
Le thé à la menthe est délicieux et relaxant. Mais il présente en plus de nombreux bienfaits qui permettent à cette infusion d’être quasiment miraculeuse non seulement pour le bien-être physique ,mais aussi mental. Comme si cela ne suffisait pas,…
Saviez-vous que, même si nous ne le faisons généralement qu'avec l'arrivée du printemps, il est tout de même recommandé de retourner notre matelas une fois par semaine pour éviter qu'il ne se déforme ?
Le problème est qu’avec le temps, ce dernier accumule de la saleté que nous ne pouvons pas toujours voir, mais aussi des acariens, ces bêtes microscopiques qui peuvent affecter notre santé.
La sueur de notre corps, la poussière et les cellules mortes de notre peau créent un environnement idéal pour la prolifération de ces micro-organismes, qui sont responsables de nombreuses allergies et pathologies, notamment respiratoires.
Malgré cela, nous ne prenons pas forcément le temps de le désinfecter et nous ne savons même pas comment le faire.
Fort heureusement, il s’agit d’une tâche ménagère que nous pouvons faire régulièrement, car elle n’est pas compliquée et qu’elle n’exige pas d’utiliser des produits coûteux.
Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 5 astuces qui vous vont faciliter la vie dans la réalisation de cet entretien de votre matelas.
Même si retourner un matelas ne garantit pas sa désinfection, c’est une bonne manière de le ventiler et d’éviter qu’il ne se déforme trop rapidement.
Nous vous recommandons de le faire au moins une fois par semaine. Retournez-le recto-verso, mais n’oubliez pas d’inverser également la tête et la partie réservée à vos pieds.
Il n’est pas bon de laisser le matelas dans la même position pendant trop de temps, car il peut rapidement se déformer et perdre tout son confort.
Lire également : 4 conseils fantastiques pour prendre soin de votre matelas. Mettez-les en pratique !
Vous avez peut-être déjà entendu cette idée : faire son lit le matin n’est pas bon pour la santé.
S’il s’agit d’une maxime aussi répandue, c’est qu’il y a une bonne raison.
Même si nous ne vous recommandons pas de laisser le désordre régner dans votre chambre, attendez au moins une à deux heures avant de faire votre lit, après vous être levé-e.
Les acariens prolifèrent plus facilement dans une ambiance chaude et humide, qu’ils trouvent logiquement dans un matelas.
L’idéal est de retirer régulièrement les draps et les couvertures pour que le matelas puisse être bien ventilé tous les matins.
De plus, il est primordial de bien aérer votre chambre pour éliminer toute présence d’humidité.
L’application de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée est une excellente manière de désinfecter complètement un matelas.
Ces produits disposent de propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, qui permettent de diminuer la présence de nombreux types de micro-organismes.
L’huile essentielle d’arbre à thé est un agent exceptionnel pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs présentes sur votre matelas.
Ses propriétés altèrent l’environnement nécessaire aux acariens pour survivre, tout en permettant l’élimination de nombreuses bactéries.
Lire également : 5 astuces simples et économiques pour blanchir vos serviettes
Les draps et les alèses sont fondamentaux pour protéger le matelas et pour éviter qu’il ne se détériore trop rapidement.
Cependant, ils se salissent facilement et absorbent une partie très importante de la sueur, de la poussière et de la saleté.
Voilà pourquoi il est fondamental de les laver au moins une fois par semaine, en utilisant des produits désinfectants.
De plus, il est important d’opter pour des draps en tissus imperméables, faciles à laver et qui leur permettent de respirer.
Comme vous pouvez le remarquer, désinfecter un matelas est une tâche simple et saine. Essayez de le faire régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés et de micro-organismes.