11 usages et bienfaits de l’orange que vous ne connaissiez pas

· 7 octobre 2014
Connaissez-vous les propriétés antioxydantes de l'orange ? En plus de nous apporter une multitude de bienfaits, elle active notre circulation sanguine, et nous aide à prévenir l'apparition des rides.

L’orange est un agrume, qui en plus d’avoir une odeur agréable, est juteux, et possède de multiples propriétés très bénéfiques pour la santé. Ce fruit peut se consommer de différentes façons sans pour autant perdre ses propriétés ou sa délicieuse saveur.

Vous pouvez l’incorporer à vos desserts, jus, salades, et autres plats. L’orange est connue mondialement, aussi bien pour son goût que pour ses bienfaits pour la santé.

Elle se compose de pulpe, délicieuse et juteuse, qui contient énormément de vitamine C, de flavonoïdes et d’huiles essentielles. Vous souhaitez en savoir plus sur tous les bienfaits des oranges ?

Propriété de l’orange

  • C’est un puissant antioxydant : l’orange contient de la vitamine C, des flavonoïdes, et du bêta-carotène, lesquels fonctionnent ensemble comme un puissant antioxydant qui aide à nettoyer l’organisme et à prévenir les maladies vasculaires, cardiaques, dégénératives, et les cancers entre autres. 
  • Elle est une importante source de vitamine C : la vitamine C joue un rôle très important dans l’organisme, car elle contribue à la formation de collagène, d’os, de dents, de globules rouges, ainsi qu’à l’absorption du fer contenu dans les aliments. Elle permet également de lutter contre les infections.
  • De même, elle apaise le stress et la dépression : grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments, l’acide citrique fait de l’orange un excellent allié pour combattre les moments de stress et de dépression.
  • Elle est dépurative : l’orange possède des propriétés qui aident à éliminer les substances qui ne sont pas métabolisées, et qui restent dans les différents organes. Elle possède également des propriétés désinfectantes et microbicides, qui participent au maintien de la santé de l’organisme.
  • De plus, elle favorise la digestion : l’orange contient du magnésium, un minéral que l’on retrouve dans les intestins, les nerfs, et les muscles. Il agit comme analgésique pour les douleurs d’estomac, et permet de désinfecter et de dissoudre les résidus accumulés, ce qui facilite la digestion.

D’autres propriétés fascinantes de l’orange :

  • Elle aide à absorber le fer : la vitamine C favorise considérablement l’absorption de fer, c’est pourquoi elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anémie ferriprive.
  • Elle combat le cholestérol : étant une importante source de vitamine C, de flavonoïdes, de bêta-carotène, et de fibres, l’orange est idéal pour combattre le mauvais cholestérol (LDL).
  • Enfin, elle contribue à la beauté de la peau : l’orange regorge de bienfaits pour la peau. Elle l’aide notamment à rester hydratée et en bonne santé. Ainsi, elle est idéale pour reconstruire la peau, et réparer les tissus abîmés.

11 usages de l’orange que vous ne connaissiez probablement pas

Grâce à ses propriétés, l’orange est idéale pour traiter les différents problèmes de santé, éviter les maladies, et même pour nettoyer votre maison.

Nerfs

L’orange permet de calmer les nerfs dans les moments de crise. C’est pourquoi il est recommandé de préparer une infusion avec des feuilles d’oranger dans une tasse d’eau chaude.

Problèmes du système urinaire

Pour lutter contre les problèmes de la vessie et de la prostate, buvez du jus d’orange pendant la journée afin de stimuler leurs fonctions, de combattre les infections et les inflammations.

Amygdalite

Pour combattre ce problème, il faut boire, à jeun, un verre de jus d’orange mixé avec 3 cristaux d’aloe vera.

Obésité

L'orange contre l'obésité

Grâce à sa fable teneur en hydrates de carbone et à ses propriétés dépuratives, l’orange permet de lutter contre l’obésité.

Faire baisser la fièvre

Le jus d’orange, riche en vitamine C, élimine les toxines, et calme la fièvre tout en nous nourrissant.

Combattre les rides

L’orange hydrate la peau, active la circulation sanguine et permet d’éviter l’apparition des rides prématurées. En plus de boire du jus d’orange pur, il est recommandé de se faire des compresses avec la pulpe d’orange pendant 15 minutes.

Lisez aussi : les aliments qui hydratent la peau.

Gastronomie

On utilise l’orange en cuisine dans de nombreux desserts. On peut boire son jus, l’ajouter à différents plats, ou s’en servir pour agrémenter les viandes de façon originale, etc.

Parfumer la maison

L’orange dégage un arôme très plaisant qui permet de chasser les mauvaises odeurs dans tous les endroits de la maison. Vous pouvez utiliser des huiles d’écorce d’orange, lesquelles libèrent un parfum très agréable.

Nettoyant à l’orange

nettoyant à l'orange

Les pouvoirs que possède l’orange pour nettoyer et désinfecter les différentes pièces de la maison vont vous étonner.

Dans une bouteille, mélangez de l’écorce d’orange, de l’eau, et du vinaigre. Vous pouvez mettre cette préparation dans un spray. Vous l’utiliserez pour nettoyer les appareils ménagers, les vitres, les vérandas, vitraux, le cristal, etc.

Lisez aussi : 5 produits naturels pour redonner de l’éclat à votre parquet.

Ôter les mauvaises odeurs dans les chaussures

L’agréable parfum des oranges est idéal pour ôter les mauvaises odeurs dans les chaussures. Pour cela, déposez quelques écorces d’orange dans vos chaussures, et laissez agir jusqu’au lendemain.

Cheveux brillants

Si vous avez les cheveux secs et ternes, faites tremper des écorces d’orange dans du vinaigre de cidre. Puis appliquez le mélange sur cheveux humides, et rincez.