5 astuces pour faire face à la fatigue mentale

Pour soulager la fatigue mentale, vous devez prendre conscience du fait que vous avez besoin de temps pour vous. Marcher nous permet d'être moins préoccupés et de voir les choses sous un nouvel angle, et d'adopter un point de vue beaucoup plus détendu.

Qui n’a jamais souffert de fatigue mentale, au moins une fois dans sa vie ? Il s’agit d’une pression que l’on ressent dans les tempes, généralement due à la préoccupation de problèmes personnels à solutionner et à de l’anxiété qui accélère notre rythme cardiaque.

Cette malédiction quotidienne rend difficile chaque instant de notre journée, et il n’est pas simple de s’en défaire.

La première chose à faire est d’en prendre conscience et de comprendre que vous ne pouvez pas continuer à vivre avec cette fatigue mentale qui pèse comme un gros nuage noir au-dessus de votre tête.

Dans cet article, nous allons vous présenter cinq conseils simples, qui vous seront très utiles pour lutter contre la fatigue mentale. Prenez note !

1. Des exercices d’acupression très simples

stress et maux de tete

Nous vous avons déjà parlé de l’efficacité de l’acupression dans nos précédents articles. Cette technique permet, par exemple, de soulager les maux de tête.

Nous allons vous expliquer comment procéder pour soulager la fatigue mentale, notamment dans ces moments de la journée où vous vous sentez complètement dépassé par les événements.

  • Regardez la photo ci-dessus. Le premier geste que vous devez faire est d’exercez une forte pression sur cette partie de la main avec votre pouce et votre indexe.
    Lorsqu’elles sont stimulées, les terminaisons nerveuses qui se trouvent à cet endroit permettent de relâcher tout le corps.
  • Il existe un autre point « magique » qui permet d’obtenir une relaxation quasi-immédiate. Il se situe au-dessus du nez, juste entre les deux yeux. Avec votre pouce et votre index, effectuez un petit massage à cet endroit durant 30 secondes. Vous allez être soulagé très rapidement.

2. Arrêtez le temps, et respirez

Respiration

Vous êtes à peine arrivé au travail que vous êtes déjà en train de penser à ce que vous devez faire le lendemain. Les préoccupations, les erreurs et les conversations de la journée restent imprimées dans votre esprit.

Vous rentrez chez vous, et votre second travail commence : s’occuper des enfants, des courses, du dîner…Mais, dans ces conditions, comment soulager la fatigue mentale ?

  • Prenez conscience d’une chose : vous avez besoin de temps pour vous. Consacrez-vous au moins deux heures de votre temps à votre propre espace personnel. Ce n’est pas un caprice, il s’agit d’un besoin d’hygiène mentale. Arrêtez le temps, et éloignez-vous de toute cette folie quotidienne qui vous accable.
  • Recherchez un lieu tranquille pour vous relaxer, un endroit où vous vous sentez bien.
  • Ne pensez plus à rien et inspirez profondément. Ensuite, expirez petit à petit. Répétez cinq fois ce processus, en ne pensant à rien.
  • Après ce petit exercice de relaxation, vous pouvez faire quelque chose qui vous fait plaisir. Lisez un livre, prenez un bain ou allez marcher.

3. Réfugiez-vous dans votre « palais de pensées personnel »

méditer

Imaginez-vous au travail à un moment où vous ressentez énormément de pression. Comment pouvez-vous faire, si vous n’êtes pas chez vous, pour soulager votre fatigue mentale de manière efficace ?

  • Vous n’avez besoin que de 5 minutes. Rendez-vous dans un lieu tranquille, ou restez à votre bureau si vous le pouvez.
  • Regardez par la fenêtre ou dirigez votre regard vers quelque chose de calme. Mais ne posez pas les yeux sur votre ordinateur, dans aucun cas.
  • Inspirez profondément, et expirez tranquillement.
  • Lors de l’étape suivante, imaginez quelque chose d’agréable, comme un endroit où vous aimez voyager par exemple.
    Pensez à cette plage à laquelle vous vous rendez souvent, par exemple. Imaginez le vent humide vous balayer le visage, le sable chaud sous vos pieds.
    Voyagez dans votre « palais personnel », où tout n’est que calme et détente. Relaxez-vous en vous déconnectant de toutes ces pressions.

4. L’infusion de roses, de tilleul et de mélisse

Infusion-de-rose-et-de-mélisse

L’infusion de roses, de tilleul et de mélisse est la plus adaptée pour traiter les états de stress modéré et d’anxiété. Elle est délicieuse, légère et très relaxante. En somme, c’est une infusion idéale pour adoucir la fatigue mentale.

Vous n’aurez besoin que de 10 grammes de feuilles de roses, 10 grammes de mélisse, et 5 grammes de tilleul. Ajoutez un verre d’eau (250 ml), et portez le mélange à ébullition. Une fois que que le mélange a reposé, ajoutez un peu de miel.

Buvez l’infusion calmement, dans un endroit tranquille. Tâchez d’être seul et posé et profitez de ces moments sans penser à rien. Offrez-vous 20 minutes de repos.

5. Les bienfaits de la marche

marcher-maigrir4

Peu de choses sont aussi relaxantes et libératrices que la marche.
Mettez de bonnes chaussures, prenez votre chien avec vous si vous le souhaitez, et allez marcher ne serait-ce qu’une petite demie heure.

Essayez de le faire à pas rapides, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure circulation sanguine et de faire travailler votre cœur.

De cette manière, vous oxygénerez bien votre corps, vous relâcherez votre esprit et vous relativiserez bien des choses. Votre pression artérielle va diminuer, vous réduirez vos préoccupations, et vous verrez les choses de manière différente, avec une perspective bien plus sereine.

Laissez le vent s’engouffrer dans vos cheveux, et rafraîchissez votre esprit. La fatigue mentale va perdre en intensité, et vous pourrez vous détendre. Ce sera peut-être également le moment de réfléchir à faire des changements dans votre vie et de penser un peu plus à vous-même.

Vous méritez d’être heureux et d’abandonner toutes ces charges qui pèsent sur vos épaules. Vous commencez dès aujourd’hui ?