Quelles couleurs vous conviennent selon votre peau, vos cheveux et vos yeux

2 août 2020
La colorimétrie est la science qui étudie les différentes combinaisons de couleurs. Ainsi, en fonction de vos cheveux, de votre peau ou de vos yeux, vous pouvez améliorer votre apparence avec les couleurs qui vous conviennent le mieux.

Savez-vous quelles sont les couleurs qui vous conviennent le mieux en fonction de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux ? Quelques conseils personnalisés peuvent vous aider à améliorer votre look et à tirer le meilleur parti de votre apparence. Dans cet article, nous partageons ces clés.

Vous êtes blonde, brune ou rousse ? Vos cheveux sont peut-être noirs ou gris ? Vos yeux sont-ils clairs ou foncés ? Et quel est votre type de peau ? Découvrez ci-dessous les couleurs qui vous conviennent en fonction de vos traits et renouvelez votre style !

Les couleurs qui vous vont le mieux, en fonction de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux

Pourquoi certaines couleurs nous vont bien alors que d’autres nous donnent un air triste ou terne ? Saviez-vous que chaque personne a des teintes qui lui conviennent mieux en fonction de sa peau, de ses cheveux et de son type d’yeux ? Vous pouvez le voir non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres.

La colorimétrie est la science qui étudie la mesure de chaque couleur et développe des méthodes pour la quantification de leur perception. En effet, nos perceptions ont une base scientifique qui affecte notre apparence. Et cela peut être très utile pour choisir notre maquillage, nos vêtements et même notre couleur de cheveux.

A lire également : Ce que nous dit la couleur des aliments

Comment trouver nos couleurs ?

Quelles couleurs vont bien aux personnes qui ont des taches de rousseur ?

Pour commencer, l’intuition nous a certainement déjà permis de voir certaines teintes qui nous conviennent et d’autres pas. C’est aussi simple que de s’habiller différemment et de s’observer. D’ailleurs, quelqu’un a déjà dû vous faire la remarque suivante : “Tu es belle dans cette robe !”.

Cependant, nous devons savoir qu’il existe un test de couleur pour nous donner cette information. Il est simple et efficace, et il est basé sur la couleur de nos yeux, notre teint de peau et la couleur naturelle de nos cheveux.

Quelle est votre saison et quelles sont les couleurs correspondantes ?

La colorimétrie divise les couleurs en fonction des saisons de l’année : printemps, été, automne et hiver. Pour savoir à laquelle vous appartenez, vous devrez examiner certains aspects de votre visage.

Grâce à cette classification, vous saurez quelles couleurs vous conviennent en fonction de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux, ainsi que celles que vous devez éviter dans la mesure du possible. Voici les clés pour trouver votre place dans cette catégorisation.

Printemps

Tout d’abord, les personnes qui sont classées comme ayant un teint de printemps ont une peau délicate, allant du rose au crème. Cela comprend des teintes comme la pêche et aussi les taches de rousseur. De plus, elles ont souvent des difficultés à bronzer. Les yeux peuvent être gris, bleus, verts clairs, marrons clairs, et les cheveux peuvent être blonds, roux ou marrons clairs.

  • Des couleurs qui vous conviennent : bleu, turquoise, violet clair et, en général, des tons pastels et des couleurs vives
  • Des couleurs qui ne vous favorisent pas : gris, marron, fuchsia et blanc.

Lire aussi : La couleur des règles en dit long sur votre état de santé

Été

Deuxièmement, la gamme d’été comprend des personnes à la peau pâle qui tire sur le rose. Les cheveux sont blonds foncés, bruns ou gris. De plus, les yeux sont clairs, verts ou bleus.

  • Des couleurs qui vous conviennent : nuances pastel, jaune clair, violet, mauve
  • Des couleurs qui ne vous favorisent pas : orange, beige, jaune verdâtre, tons terreux

Automne

Selon les types de bronzage, les couleurs à porter varient.

Troisièmement, dans la catégorie automne, nous trouvons des personnes à la peau marron clair ou bronzée avec une tendance au jaune. Leurs yeux sont bruns, du miel aux teintes plus foncées, et leurs cheveux peuvent être cuivrés, rouges, brun foncé ou avec des tons rougeâtres.

  • Des couleurs qui vous favorisent : tons terreux, beige, orange, or, bronze, brun foncé
  • Des couleurs qui ne vous favorisent pas : Des couleurs froides comme le bleu-gris, le gris, le vert-bleu ou le blanc

Hiver

Enfin, on retrouve les personnes qui sont classées dans la colorimétrie hivernale. La peau est pâle ou un peu rose, ou encore brune. Les yeux sont bleus ou noirs, et les cheveux sont brun foncé, noirs ou blond très clair. Ce sont des nuances plutôt froides.

  • Des couleurs qui vous conviennent : des couleurs froides, intenses et contrastées, comme le noir, le bleu marine, le rouge, le rose, l’argent, le blanc, le fuchsia, le jaune, le vert
  • Des couleurs qui ne vous favorisent pas : orange, beige, or

Dans quelle saison vous incluez-vous ? Vous pouvez maintenant découvrir les couleurs qui vous conviennent le mieux pour améliorer votre apparence et mettre en valeur vos caractéristiques. Évitez aussi celles qui ne vous conviennent pas et laissez vos goûts personnels prendre le dessus.

 

  • Deng, X., Hui, S. K., & Hutchinson, J. W. (2010). Consumer preferences for color combinations: An empirical analysis of similarity-based color relationships. Journal of Consumer Psychology. https://doi.org/10.1016/j.jcps.2010.07.005
  • Ou, L. C., Lou, M. R., Woodcock, A., & Wright, A. (2004). A study of colour emotion and colour preference. Part II: Colour emotions for two-colour combinations. Color Research and Application. https://doi.org/10.1002/col.20024
  • Palmer, S., Schloss, K. B., & Sammartino, J. (2013). Visual Aesthetics and Human Preference. SSRN. https://doi.org/10.1146/annurev-psych-120710-100504