5 clés pour prendre soin de vos cheveux teints

4 novembre 2020
Beaucoup de personnes teignent leurs cheveux à différents moments de leur vie, même en sachant que cela implique certains risques. Les cheveux peuvent devenir plus secs et plus sensibles. Pour prendre soin des cheveux teints, ces conseils vous aideront.

La pigmentation des cheveux est une chose très commune. Presque toutes les femmes ont recours à une coloration à un moment de leur vie. Que ce soit pour cacher les cheveux blancs ou pour changer de look, la coloration est un grand outil qui permet de changer d’apparence. Mais savez-vous comment prendre soin de vos cheveux teints ?

Dans la pratique, si l’on ne prend pas en compte quelques soins de base, la coloration peut endommager les cheveux. Les cheveux teints deviennent plus fragiles, plus sensibles, plus secs.

Peu importe que nous ayons opté pour des mèches, pour un style naturel ou pour quelque chose de plus osé. La coloration change généralement au fil du temps. Lorsque nous sortons du coiffeur, la couleur se remarque parfaitement mais, au bout de quelques semaines, les cheveux se décolorent et le résultat n’est plus celui que nous espérions.

C’est pour cela que, pour en tirer le plus grand profit, il faut appliquer certains soins spéciaux. Nous allons donc voir 5 clés pour prendre soin des cheveux teints.

Conseils pour prendre soin de vos cheveux teints

Le lavage

Se laver les cheveux.

Contrairement aux colorations temporaires, les mèches ne sont pas touchées par le lavage des cheveux.

Après la coloration, il est recommandé d’attendre au moins 24 heures avant de se laver les cheveux. Mais une fois ce temps écoulé, comme la fréquence de lavage influe-t-elle sur la durée de la couleur ? Il existe de nombreux avis à ce sujet et on pense généralement que le shampoing fait disparaître la coloration.

Les spécialistes assurent que, dans le cas des colorations temporaires, le nombre de shampoings influe bien sur la durée de la coloration. Dans le cas des colorations permanentes ou des mèches, la fréquence de lavage influe peu. C’est la pousse des cheveux qui, dans ce cas, détermine la durée de la teinte.

Le shampoing

Une fois que nous avons décidé de nous teindre les cheveux, il est fondamental de changer de shampoing. C’est le premier soin que nous devons appliquer pour éviter que les cheveux ne souffrent de la coloration. Il existe, sur le marché, de nombreuses options de shampoings spéciaux pour cheveux teints.

Ces produits contiennent des formules douces qui nourrissent la fibre des cheveux et, en plus de fixer les pigments, réduisent l’oxydation de la couleur. En utilisant ces shampoings, nous permettrons au ton de la teinte de rester intact pendant longtemps. Si nous ne le faisons pas, les pigments se perdront beaucoup plus rapidement et les cheveux deviendront opaques et ternes.

L’hydratation : essentielle pour prendre soin de vos cheveux teints

Un masque pour les cheveux.

Appliquer un masque hydratant nous aidera à nourrir la fibre capillaire et à avoir des cheveux plus sains.

Le principal problème des cheveux teints est la déshydratation. Même les femmes qui ont les cheveux gras peuvent noter que leurs cheveux teints sont plus secs et brillent moins. C’est pour cela que l’une des clés pour en prendre soin et pour éviter qu’ils ne s’abiment est de les maintenir hydratés.

Il existe des produits comme des masques hydratants qui sont idéaux pour combattre les dommages causés par la coloration. Ces produits maintiennent les cheveux nourris et hydratés. Il est conseillé de les appliquer une fois par semaine et de les laisser agir pendant un moment pour obtenir de meilleurs résultats.

Ceci peut vous intéresser : 5 masques pour des cheveux brillants et soyeux

L’utilisation de sèche-cheveux et de lisseurs

Les sèche-cheveux et les lisseurs sont, pour beaucoup de femmes, des outils indispensables pour leur coiffure quotidienne. Or, les cheveux teints sont plus sensibles à la chaleur de ces appareils et ceux-ci peuvent affecter leur couleur et leur apparence. Pourquoi ? Parce que la fibre capillaire souffre plus en étant traitée avec des produits chimiques.

Pour combattre cela, les spécialistes recommandent de ne pas utiliser de sèche-cheveux et de lisseurs de façon excessive et d’appliquer des produits qui protègent les cheveux de la chaleur. Cette recommandation est valable pour tous les types de cheveux mais surtout pour les cheveux teints.

Il existe, sur le marché, des protecteurs thermiques sous différentes présentations, comme des sprays ou des crèmes. Ces produits nous aideront à réduire les dommages de la chaleur sur les cheveux teints et à avoir des cheveux hydratés et brillants.

Attention au chlore de la piscine pour prendre soin de vos cheveux teints

Les cheveux teints sont aussi particulièrement sensibles au chlore de la piscine. Ils peuvent donc perdre progressivement leur couleur et devenir plus secs. Ainsi, si nous allons nager, il est conseillé de prendre une douche avant d’entrer dans la piscine et de bien se mouiller les cheveux.

En effet, les cheveux mouillés absorbent moins de chlore que les cheveux secs. Ils absorbent aussi moins de sel, ce qui fait que cette recommandation vaut aussi pour l’eau de mer. Une fois la baignade terminée, vous devez rincer soigneusement vos cheveux avec de l’eau pour éliminer tous les résidus.

 

  • Federación enseñanza CCOO Andalucía. CUIDADOS ESTÉTICOS PARA EL EMBELLECIMIENTO CAPILAR. 2010. Extraído de: https://www.feandalucia.ccoo.es/docu/p5sd7616.pdf
  • Londaprofessional. Guía práctica cuidado del cabello. Extraído de: https://www.londaprofessional.com/m/pdf/Education%20Book%20SPANISH.pdf