gardez à l’esprit que cela vous permettra également d’éviter le pied d’athlète, ce phénomène qui résulte du développement de champignons entre les orteils.

Ce trouble est particulièrement gênant car il entraîne de fortes démangeaisons et des mauvaises odeurs.

N’oubliez pas non plus de bien sécher vos mains et vos pieds après vous être lavé, ou dès que vous réalisez une activité qui vous fait transpirer plus que d’habitude.

Il est tout à fait normal de transpirer des pieds et des mains, mais il ne faut pas négliger pour autant de bien éliminer la sueur. N’oubliez pas de bien sécher l’espace entre vos orteils et vos doigts.

C’est une zone que nous avons souvent tendance à oublier, alors que c’est elle qui est la plus propice au développement des champignons.

Coupez vos ongles régulièrement

C’est une méthode infaillible pour éviter le développement d’une mycose et l’apparition d’autres affections du même type. Gardez vos ongles très courts, droits et toujours bien secs.

Lorsque vous les coupez, évitez de leur donner une forme irrégulière et n’oubliez pas de bien tailler les coins que nous négligeons parfois.

Vous empêcherez ainsi qu’ils ne pénètrent dans la peau, une affection que nous connaissons sous le nom de l’ongle incarné, qui est très douloureuse et extrêmement gênante.

Il faut également nettoyer et désinfecter tous les outils que vous allez utiliser pour réaliser votre manucure ou votre pédicure. Vous ne devez, sous aucun prétexte, les partager avec d’autres personnes.

Les mycoses des ongles sont très contagieuses. Si vous utilisez un coupe-ongles contaminé, vous allez rapidement développer ce problème.

Si vous n’avez pas d’autre option, nettoyez cet ustensile avec de l’alcool pour le désinfecter.

Portez des chaussures dans les lieux publics

N’oubliez pas de porter des chaussures dans tous les lieux publics que sont les plages, les salles de sport, les piscines, les saunas ou les bains publics.

Si vous marchez pieds nus, vous allez rapidement contracter une infection mycosique.

Les lieux publics ne sont pas aussi propres que nous pourrions le penser.

Porter des chaussures ouvertes ou fermées est donc une excellente solution pour préserver la propreté de vos pieds, mais aussi pour éviter de vous couper.

Nous vous recommandons d’avoir une paire de chaussures adaptées à chaque lieu où vous vous rendez régulièrement. Des baskets pour la salle de sport et des sandales pour la plage, par exemple.

Portez des chaussures confortables

Les champignons ont tendance à se développer dans les parties du corps qui sont soumises à une forte pression.

Pour prévenir les mycoses des ongles, il est donc essentiel de porter des chaussures confortables, qui laissent au pied suffisamment d’espace pour respirer.

Il est également important de porter des chaussettes respirantes. Essayez de bien ventiler vos chaussures tous les soirs lorsque vous rentrez chez vous. Mais aussi de ne pas partager vos chaussettes avec d’autres personnes, afin de prévenir toute contagion.

Si vos chaussures sont mouillées, faites-les bien sécher avant de les utiliser à nouveau. Il ne faut pas qu’elles se transforment en un nid à bactéries.

Utilisez du talc

L’utilisation de produits spécifiques, comme le talc, est excellente pour diminuer l’humidité des pieds.

Le talc doit être utilisé avec une crème, pour garder les pieds bien hydratés et pour prévenir l’apparition de plaies.

De cette manière, en plus d’éviter la prolifération des champignons, vous allez également prévenir les mauvaises odeurs.

Nous vous conseillons d’en utiliser tous les jours, surtout si vous portez des chaussures serrées, mais ne l’oubliez pas même quand vous portez des chaussures ouvertes. C’est une question d’hygiène.

Utilisez des crèmes antifongiques

L’utilisation et l’application de crèmes et de lotions antifongiques, de manière topique, est un excellent moyen de prévenir l’apparition des mycoses des ongles.

Elles vous permettront également de traiter toutes les infections qui peuvent être en train de se développer sur vos pieds. 

crème pour les pieds

N’oubliez pas de consulter votre médecin si vous souffrez de mycoses des ongles, afin qu’il vous recommande une crème adaptée à votre problème.

L’apparition de champignons sur les pieds est un cauchemar, tant pour les femmes que pour les hommes. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, car cela peut dériver en des troubles plus importants.

Une infection provoquée par ces champignons peut avoir un impact dangereux sur les personnes qui souffrent de diabète. Ou bien encore d’autres maladies du même type.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Haneke, E. (1991). Fungal infections of the nail. Semin Dermatol.

  • Harvard Health letter. (2007). Toenail fungus: Drill to kill. Harvard Health Letter.

  • Eisele, S. A., & Eisele, S. A. (1994). Conditions of the toenails. Orthopedic Clinics of North America.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.