5 aliments qui réduisent l’envie de manger sucré

12 avril 2015
En plus de nous aider à calmer l'anxiété, le mélange miel-cannelle est un remède excellent pour la beauté, car il fait disparaître les signes de l'âge.

L’une des causes les plus habituelles du surpoids est la consommation impulsive de produits sucrés qui nous amène à manger de manière incontrôlable tous les types d’aliments peu sains, riches en sucre, en farines et en graisses de mauvaise qualité.

Ces aliments, qui majoritairement n’apportent pas de nutriments à notre organisme, se transforment en réserve rapidement, et font grossir les zones où chacun d’entre nous a plus de facilité d’accumuler des graisses.

Dans cet article, nous allons vous présenter certains des aliments qui ont la propriété principale de minimiser cette nécessité impulsive de manger des gâteaux, qui peut être liée aux déséquilibres des niveaux de glucose dans le sang. 

Les produits sucrés sains

Le secret des aliments dont nous allons vous parler dans cet article est qu’ils sont tous sucrés de manière naturelle. Certains, grâce à leur contenu en sucres sains, et d’autres, grâce à leur teneur en autres types de nutriments sucrés, mais finalement ils ont tous la capacité de satisfaire le besoin de sucre.

Les niveaux de glucose varient continuellement, ce qui peut provoquer des envies de sucré que nous contrecarrons.

La cannelle

Cette épice surprenante, qui s’utilise dans le traitement naturel du diabète de type 2, réduit les niveaux sucre dans le sang, et retarde l’évacuation de l’estomac, ce qui réduit les pics de sucre qui arrivent souvent après les repas. Ces pics sont ce qui entraîne nos envies de de sucré après les repas.

Comment la consommer ?

La cannelle peut être utilisée de multiples manières; par exemple la cannelle de Ceylan qui est la plus bénéfique, peut être consommée dans les plats suivants :

  • Dans tous les types de desserts : gâteaux, flans, glaces, etc.
  • En infusion, après les repas.
  • Mélangée avec du miel, à jeun.

boisson-cannelle-sweetbeetandgreenbean

La courge

La courge est riche en hydrates de carbone mais sa haute teneur en fibres fait qu’ils s’absorbent petit à petit, ce qui permet d’avoir des niveaux équilibrés et constants de sucre dans le sang. 

Il est important de souligner que les personnes qui abusent des gâteaux ont tendance à avoir des parasites intestinaux, même s’ils n’en sont pas conscients. Ces parasites contribuent encore plus à la compulsion envers les produits sucrés, car ils s’en alimentent.

C’est pour cela que nous vous recommandons de consommer les graines de courge, qui sont l’un des remèdes les plus anciens pour les combattre et les éliminer.

Comment la consommer ?

Bien que généralement, nous la consommons cuite, nous pouvons également la consommer crue, râpée en salade. À l’inverse, si vous la cuisez, la courge est délicieuse sous forme de crème.

Grâce à son fort pouvoir sucrant, vous pouvez la couper en fines lamelles comme si c’était un carpaccio et la mettre au four avec un peu de cannelle. Cette recette est délicieuse en dessert.

crème-courge335

La carotte

La carotte aussi contient des hydrates de carbone complexes qui ont besoin d’être digérés pour se transformer en sucre. De la même manière que la courge, ils s’absorbent graduellement et ne produisent pas de pics de sucre.

Comment la consommer ?

Il faut la manger de préférence crue. La manière la plus efficace, si vous avez un mixeur, est sous forme de jus, mélangée par exemple à une pomme.

Vous pouvez aussi la râper et l’ajouter à tous les types de plats dans un accompagnement, une salade, une soupe ou même un sandwich.

La patate douce

Il existe beaucoup de types de patates douces et elles ont toutes en commun ce goût légèrement sucré. La patate douce est riche en sucres naturels, mais cela ne doit pas vous alarmer car cette teneur en sucre est compensé par son fort contenu en fibres.

Concrètement, le type de fibres des patates douces est la pectine, qui ralentit l’absorption des sucres.

Comment la consommer ?

La patate douce apporte une grande sensation de satiété mais nous vous conseillons de ne pas en manger à partir de l’après-midi. Les meilleurs moments sont le matin ou le déjeuner. Il est possible de la cuisiner a four ou à l’eau, de la même manière que la pomme de terre classique.

La stévia

Cette plante originaire du Paraguay s’est popularisée comme un édulcorant naturel grâce à ses multiples bénéfices, parmi lesquels ont trouve la propriété de réguler les niveaux de sucre dans le sang, de la même manière que la cannelle.

De plus, comme elle contient zéro calories, elle est donc parfaite pour lutter contre les envies de sucré. Grâce à l’incroyable pouvoir sucrant de cette plante, vous n’aurez plus besoin de manger d’autres sucres.

Comment la consommer ?

La stévia nous permet de sucrer les infusions, les limonades et les boissons de façon naturelle.

 

Images de alpha, ccharmon et sweetbeetandgreenbean.

A découvrir aussi