3 soins à appliquer pour avoir des cheveux brillants

10 juillet 2020
La brillance des cheveux dépend de nombreux facteurs : du respect ou non des bonnes habitudes, de la pollution environnante, des produits utilisés, etc. Que pouvons-nous faire pour avoir des cheveux sains et forts ?

Avoir des cheveux brillants est sans aucun doute le rêve de toute femme, et de nombreux hommes aussi. Mais pour que les cheveux soient brillants, ils doivent être sains et forts. Toutefois, de nombreux facteurs empêchent que ce soit le cas.

La pollution de l’environnement, le stress, le froid, la chaleur, le sèche-cheveux ou le lisseur sont autant de facteurs qui affectent la santé des cheveux. C’est pourquoi une routine de soins capillaires devient de plus en plus nécessaire.

En plus des produits que l’on trouve sur le marché, il existe quelques habitudes quotidiennes dont on peut tenir compte pour avoir des cheveux brillants, forts et sains. Dans cet article, nous verrons 3 soins que vous devez appliquer pour avoir des cheveux brillants.

Les soins au lavage pour avoir des cheveux brillants

Pour avoir des cheveux brillants, le lavage est une étape fondamentale de la routine de beauté. Le premier point est la température de l’eau. Il est important que le lavage se fasse à l’eau tiède, ni froide ni chaude, car l’eau froide n’est pas capable de dissoudre la graisse et l’eau chaude abîme les cheveux.

Le conseil classique de terminer le lavage à l’eau froide est en réalité tout à fait valable. L’eau froide stimule la circulation et ferme les écailles, ce qui rend les cheveux plus brillants.

Découvrez également : 9 conseils pour vous laver les cheveux moins fréquemment

Quant au shampoing, on pense qu’il est bon de changer de shampoing pour que les cheveux ne s’y habituent pas. Ce n’est pas toujours tout à fait vrai. Si nous trouvons un shampoing qui nous convient, il vaut mieux continuer à l’utiliser.

Un autre point important est de ne pas se frotter trop fort les cheveux en les lavant. Cela pourrait stimuler les glandes sébacées et générer plus de graisses dans les cheveux.

Lors du rinçage des cheveux, il est conseillé de mettre la tête en arrière et de passer les doigts comme si vous les peigniez pour enlever les restes de shampoing. Ce simple geste rendra vos cheveux plus brillants.

Utiliser les bons produits pour avoir des cheveux brillants

Comment se brosser les cheveux

Se brosser les cheveux est un geste fondamental dans votre quotidien. Il doit être effectué au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Il est recommandé de toujours se brosser les cheveux avant de les laver. Cela évitera que les cheveux ne s’emmêlent trop lorsqu’ils sont mouillés, ce qui rendrait la pénétration du shampoing plus difficile.

Les experts recommandent également de se brosser les cheveux 10 à 20 fois le soir avant de se coucher. Si possible, cela doit être fait avec une brosse en poils naturels. Le brossage exfolie le cuir chevelu et permet d’éliminer toute trace de produit. Cela favorise également la circulation sanguine et rend les cheveux beaucoup plus brillants.

Des soins à domicile pour des cheveux brillants

Il existe de nombreux produits de soins capillaires spéciaux sur le marché. Vous pouvez également choisir d’aller dans un salon de beauté et d’appliquer le traitement adapté pour avoir des cheveux plus brillants. Pour une solution plus économique, il existe également une solution très efficace à domicile. Il s’agit de traitements à base de produits naturels.

Une préparation à base d'huile d'argan et d'aloe vera pour avoir des cheveux brillants

Aloe vera

L’un de ces traitement naturels est celui à base d’aloe vera, un produit naturel aux propriétés incroyables, capable de favoriser la croissance des cheveux, de les hydrater et de les rendre brillants.

Pour le préparer, vous devez mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera (qui peut être extrait directement de la feuille) avec deux cuillères à soupe d’eau et placez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Cette préparation doit être appliquée sur les cheveux mouillés après le lavage.

Découvrez : Préparez un baume maison pour stimuler la croissance des cheveux

Huile d’olive

Le masque à l’huile d’olive est également très efficace pour rendre les cheveux brillants. En raison de sa forte teneur en nutriments, en acides gras, en antioxydants et en vitamine E, l’huile d’olive aide à réparer les dommages causés aux cheveux, à les hydrater et à les rendre brillants.

Pour préparer ce masque, faites chauffer deux ou trois cuillères d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ensuite, appliquez le mélange sur le cuir chevelu, en le massant et en le laissant agir pendant 15 minutes.

Tandis que l’huile agit sur les cheveux, il est recommandé de se couvrir la tête avec une serviette chaude pour renforcer son effet. Ensuite, lavez vos cheveux comme à votre habitude. Vous pouvez appliquer ce masque une ou deux fois par semaine.

 

  • imfarmacias.es. Soluciones para un cabello sano y bello. Extraído de: https://www.imfarmacias.es/uploads/soluciones_cabello_sano_7312_23122519.pdf
  • Federación CCOO Enseñanaza Andalucía. 2010. Cuidados estéticos embellecimiento capilar. Extraído de: https://www.feandalucia.ccoo.es/docu/p5sd7616.pdf