4 smoothies pour traiter l’hypertension artérielle

20 mars 2015
Il est important que nous buvions ces smoothies lorsqu'ils viennent d'être préparés pour profiter de toutes leurs propriétés. N'oubliez pas que la pomme est idéale pour votre coeur, et qu'elle nous aide à réguler la tension.

L’hypertension, ou la tension artérielle élevée, est un mal silencieux qui progresse petit à petit dans notre corps en provoquant de très graves conséquences.

Pour éviter ce problème, il est important de réaliser quelques dépistages réguliers, et d’améliorer ses habitudes de vie.

Inclure dans votre régime alimentaire les délicieux smoothies dont nous allons vous parler, vous aidera fortement à réduire l’hypertension artérielle dont vous pouvez souffrir.
Vous êtes prêt ?

1. L’hypertension, un ennemi silencieux

Meilleures-plantes-médicinales-contre-l'hypertension-500x313

Si votre médecin vous a diagnostiqué un cas de tension artérielle élevée, il vous a certainement proposé de changer quelques habitudes de votre quotidien.

Certains patients n’ont pas besoin de suivre des traitements médicamenteux, car il leur est seulement conseillé de réaliser quelques exercices, de changer quelques habitudes alimentaires, d’arrêter de fumer, etc.

Si, dans le cas contraire, vous avez reçu des médicaments pour soigner votre trouble, ne vous laissez pas aller, bien que le fait d’être sous traitement doit vous amener à penser que ce problème n’est pas du tout bénin.
Il est important que vous accompagniez ces médicaments de résolutions adéquates dans votre quotidien.

L’augmentation des niveaux de pression artérielle est due à une forte pression anormale exercée par le cœur sur les artères. Ses contractions sont plus fortes, et ses moments de relaxation se font dans des limites anormales.

Ne prenez jamais ce problème à la légère, car les conséquences de l’hypertension artérielle sont extrêmement dangereuses, telles que:

  • Des risques pour le cerveau : la tension artérielle élevée amène les artères à devenir plus rigides, plus étroites, ce qui rend le flux sanguin insuffisant et provoque l’apparition d’infarctus cérébraux, comme l’ictus par exemple.
  • Des risques pour les reins : cette rigidité des artères dont nous venons de vous parler, empêche le sang d’arriver dans les reins, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale. Le risque de devoir vivre avec une dialyse est alors important, et personne ne souhaite vivre toute sa vie branché à une machine qui se substitue au fonctionnement de ses reins.
  • Des risques pour le cœur : les artères rigidifiées entraînent une surcharge du cœur, ce qui peut causer un infarctus ou une lésion de plus ou moins grande importance. Une maladie chronique, comme l’insuffisance cardiaque, peut également apparaître.  
  • Autres pathologies à prendre en compte : les artères situées dans les cuisses peuvent également être surchargées. Vous allez alors vous sentir plus fatigué, et vous pouvez souffrir de thrombose. L’hypertension affecte également la vision et la santé du pancréas. Sans oublier que l’hypertension est à l’origine de nombreuses céphalées.

2. Des smoothies naturels pour traiter l’hypertension

1. Le smoothie à la pomme et à la cannelle

smoothie-pomme-verte

  • Une pomme verte
  • Un verre de boisson végétale à l’avoine 
  • Une cuillère à café de cannelle en poudre

Comme vous le savez déjà, la pomme est excellente pour notre santé globale, mais surtout pour notre coeur. Elle est excellente pour réguler la tension et réduire les niveaux de cholestérol.

Combinée à une délicieuse boisson à l’avoine et à de la cannelle, vous obtiendrez sans aucun doute un traitement idéal pour commencer la journée.

Il vous suffit de laver la pomme, et de la mixer (sans l’éplucher) avec l’avoine et une cuillerée de cannelle.
Mélangez bien le tout, puis buvez ce smoothie pour être en excellente forme, et bien commencer votre journée.

2.  Le smoothie à la fraise et à la banane

fraisebananeavoine2

  • 8 fraises
  • 1 banane
  • 3 noix
  • 1 demi-verre d’eau ou de lait écrémé 

Ce smoothie est très énergétique et idéal pour traiter l’hypertension. Les fraises sont une excellente source d’antioxydants idéaux pour réguler la tension artérielle. De son côté, la banane est riche en potassium et en tryptophane, qui en font l’un des meilleurs fruits pour notre coeur. Et que dire des noix ? Elles sont fantastiques !

Ce remède est conseillé par les médecins, qui recommandent de le consommer tous les jours. Pour le réaliser, vous n’aurez qu’à bien mixer les fruits et les noix pour obtenir une boisson excellente pour votre santé.

3. Le smoothie aux épinards, à la carotte et au céleri

jugo de zanahoria Food Thinkers

  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 5 épinards
  • 1 verre d’eau  

Ce smoothie végétal est une solution très saine pour le déjeuner ou le dîner, et il agit de manière idéale pour réguler votre tension artérielle. Il vous apportera également des vitamines et des minéraux, qui favoriseront votre santé cardiaque.
Vos artères seront plus élastiques et saines, ce qui évitera qu’elles ne durcissent trop.

Lavez bien vos légumes et placez-les dans le mixeur avec un verre d’eau. De cette manière, vous obtiendrez un liquide plus homogène et facile à boire. Essayez-le et vous allez voir comme votre tension va se réguler. C’est excellent !

4. Le smoothie à l’orange, au kiwi et à la poire

Poire

  • Le jus d’une orange
  • 1 kiwi
  • 1 demi-verre d’eau 
  • 1 poire moyenne

Avez-vous déjà essayé de mélanger la poire, l’orange et le kiwi ? Même si cela peut vous paraître un peu bizarre, ce mélange est idéal car ces trois fruits sont excellents contre l’hypertension.
Si vous en buvez trois fois par semaine au petit-déjeuner, vous commencerez votre journée de la meilleure des manières.

Et comment le préparer ? L’important est de toujours le consommer frais. Extrayez d’abord le jus de l’orange, puis mixez la poire et le kiwi, avant de rajouter un verre d’eau.
Son goût est vraiment exceptionnel!

Si vous intégrez ces smoothies au sein d’une alimentation riche en fruits, en légumes et en eau, et que vous évitez de consommer du sel dans vos plats, vous verrez comme votre état va s’améliorer rapidement. Votre santé le vaut bien!

A découvrir aussi