5 solutions naturelles pour soulager les ongles incarnés

· 24 juin 2018
Pour soulager les ongles incarnés et prévenir l'aggravation de cet état, il est très important d'utiliser des remèdes qui vous permettent de désinfecter la zone et de favoriser l'extraction de l'ongle. Découvrez 5 solutions naturelles pour soulager les ongles incarnés.

Les ongles incarnés sont un problème douloureux qui touche souvent de nombreuses personnes. D’ailleurs, la plupart des gens qui souffrent d’ongles incarnés ne savent pas comment remédier à ces affections. Avec une grande impuissance, beaucoup se limitent à des visites constantes chez le pédicure pour éviter l’aggravation de cet état.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 5 meilleures solutions naturelles pour soulager la douleur et l’inflammation provoquée par les ongles incarnés. Ces remèdes maison vont vous permettre de mieux faire face à ces troubles et les empêcher de réapparaître.

Que sont les ongles incarnés ?

Les ongles incarnés sont une partie de l’ongle qui se développe incorrectement et peut s’incruster dans la peau. De cette façon, les ongles s’incarnent et provoquent des rougeurs, des inflammations et des douleurs. Par ailleurs, dans certains cas, surgissent aussi des infections. La plupart du temps, ce problème se produit avec les gros orteils.

Le problème avec les ongles incarnés est qu’ils se renouvellent habituellement chaque fois que l’ongle pousse. Cependant, cela peut aussi être un état ponctuel dû à un ongle mal coupé (trop arrondi, par exemple). D’autres facteurs tels que les chaussures, les blessures aux pieds ou une mauvaise hygiène influencent également cet état.

Par ailleurs, la transpiration excessive des pieds peut également induire l’incarnation des ongles. L’orteil va alors devenir douloureux et un bourrelet rouge apparaîtra sur le bord de l’ongle. Si vous ne traitez pas ce problème, la douleur peut devenir plus intense au point parfois de vous empêcher de marcher. Et lorsqu’il est infecté, le bourrelet gonfle et peut aussi se remplir de pus.

Il existe différents traitements médicaux pour traiter les ongles incarnés. Cependant, l’important est que la méthode choisie n’endommage pas l’ongle. Elle ne doit pas plus impliquer une récidive du problème ni des effets secondaires pour la santé. Certaines solutions non chirurgicales offrent de nos jours de très bons résultats. Découvrez aujourd’hui dans cet article plusieurs traitements naturels pour prévenir et traiter les ongles incarnés.

Découvrez également cet article : Recette à base d’alcool et d’ingrédients naturels pour combattre les champignons des ongles

Traitement naturels

remèdes naturels pour soulager les ongles incarnés

Il existe différentes solutions naturelles à notre portée pour réduire la douleur et l’inflammation provoquées par les ongles incarnés. Ces remèdes ont le grand avantage d’être faciles à obtenir et à appliquer. De plus, ils n’impliquent pas de risques pour la santé. Cependant, ils doivent toujours être accompagnés d’un traitement médical adéquat.

Pour obtenir des résultats efficaces, vous devez utiliser des aliments et des plantes médicinales qui ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. En outre, vous aurez également besoin de remèdes qui vous aident à prévenir d’éventuelles infections. Grâce aux solutions naturelles vous pourrez prévenir et traiter les ongles incarnés.

Découvrez les meilleures solutions naturelles pour soulager les ongles incarnés.

1. Le miel de Manuka

Bien que tous les types de miel puissent être bénéfiques pour réaliser ce traitement, le miel de manuka se distingue par son effet curatif très puissant.

Que devez-vous faire ?

En appliquant du miel de manuka sur l’ongle incarné, vous réduirez l’inflammation, préviendrez l’infection et adoucirez aussi la peau. Cette méthode vous permettra de faciliter l’extraction de l’ongle.

2. L’ail

L’un des remèdes maison les plus communs pour traiter ce genre de problème est l’ail. Ce superaliment agit comme un antibiotique et un anti-inflammatoire naturel.

Que devez-vous faire ?

Vous n’aurez simplement qu’à placer un morceau de gousse d’ail sur l’ongle incarné. Utilisez un sparadrap pour fixer l’ail et laissez-le agir pendant toute la nuit.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Comment utiliser de l’ail écrasé pour soigner un ongle incarné

3. Le citron

Le citron est un grand désinfectant naturel qui réduit également le l’inflammation provoquée par les ongles incarnés.

