6 propriétés bénéfiques du miel

En combinant le miel à la cannelle, nous pouvons profiter de leurs bienfaits pour faire baisser notre cholestérol, et améliorer notre santé cardiaque. Leur consommation régulière permet également de réduire le risque d'attaques cardiaques.

Beaucoup d’articles ont déjà été faits sur les dangers d’un excès de sucre, aussi beaucoup de personnes pensent désormais que manger quelque chose de sucré et forcément quelque chose de mal. Alors que le sucre raffiné n’a en effet pas que des bienfaits, cette idée peut porter préjudice aux sucres naturels présents dans les fruits ou les légumineuses et pouvant faire beaucoup pour notre santé. Dans cet article, nous vous proposons les propriétés bénéfiques que peuvent vous apporter le miel.

1. Il stimule le système immunitaire

Le miel est rempli de vitamines, de minéraux et d’enzymes pouvant protéger votre corps des bactéries, et renforçant ainsi votre système immunitaire. Les symptômes du rhume et de la grippe comme la toux, les maux de gorge et la congestion des voies respiratoire peuvent rapidement être estompés grâce au miel. Aussi, pour renforcer votre système immunitaire, mélangez 1 à 2 cuillères de miel dans de l’eau chaude chaque jour. Vous pouvez même y rajouter un peu de jus de citron et de cannelle pour en renforcer les effets.

2. Participe à la perte du poids

Boire de l’eau chaude avec du citron et du miel à jeun dès le lever est la composante principale de beaucoup de programmes de détox. Faire ceci chaque jour constitue alors le meilleur moyen de laver votre foie, d’éliminer les toxines et éventuellement de se délester de quelques grammes de graisses. Pour obtenir des résultats optimum, mélangez une cuillère à café de miel, le jus d’un citron et de l’eau chaude, puis prenez cette boisson tous les jours avant le petit-déjeuner. Cette boisson, très relaxante, pourra aussi être bue pour terminer votre journée agréablement.

3. Réduction des risques des maladies cardiaques

Coeur

Le miel mélangé à de la cannelle à déjà prouvé qu’il pouvait revitaliser les artères et les veines du coeur, de même qu’il peut réduire le taux de cholestérol jusqu’à 10%. En prenant ce mélange régulièrement, vous réduisez alors les risques d’avoir une attaque  ou de faire une récidive, si vous en avez déjà eu une. Pour profiter des effets du miel et de la cannelle ajoutez à un verre d’eau tiède 1 à 2 cuillères de miel avec 1/3 de cuillère de cannelle.

4. Facilite la digestion

Pour ceux souffrant d’indigestion, les propriétés antiseptiques du miel soulageront l’acidité de votre estomac et amélioreront votre digestion. Le miel neutralise aussi les gaz, ce qui fait de lui un très bon remède naturel si vous avez fait des excès. Prendre une à deux cuillères de miel avant un repas lourd peu est être une bonne manière d’éviter une indigestion. Et si vous avez fait des excès alors ajoutez du citron et de l’eau tiède afin d’aider la circulation des aliments à travers l’appareil digestif.

5. Energisant

Fatigue

Les sucres naturels du miel fournissent une source saine de calories et d’énergie pour le corps. De plus, utiliser du miel peut être une bonne réponse à nos envies de sucré. Il combat aussi la fatigue et vous apporte une énergie naturelle. A la place de prendre un café, un chocolat ou un gâteau lors de vos baisses de régime, pourquoi ne pas prendre une cuillère de miel ? 

6. Réduit les imperfections de la peau

Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques du miel, font de lui un bienfaiteur pour la peau. Appliquez un peu de miel directement sur les imperfections et laissez votre peau absorber les propriétés du miel. Utilisez du miel dès le matin et notez l’amélioration de l’état de votre peau. Le miel est aussi un traitement efficace contre les autres problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. Le miel ne soigne pas ces conditions médicales, mais peut vous aider à calmer l’inflammation et la sécheresse.