5 astuces pour soulager rapidement la migraine

· 17 novembre 2016
Pour soulager la migraine, vous devez l'attaquer dès les premiers symptômes et ne pas attendre que la douleur devienne insupportable. Grâce aux remèdes que nous vous proposons, vous allez pouvoir vous sentir bien mieux et beaucoup plus détendu.

Les personnes qui souffrent de migraines savent à quel point elles sont insupportables. Elles peuvent durer des heures pendants lesquelles les douleurs sont extrêmement intenses. Cependant, il existe des solutions pour soulager rapidement la migraine.

Indéniablement, les migraines nuisent à la qualité de vie de ceux qui les expérimentent régulièrement.

Le moindre bruit ou la moindre tâche deviennent difficiles à supporter. La personne touchée ne peut que se reposer en attendant que la douleur passe.

Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer quelques astuces pour vous permettre de soulager soulager rapidement la migraine. Nous vous proposons des remèdes naturels et maison.

Attaquer la cause de la migraine

femme souffrant de migraine

Avant de vous révéler nos astuces pour lutter contre la migraine, nous devons vous préciser que ces remèdes ne constituent en rien des solutions définitives. En effet, ce trouble est généralement chronique.

La migraine peut être en lien avec différents facteurs, comme l’alimentation, le stress La tension artérielle ou les contractures musculaires peuvent également la provoquer. Il faut donc traiter ces problèmes pour soigner le mal à la source.

Les astuces que nous vous proposons sont des remèdes bien connus pour leur efficacité. En effet, ils permettent de soulager rapidement les symptômes du trouble. De plus, ils n’utilisent que des ingrédients naturels. Bien évidemment, ils ne peuvent servir que de manière ponctuelle.

Ils vont surtout vous permettre d’éviter de consommer trop de médicaments pharmaceutiques. Ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires néfastes.

Lisez également :

Découvrez un remède simple pour calmer les migraines

1. Un bain de pieds chaud

Lorsque nous souffrons de migraine, nous sommes également touchés par une congestion dans la zone du crâne. Cela provoque une pression intense et des douleurs.

Afin de soulager rapidement la migraine, il suffit de provoquer une inflammation momentanée et contrôlée à l’autre extrémité du corps. Ainsi, celle localisée dans la tête s’apaise.

Vous aurez seulement besoin d’eau chaude et d’un récipient assez grand pour accueillir vos pieds.

Comment devez-vous procéder ?

  • Asseyez-vous tout d’abord confortablement sur une chaise ou un canapé. Mettez le récipient au niveau de vos pieds.
  • L’eau doit être très chaude, au maximum du supportable mais sans vous brûler. Vos pieds doivent être bien rouges.
  • Vous devez laisser vos pieds dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
  • Il est recommandé d’avoir de l’eau chaude à proximité pour la rajouter au fur et à mesure que le bain refroidit.
  • Pour terminer, séchez vos pieds et couvrez-les rapidement.

2. Un cataplasme d’argile sur le ventre

argile pour soulager rapidement la migraine

L’argile est un remède idéal et adapté à tous. Lorsqu’elle est apposée sur le ventre, une zone centrale et vitale de notre organisme, elle peut nous aider à équilibrer son fonctionnement.

L’application d’un cataplasme d’argile sur le ventre a des effets anti-inflammatoires, analgésiques et relaxants. Ses effets sont quasi-immédiats. 

Pour cette raison, n’hésitez pas à vous en faire un lorsque vous voulez soulager rapidement la migraine.

Nous vous conseillons de garder le cataplasme durant une demi-heure au moins. Vous pouvez aussi le garder toute la nuit pour obtenir de meilleurs effets.

En mélangeant l’argile avec de l’eau, n’utilisez pas de récipients ou d’ustensiles en métal ou en plastique. En effet, cela peut nuire aux propriétés du remède. Optez pour des objets en bois, en céramique ou en verre.

3. Un onguent au café

Les onguents au café ont des effets surprenants sur le fonctionnement du foie, un organe directement lié à l’apparition de migraines et de nombreux autres problèmes de santé.

Pour réaliser cet onguent, vous devez vous procurer du café biologique non-torréfié et en poudre, que vous allez appliquer à l’aide d’une poire en silicone.

Vous allez avoir besoin d’au moins un demi-litre de café. Nous vous recommandons donc de faire bouillir un litre d’eau avec trois cuillères à soupe (50 à 60g) de café.

Appliquez le mélange lorsqu’il atteint une température supportable, en étant penché du côté droit. Essayez de tenir pendant au moins 10 minutes dans cette position, puis recommencez l’opération jusqu’à épuisement de votre demi-litre de café.

4. Du citron sur les poignets

jus de citron pour soulager rapidement la migraine

Ce remède antique est basé sur les propriétés dépuratives du citron, un agrume qui a le pouvoir d’alcaliniser tout notre organisme.

Vous n’aurez besoin que de poser un demi-citron sur chacun de vos poignets pendant 10 minutes. C’est tellement simple que vous auriez tort de ne pas essayer.

Boire de l’eau au citron pourrait également vous permettre de mieux supporter votre crise de migraine. Idéal donc pour soulager rapidement la migraine.

Lisez également :

7 usages du zeste de citron que vous ne connaissez sûrement pas

5. Un massage aux huiles essentielles pour soulager rapidement la migraine

Le dernier de nos conseils est certainement le plus plaisant et le plus relaxant, surtout si vous trouvez quelqu’un pour le faire pour vous.

Ce remède consiste à masser les zones douloureuses du visage et du cuir chevelu à l’aide d’un mélange à base de deux huiles essentielles :

  • L’huile essentielle de menthe : très rafraîchissante, la menthe est une herbe aromatique qui vous apportera un soulagement immédiat.
  • L’huile essentielle de lavande : régulatrice et relaxante, la lavande est une excellente alliée contre les migraines.

Ces huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale, une crème hydratante ou du gel d’aloe vera, car elles sont très concentrées.

N’oubliez pas que vous devez vous procurer des huiles essentielles pures, car les huiles synthétiques vendues parfois dans le commerce ne disposent pas des mêmes vertus curatives. Elles sont utilisées simplement pour aromatiser.

  • Dodick, D. W. (2018). Migraine. The Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)30478-1
  • Silberstein, S. D. (2015). Preventive migraine treatment. CONTINUUM Lifelong Learning in Neurology. https://doi.org/10.1212/CON.0000000000000199
  • Goadsby, P. J., Lipton, R. B., & Ferrari, M. D. (2002). Migraine — Current Understanding and Treatment. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJMra010917