Les meilleures recettes pour exfolier votre peau

19 septembre 2014
Puisqu'il ne contient pas d'huile, l'exfoliant à base de banane et de sucre est idéal pour les peaux grasses. Choisissez celui qui est le plus adapté à votre type de peau.

La peau est l’organe le plus important de votre corps, et en même temps le plus exposé aux agressions extérieures, ce qui peut ternir sa beauté. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’exfolier votre peau.

Avec les années, le climat, les mauvaises habitudes générales et notamment alimentaires, l’état de votre peau est affecté et devient alors plus fragile et requiert plus de soins.

Il est temps d’adopter de bonnes habitudes et de commencer à prendre soin de sa peau.  D’autant plus qu’il existe aujourd’hui beaucoup de solutions pour avoir un teint éclatant

Quelques conseils pour avoir une peau saine et belle

  1. Utiliser une protection solaire : Il est en effet très important de protéger sa peau des rayons du soleil. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une crème solaire avec un indice d’au moins 30 SPF.
  2. Avoir une alimentation équilibrée : L’alimentation a un rôle très important dans la santé et le bien-être de votre peau. Il est donc très important de consommer des légumes et des fruits riches en minéraux et en vitamines afin qu’ils vous apportent plus de fermeté et qu’ils actionnent le renouvellement cellulaire de votre peau.
  3. Avoir un sommeil régulier : Le repos est le meilleur médicament pour avoir une belle peau, car il active la régénération des cellules. Le renouvellement cellulaire peut même être 3 fois plus efficace de nuit que de jour. C’est pour cela qu’il est recommandé de dormir en moyenne 8 heures par nuit.

Lisez également :

6 conseils qui aideront à garder la peau de votre cou jeune et lisse

Suite des conseils pour avoir une belle peau

  1. Une bonne hygiène: Notre peau est constamment exposée à des contaminations extérieures comme le vent, la poussière, ou encore le maquillage. Ainsi, se laver le visage régulièrement, et surtout avant le coucher, est primordial pour éviter une obstruction des pores qui limiterait la régénération de la peau.
  2. Une bonne hydratation: L’hydratation de la peau est fondamentale pour avoir un joli teint. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur le marché une pléthore de produits et de crèmes hydratantes pouvant éventuellement vous apporter d’autres bienfaits. Une autre alternative aux produits issus du commerce sont les masques et crèmes maison à base de produits naturels. 
  3. Avoir de bonnes habitudes : Pratiquer régulièrement un sport, consommer peu d’alcool et de tabac et, bien sûr, éliminer les drogues sont primordiales pour la santé de votre peau.  En effet, les mauvaises habitudes peuvent causer des irritations, des allergies, un déséquilibre du pH, ou encore assécher la peau.
  4. Faire des gommages: Beaucoup de solutions existent pour exfolier et nettoyer la peau. En faisant des gommages, vous allez favoriser la régénération des cellules en nettoyant les cellules mortes. Des gommages réguliers permettent une meilleure oxygénation et ainsi la revitalisation de la peau. De même que pour les crèmes hydratantes, beaucoup de produits exfoliants existent sur le marché. Vous pouvez aussi réaliser vos propres recettes maison.

Des recettes de gommages naturelles pour exfolier votre peau

Un gommage à base de banane et de sucre

sucre et banane pour exfolier votre peau

Cette recette de gommage est idéale pour les peaux grasses, car elle ne contient aucune huile

Ingrédients

  • 1 banane bien mûre
  • 3 cuillères de sucre en poudre
  • Un récipient

Préparation

Écrasez bien tous les ingrédients dans le récipient, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis, appliquez-le sur le corps lorsque vous vous douchez.

Si vous voulez utiliser cette préparation pour gommer le visage, vous n’avez pas besoin d’y ajouter du sucre.

Lisez également :

5 masques à base de banane pour embellir votre peau et vos cheveux 

Un gommage à base de sucre roux et d’huile pour exfolier votre peau

Ce gommage est recommandé pour les peaux sèches et sensibles, car il contient de l’huile. 

Ingrédients

  • 4 cuillères de sucre roux non raffiné
  • 2 cuillères d’huile d’olive
  • 20 gouttes des huiles essentielles que vous souhaitez

Préparation

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients puis appliquez le mélange sur la peau. Faites des mouvements de massages circulaires puis rincez à l’eau tiède.

Gommage à base d’huile de coco et de sucre roux pour exfolier votre peau

huile de coco pour exfolier votre peau

Ce gommage est idéal pour les peaux sèches et ternes, car il redonnera vitalité et brillance à votre peau

Ingrédients

  • ½ cuillère d’extrait de vanille
  • Huile de coco (½ tasse)
  • ½ tasse de sucre roux

Préparation

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients puis appliquez le mélange sur la peau par de petits massages circulaires. Enfin, rincez le gommage à l’eau tiède.

S’il vous reste un surplus de préparation, vous pouvez le transvaser dans un pot en verre et le garder à température ambiante.