Les graines que vous devez avoir dans votre cuisine

· 26 février 2015
Les graines sont riches en minéraux, en protéines, en vitamines, en enzymes et en acides gras. Si nous souhaitons profiter de tous leurs nutriments, nous devons les consommer crues. Nous pouvons les ajouter à nos plats moulues ou râpées.

Selon certaines philosophies, les graines sont la source de la vie. Selon d’autres points de vue, il s’agit d’un aliment qui contient tous les nutriments dont nous avons besoin (si nous les consommons crues, bien entendu).

Beaucoup de graines sont comestibles et correspondent à un apport en huile plus important que celui que nous faisons pour préparer nos aliments.

Découvrez dans cet article les graines qui ne doivent pas manquer dans votre cuisine, et commencez à profiter de leurs bienfaits !

Le secret est dans la graine

Les graines sont faciles à conserver et à consommer, mais surtout, elles nous apportent beaucoup de nutriments. Ce sont les aliments les plus anciens, et en même temps, les moins utilisés à notre époque. Beaucoup de mythes entourent le fait de manger des grains. Comme par exemple le fait qu’elles sont coûteuses, qui n’est absolument pas vrai.

Certaines personnes croient que les seuls animaux qui consomment des grains sont les oiseaux. Cependant, de plus en plus de consommateurs prennent conscience de leurs propriétés. Leur petite taille ne doit pas vous inquiéter. En effet, de nombreux minéraux, protéines, vitamines, enzymes, acides gras et bien d’autres constituants se concentrent dans ce petit volume.

Si toutes les graines sont conseillées, les meilleures sont celles dites oléagineuses, qui apportent une multitude de bonnes graisses. Etant très faciles à transporter, les graines peuvent se transformer en un excellent snack dans ces moments où la faim vous assaille dans la rue, ou bien au travail.

L’unique recommandation concernant la consommation des graines est de les déguster crues. Ainsi, vous pourrez tirer bénéfices de l’ensemble de leurs nutriments. Si vous les faites tremper, elles s’activeront et seront plus faciles à ingérer. Vous pouvez également les consommer moulues, en jus, en smoothies, râpées ou en purée.

Les meilleures graines pour votre alimentation

Les graines de chia

Ces bonnes graines, de couleur sombre, vous apporteront une grande quantité de minéraux, de vitamines, de fibres, de protéines, et d’antioxydants. Elles sont idéales pour les personnes qui ne mangent pas de poisson. En effet, elles apportent plus d’acides gras oméga 3 que n’importe quel autre aliment d’origine végétale.

Les graines de chia permettent de réduire les douleurs dans les articulations, protègent des maladies comme le diabète ou les pathologies cardiaques, aident à mincir et donnent beaucoup d’énergie. Elles ne contiennent pas de gluten, elles améliorent les fonctions cérébrales et elles protègent le foie. Que demander de plus?

graines de chia

Les graines de chanvre

De couleur marron clair, elles contiennent des acides aminés (dont certains ne peuvent pas être produits par notre corps), elles peuvent nous aider à guérir des maladies immunitaires et la tuberculose, elles contiennent une grande quantité d’acides gras oméga 3 et 6 et se digèrent très facilement.

De plus, elles contiennent des phytonutriments qui protègent le sang, les cellules, les tissus, la peau, les mitochondries et les organes. Manger des semences de chanvre vous maintiendra en parfaite santé !

Les graines de grenade

De couleur rougeâtre ou pourpre, elles sont une excellente source d’antioxydants. Elles aident à protéger le corps contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, apportent de l’oxygène au sang et préviennent la formation de caillots.

Pour approfondir : 5 causes de vieillissement prématuré

De plus, elles sont riches en polyphénols, des éléments qui réduisent le risque de souffrir d’un cancer ou de maladies cardiaques. Elles contiennent beaucoup de vitamine C et de potassium, mais très peu de calories, et sont excellentes pour éviter la constipation.

Elles peuvent réduire les dommages articulaires causés par des maladies comme l’arthrite, et diminuer les inflammations.

Grenade

Les graines de lin

De couleur marron grillé, elles apportent des fibres diététiques qui régulent l’appétit et aident à perdre du poids. Elles soulagent les douleurs abdominales, sont anti-inflammatoires, et empêchent la croissance de tumeurs ou de cancers.

Elles ont des propriétés anti-oxydantes, promeuvent la fonction intestinale et réduisent le risque d’accident cardiovasculaire.

Les graines de courge

D’une couleur verdâtre ou jaunâtre, elles sont alcalines et très riches en protéines. Elles apportent de la vitamine B, aident à réduire la dépression grâce au composé chimique appelée L-tryptophane. Elles améliorent l’état d’esprit en général, préviennent l’apparition des calculs rénaux et éliminent les parasites, en particulier le ver solitaire.

graines de courge

Les graines de sésame

De couleur claire, elles sont utilisées depuis des siècles en tant que condiment. L’huile qui en est extraite se conserve très longtemps. Elles sont source de cuivre, de manganèse, de calcium, de fer, de vitamine B, de zinc, de phosphore et de fibres diététiques.

A lire également : Obtenez plus de calcium de manière naturelle grâce aux graines

Les graines de sésame contiennent des substances uniques. Ces dernières appartiennent au groupe des fibres. Elles permettent de réduire le cholestérol et la pression artérielle et protègent le foie de l’oxydation.

Les graines de tournesol

Très petites et de couleur blanche, leur peau est plus foncée. Ces bonnes graines sont une grande source de vitamine E. Cette dernière neutralise les radicaux libres et évite les dommages qu’ils causent au cerveau et aux cellules.

Elles réduisent le cholestérol, améliorent le système immunitaire et diminuent le risque de souffrir d’un cancer. Elles contiennent beaucoup de magnésium, elles réduisent l’asthme et l’hypertension artérielle, elles préviennent les maux de tête et évitent les hémorragies cérébrales.

graines de tournesol

Les graines de quinoa

Rondes et d’une couleur jaunâtre, ces semences s’utilisent depuis des milliers d’années en Amérique du Sud, où de nombreuses civilisations antiques les surnommaient « les graines mères ». Elles contiennent du fer, du phosphore et des protéines.

Leur forte teneur en fibres leur permet de combattre la constipation, et elles sont également excellentes pour perdre du poids grâce à leur grand effet rassasiant. On peut les consommer dans de nombreuses préparations comme des tartes, des soupes, des granolas, dans du pain ou des gâteaux.

Les graines de cumin

Ces bons grains s’utilisent depuis l’Antiquité et sont très réputées pour leurs bienfaits sur la santé. Elles aident à soulager des troubles digestifs, sont antiseptiques, riches en fer et elles augmentent l’énergie du foie.

Les graines de cumin permettent d’apaiser les symptômes du rhume et des maux de gorge, sont très utiles pour élever la température du corps, et aident le métabolisme à être plus efficace. Elles stimulent le système immunitaire, sont utilisées pour guérir l’arthrite et l’asthme, et protègent les reins.