L’acupression pour soulager les maux de tête et le stress en 30 secondes

· 31 mars 2015
L'objectif de l'acupression est de stimuler la circulation sanguine et de détendre les muscles. Pour que les énergies soient équilibrées, la pression doit être exercée de façon symétrique.

L’acupression ou digitopression est une thérapie alternative très ancienne que l’on utilise pour soulager différentes douleurs. Elle permet, par exemple, de soulager les maux de tête.

Pour pratiquer l’acupression, il est nécessaire d’apprendre à identifier et à travailler les points de pression. Ce sont le endroits où se trouvent les accumulations de nerfs sur certaines zones du corps, comme par exemple les tempes.

Le fait de travailler ces zones de notre corps de façon adéquate permet de stimuler la circulation sanguine. Par conséquent, cela relaxe aussi les muscles tendus qui peuvent générer des douleurs.

La plupart des maux de tête sont le résultat du stress ou de la tension. Pour soulager les maux de tête et minimiser leurs effets, nous vous présentons ici quelques techniques d’acupression. Vous pouvez facilement les mettre en pratique chez vous.

L’acupression pour soulager les maux de tête et le stress

Comment la pression doit-elle s’exercer?

Le fait d’appliquer une certaine pression sur une zone de votre corps et appliquer la même pression sur le côté opposé génère un équilibre de l’énergie.

Pour stimuler la zone souhaitée, il faut exercer une pression ferme, un massage lent et circulaire ou une friction plus forte, selon le type de réponse physique que vous désirez obtenir.

La pression s’exerce avec les doigts, les phalanges, la paume des mains et les pouces.

Saviez-vous que vous pouvez soulager le stress en réalisant des massages au niveau de l’oreille ? Découvrez comment faire dans cet article !

Vous voulez en savoir plus ? En quoi consiste l’acupression et quelles sont ses indications ?

point d'acupression pour soulager les ponts de tête

Massez les tempes

Les tempes se trouvent des deux côtés de la tête, au niveau des paupières. Pour savoir exactement où elles sont, mettez vos pouces sur la partie extérieure des paupières. Puis décalez-les d’un centimètre plus ou moins vers les côtés de la tête.

Quand vous les avez trouvées, exercez une douce pression et massez les tempes en même temps, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Ce massage peut être réalisé pendant une minute. Il est aussi important de respirer profondément pendant vous le faites.

L’ arête du nez

Juste au-dessus du nez, au niveau des extrêmes intérieurs des paupières, il existe deux points de pression qui peuvent vous aider à soulager vos maux de tête et la tension.

Dans ce cas, il est recommandé de ne pas exercer de pression. Car cela peut générer une sensation de gêne. L’idéal est de se faire un massage avec les index, pendant 30 secondes.

Le point de rencontre entre le petit doigt et le poignet

Situez le point de rencontre entre le petit doigt et le poignet. Puis exercez une pression constante pendant 30 secondes. Faites la même chose au niveau des deux poignets. Vous verrez que vous serez soulagé de votre mal de tête généré par la tension.

Pour une relaxation totale

Si vous souhaitez vous détendre intégralement, éliminer le stress et les maux de tête, formez un poing avec la main gauche tout en plaçant le pouce sur l’index. Le point d’acupression se trouve juste sur la partie où le pouce et l’index se retrouvent, un peu au-dessus et à gauche.

Exercez une pression pendant 3 secondes, puis faites la même chose avec l’autre main.

Utilisez les pieds

points d'acupression sur les pieds pour soulager les maux de tête

Les points de pression des pieds sont connectés aux organes de notre corps. Pour les stimuler et soulager les maux de tête, exercez une pression sur la zone qui existe entre le gros orteil et le deuxième orteil.

Vous devez utiliser votre pouce et exercer une pression sur la partie supérieure pendant 30 secondes ou une minute.

Une autre option pour soulager les maux de tête et le stress avec l’acupression est d’exercer une pression sur la partie inférieure du pied, derrière l’os du pied. Appuyez une nouvelle fois pendant 30 secondes, sur chacun des deux pieds.

Pour en finir avec les maux de tête : Essayez ces incroyables remèdes naturels contre les maux de tête

La base du crâne

Ce point sert à soulager les maux de tête et certains symptômes des rhumes. Pour cela, il faut mettre les index sur la base du crâne et les séparer en allant chacun d’un côté. Continuez jusqu’à ce que vous sentiez que cette zone de votre corps se détend.

Il faut appliquer une pression sur ces deux points, puis masser doucement pendant 30 secondes ou une minute.