Comment éliminer les taches de rousseur de manière totalement naturelle

7 août 2019
Au-delà de recourir à différents remèdes naturels pour éliminer les taches de rousseur, il est également essentiel d'éviter de prendre trop de soleil, car cela favorise leur apparition.

De nombreuses personnes veulent supprimer les taches de rousseur de leur visage ou de leur corps. Cela s’explique car elles n’aiment pas l’aspect qu’elles donnent à la peau.

Bien qu’elles puissent être adorables pendant l’enfance, un excès de taches de rousseur à l’âge adulte peut complexer certains. Surtout lorsqu’ils s’exposent au soleil.

Dans cet article, nous proposons donc un traitement naturel pour éliminer les taches de rousseur. Vous pourrez les eliminer progressivement et sans effets secondaires sur la peau, avec l’aide de certains remèdes maison.

Que sont les taches de rousseur ?

Les taches de rousseur sont des taches de mélanine, de différentes nuances de marron, qui apparaissent sur la peau lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil.

Plus nous bronzons, plus de taches de rousseur apparaissent, puis s’agrandissent et s’assombrissent en fonction de la lumière et du soleil que notre peau reçoit.

En général, les peaux avec des taches de rousseur ont tendance à être plus délicates. Elles nécessitent donc des soins spécifiques. Par conséquent, si nous voulons éliminer les taches de rousseur, nous devons toujours le faire de façon naturelle et avec du bon sens.

Peut-on éliminer les taches de rousseur ?

Il n’est pas toujours possible d’éliminer les taches de rousseur car elles peuvent provenir de facteurs génétiques ou peuvent être liées au fonctionnement de notre organisme.

Cependant, si nous suivons ces étapes, nous pourrons les atténuer, et dans certains cas les éliminer et les empêcher de se développer.

1. Choisissez un gommage naturel

gommage pour éliminer les taches de rousseur

La première étape consiste à effectuer une exfoliation une fois par semaine avec l’un de ces ingrédients :

  • Bicarbonate de sodium
  • Sucre
  • Sel
  • Marc de café
  • Peau intérieure de l’ananas

L’une ou l’autre de ces options est adéquate pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la couche superficielle de la peau et empêchent que celle-ci se régénère.

Cependant, s’il s’agit de la peau du visage, nous devons toujours le faire en douceur, en mélangeant l’exfoliant avec du gel d’aloe vera ou une huile végétale.

La peau interne de l’ananas, bien qu’elle ne racle pas notre peau, permet de l’exfolier grâce à ses enzymes.

2. Essayez les glaçons de fraises et de citron

Pour éliminer les taches de rousseur, nous préparerons un remède ancien et fait maison avec deux ingrédients antitaches: la fraise et le citron.

Ingrédients

  • Fraises fraîches
  • Jus de citron

Lisez également :

5 masques a base de banane pour embellir votre peau et vos cheveux 

Comment réaliser ces glaçons ?

  • Nous écraserons ou mixerons des fraises fraîches jusqu’à obtention d’une crème lisse.
  • Ajoutez ensuite le jus de citron jusqu’à ce que la crème en soit recouverte et mélangez bien.
  • Nous verserons cette préparation dans un bac à glaçons pour que les rations individuelles soient toutes prêtes chaque fois que nous voudrons les utiliser.

De quelle façon devons-nous appliquer ces glaçons ?

  • L’utilisation de ce remède est aussi simple que de prendre un de ces glaçons du congélateur et de se masser le visage ou la zone avec de taches de rousseur pendant quelques minutes.
  • Laissez le glaçon aux fruits fondre sur la peau pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il fonde.
  • Ensuite, nous laverons et hydraterons bien notre peau.

3. Favorisez la régénération de la peau

régénération de la peau pour éliminer les taches de rousseur

Une fois que nous aurons exfolié la peau et utilisé des remèdes naturels pour enlever les taches de rousseur, nous devrions améliorer la régénération des cellules de la peau.

Le meilleur remède pour y parvenir est la combinaison de ces deux ingrédients naturels:

  • Huile d’érable : favorise la régénération et la cicatrisation de la peau et prévient les rides.
  • Aloe vera : apaise, soigne, hydrate et régénère la peau.

Nous pouvons préparer une lotion maison avec ces deux ingrédients et la garder quelques jours dans le réfrigérateur.

Lisez également :

Les verrues de l’alpe vera comme plante médicinale

4. Attention au soleil

Si nous suivons tous ces conseils mais que nous continuons de nous exposer excessivement au soleil, il sera très difficile d’éliminer définitivement les taches de rousseur.

Cependant, le bronzage est également bénéfique pour la vitamine D et pour la santé en général. Nous recommandons donc de le faire 10 minutes par jour, soit le matin ou en fin d’après-midi.

5. Une relation surprenante

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les taches de rousseur, très répandues surtout dans l’enfance, sont liées à un excès de glucides. C’est en particulier le cas des monosaccharides et des disaccharides.

Il s’agit notamment du sucre blanc, du miel, de la lactose et de la fructose. En fait, les taches disparaissent pour certaines personnes peu à peu avec le temps, ce qui pourrait également confirmer cette relation avec les aliments.

En ce sens, pour éliminer les taches de rousseur, nous devons tenir compte de la présence de sucre, de miel, de lait et des fruits dans notre alimentation.

 

  • M, J. (2000). Peau et soleil. Encyclopédie Médico-Chirurgicale.
  • Prost-squarcioni, C., Fraitag, S., Heller, M., & Boehm, N. (2008). Histologie fonctionnelle du derme. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. https://doi.org/10.1016/S0151-9638(08)70206-0
  • Bertreux, É. ́. (2003). Peau et soleil: La photoprotection interne. Actualites Pharmaceutiques.