Que devez-vous faire ?

Vous pouvez couper un citron en deux, faire un trou au centre et placer le doigt de pied affecté à l’intérieur. Puis, laissez agir le citron pendant une demi-heure.

4. Sels d’Epsom

Les sels minéraux d’Epsom à base de sulfate de magnésium ont un effet calmant et désinfectant dont l’action améliorera l’état de vos pieds.

Que devez-vous faire ?

Utilisez les sels d’Epsom pour réaliser des bains d’eau chaude qui seront très agréables et efficaces pour la santé de vos pieds.

De plus, vous pourrez également utiliser ces sels pour préparer des bains relaxants complets qui seront parfaits pour  tout le corps.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Comment soulager les ongles cassés avec ces 5 remèdes d’origine naturelle

5. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède qui nous sert à presque tout. Grâce à son contenu en vitamines, minéraux, enzymes et acides, il peut également nous servir comme traitement pour adoucir et désinfecter la peau des ongles incarnés.

Que devez-vous faire ?

Vous pouvez faire des bains de pieds ou humidifier un coton et l’appliquer sur la partie affectée de l’ongle incarné.

Méfiez-vous des chaussures

Si vous souffrez souvent de ce problème douloureux et de manière régulière, vous devriez repenser certaines habitudes qui pourraient l’influencer. L’un d’entre eux est le choix des chaussures, et en particulier dans le cas des femmes. Des chaussures trop étroites ou à talons hauts favorisent la malformation des doigts et les ongles incarnés.

Aujourd’hui, il existe des chaussures très belles et féminines qui respectent la forme naturelle des orteils. Optez aussi selon les cas pour des semelles anatomiques adaptées à la courbure de la plante des pieds. En outre, une largeur appropriée de la chaussure à l’avant sera très bénéfiques pour le confort de vos pieds.

En plus de ces traitements, vous devriez toujours aller chez le podologue lorsque vous avez des d’ongles incarnés. Surtout si vous souffrez fréquemment de ces troubles et que vous avez souvent des infections.

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser des remèdes maison pour soulager les symptômes de manière naturelle. N’oubliez pas non plus de commencer à utiliser des chaussures plus appropriées.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Améliorez l’aspect de vos ongles à l’aide de ces 5 traitements maison

Autres conseils

Pour éviter que la plaie ne s’infecte et que l’affection ne s’aggrave, il est important de traiter un ongle incarné le plus rapidement possible. Il convient alors de tremper le pied dans l’eau chaude environ 15 minutes 3 fois par jour, puis d’insérer un petit peu de coton entre la peau et l’ongle, et encore mieux, de mettre dans l’eau une solution antiseptique.

Par la suite, vous pourrez couper l’ongle correctement. Si l’ongle incarné s’infecte, vous pouvez également le tremper dans l’eau et faire sortir le pus. Laissez votre pied à l’air le plus possible et évitez les chaussures qui appuient sur l’ongle. L’ongle doit si possible être laissé tant que possible à l’air libre et éviter les pressions dans les chaussures.

Les personnes souffrant de diabète présentent plus de risques de souffrir des complications. À long terme, le diabète altère la circulation sanguine, ce qui interfère avec la guérison des plaies. De plus, le diabète diminue la capacité à combattre les infections. Pour cette raison, il est important que les diabétiques examinent régulièrement leurs pieds. Ainsi, ils pourront repérer une éventuelle blessure ou un ongle incarné car la maladie atténue la sensibilité à la douleur.

La prévention des complications passe surtout par une inspection quotidienne des pieds et par des soins immédiats en cas de lésion. Cependant, il est également important d’améliorer la santé globale du pied et de dynamiser la circulation sanguine.

Découvrez également cet article : 6 remèdes ancestraux pour soulager les ongles incarnés

Découvrez dans cet article 6 remèdes ancestraux pour soulager les ongles incarnés. Si ces remèdes peuvent aider à soulager la douleur et prévenir des infections, il faut quand même consulter un spécialiste car parfois la seule option pour les ongles incarnés est la chirurgie.