5 aliments qui vous donnent un aspect fatigué

Même si en principe la caféine peut nous apporter de l’énergie, elle peut également affecter nos cycles de sommeil et nous empêcher de nous reposer correctement, en nous donnant un aspect fatigué.

Selon vous quelle est votre apparence ? Vous a-t-on dit ou avez-vous remarqué que vous sembliez plus fatigué-e qu’avant ? Pensez-vous que votre alimentation est équilibrée ?

Il se peut que vous-même négligiez votre beauté sans le savoir en consommant des aliments qui vous rendent esthétiquement fatigué-e.

Vous pourriez penser que l’excès de travail ou le manque d’heures de sommeil sont vos pires ennemis, mais l’alimentation est un énorme facteur déterminant que vous devez surveiller car il déteint sur votre apparence.

C’est la raison pour laquelle nous voulons vous parler des 5 aliments qui influent sur votre physique et vous donnent un aspect fatigué.

Nous vous conseillons de lire cette liste et d’éliminer ou, au moins, de limiter la consommation de ces produits. Votre beauté en général vous en remerciera.

1. Les fritures

Un des aliments les plus courants qui nuisent à votre aspect sont les fritures. Malheureusement, ils sont très faciles de se les procurer.

Depuis les pop-corn du cinéma jusqu’aux délicieuses croquettes dont la recette vous a été donnée par votre maman, les fritures sont toujours à portée de main.

Sans rentrer dans plus de détails, les aliments frits contiennent tellement de graisses trans comme de résidus d’huile, qu’ en les ingurgitant, ils ralentissent votre organisme.

Cela à une influence sur le corps qui doit consommer plus d’énergie pour digérer la nourriture.

De plus, elles sont à l’origine des causes principales de l’obstruction des artères et de l’obésité.

Et pour conclure, la consommation excessive d’huiles végétales affecte directement votre visage car il :

  • Rompt le collagène de la peau.
  • Dessèche votre peau même si vous buvez suffisamment d’eau.
  • Favorise l’apparition de boutons ou de points noirs.

Lisez aussi : 7 utilisations de l’huile d’argan pour entretenir la beauté de votre peau naturellement

2. Le café

Nous savons que cela semble un peu contradictoire que le café soit un des aliments qui vous rendent fatigué-e-s, alors qu’il est connu pour nous donner de l’énergie supplémentaire.

Mais, vous-êtes vous demandé-e ce qu’implique ce surplus d’énergie ?

Il se trouve que la caféine a des côtes positifs et d’autres négatifs. Par exemple, on recommande de prendre une tasse de café une heure avant de réaliser un exercice, pour que le corps s’active et que vous puissiez brûler plus de graisses.

D’un autre côté, la caféine en excès oblige le corps à continuer en activité constante même quand il est sans recours.

Cela se traduit par une perte d’heures de sommeil quand vous le consommez sans réaliser une activité physique postérieure ou pendant la nuit.

Ce qui peut dériver et se traduire par les symptômes suivants :

  • Poches sous les yeux
  • Fatigue
  • Stress

De plus, la caféine déshydrate le corps, donc si vous ne prenez pas assez d’eau les heures qui suivent, vous risquez de souffrir de :

  • Déshydratation
  • Pesanteur
  • Manque d’énergie

3. Repas piquants ou trop épicés

Les aliments piquants ou trop chargés en épices vous donnent aussi un aspect fatigué, car ils produisent des taches ou des changements de tonalité de la peau.

La raison est que le piquant affecte le système sanguin et provoque les symptômes décrits antérieurement.

De plus, ils dilatent également les veines qui deviennent plus épaisses. Quelle conséquence négative cela produit-il ? Les veines trop épaisses marquent davantage notre peau.

De plus, dans certains cas la peau devient à son tour plus épaisse et nous avons l’air gonflé-e-s.

4. L’alcool

Tout comme les fritures, vous pouvez facilement abandonner l’alcool sans risquer de courir des effets négatifs dans votre style de vie.

Cependant, si vous ne désirez pas y renoncer et que vous aimez prendre quelques verres pendant vos repas ou réunions sociales, vous devez savoir qu’il fait partie de ce groupe d’aliments qui nuisent à votre santé.

L’alcool partage certaines similitudes avec la caféine, la principale étant que les deux provoquent notre déshydratation.

  • Le problème avec l’alcool c’est qu’elle est plus importante car, lorsque nous le consommons, nous perdons facilement la notion des quantités.
  • Pour comparer, pensez que si un jour vous prenez 2 ou 3 tasses de café, lors d’une réunion vous pouvez facilement consommer aux alentours de 5 bières.
  • Pour inverser les effets de la déshydratation vous devriez prendre deux verres d’eau pour chaque bière ou autre boisson alcoolisée.

5. Les hydrates de carbone

Combien et quels genre d’hydrates de carbone consommez-vous par jour ?

La réalité est que de nombreuses personnes ont décidé de laissé de côté complètement ces aliments car ils pensent qu’ils sont nuisibles.

Si vous faites parti de ces personnes, vous devez savoir que cela n’est pas vrai. Certains hydrates de carbones représentent un bon apport d’énergie, comme les légumes secs.

En revanche, ceux que vous devez proscrire car ils donnent un aspect fatigué et apportent des calories vides sont ceux fabriqués à base de farines raffinées ou de sucres.

Les hydrates de carbones vide ternissent votre aspect car ils sont difficiles à digérer et nous consommons trop d’énergie pour être digérée. Si parfois vous avez eu sommeil après avoir mangé un plat de pâtes c’est pour cette raison.

Nous vous recommandons de lire : Les aliments du matin qui font le plein d’énergie

Que devons nous consommer au lieu de ces aliments qui atténuent notre mine ?

Consommez des fruits riches en eau. Le meilleur conseil pour éviter d’avoir l’air fatigué à cause d’une mauvaise alimentation est d’avoir toujours à portée de main des aliments naturels.

Au lieu de consommer des hydrates de carbone, des aliments piquants ou épicés et des fritures, vous pouvez déguster des :

  • Fruits
  • Noix
  • Graines
  • Légumes

Pour remplacer l’alcool et le café, rien de mieux que l’eau naturelle. Si celle-ci ne vous plait pas trop, essayez le thé vert, les smoothies ou les infusions.