6 secrets pour avoir des cheveux sains et soyeux

30 juin 2020
Les cheveux font partie des atouts physiques d'une femme. Vous avez envie d'arborer une chevelure saine et soyeuse ? Nous vous révélons ici tous nos secrets.

Il n’existe aucune formule magique pour réparer les dommages capillaires du jour au lendemain. Néanmoins, certaines astuces simples et économiques aident à avoir et à maintenir des cheveux sains et soyeux. Voulez-vous savoir quelles sont ces astuces ?

Au-delà de l’application de produits de beauté tels que le shampoing et l’après-shampoing, les cheveux ont besoin de bien d’autres attentions pour rester en bonne santé et être plein de vitalité. Il est, par exemple, essentiel de consommer certains nutriments. Découvrez sans plus tarder dans la suite de cet article quelles sont les autres astuces pour arborer des cheveux sains et soyeux.

6 astuces pour arborer des cheveux sains et soyeux

Nombreux sont les facteurs qui peuvent nuire à la santé capillaire. L’exposition directe au soleil, le recours à des produits chimiques ou encore à des appareils chauffants sont quelques exemples.

De nos jours, il existe de nombreux soins de beauté pour réparer les dégâts, mais ces soins ne sont pas toujours suffisants. Pour cette raison, il est primordial d’adopter un mode de vie sain. Garantir un apport de nutriments correct est essentiel, tout comme les autres astuces que vous découvrirez ici. Vous ne savez pas encore comment garder des cheveux sains et soyeux ? Mettez les astuces ci-dessous en pratique !

1. Choisissez des produits adéquats

Utiliser les bons produits pour avoir des cheveux sains et soyeux

L’application de shampoings et de traitements capillaires inappropriés peut détériorer les cheveux. Pour cette raison, il est primordial de choisir ces produits en fonction de son type de cheveux (gras, secs…).

Aussi, il est souhaitable d’éviter les produits qui contiennent des ingrédients agressifs pour le cuir chevelu comme le lauryl sulfate de sodium. Il convient de garder à l’esprit que le coût élevé des produits de beauté n’est pas forcément un gage de qualité.

Cet article peut également vous intéresser : Masque noix de coco et carotte pour favoriser la pousse des cheveux

2. Prenez des douches froides

Cette astuce a beau sembler peu pertinente, les douches froides sont pourtant très bénéfiques pour garder des cheveux sains et soyeux.

L’eau chaude ouvre les cuticules des cheveux et favorise leur sécheresse et leur chute. L’eau froide produit, elle, des effets bénéfiques : elle protège les cheveux et aide à maintenir l’hydratation.

3. Augmentez votre consommation de protéines

Consommer des protéines aide à avoir des cheveux sains et soyeux

Il n’est pas question de consommer seulement des protéines, mais d’augmenter légèrement sa consommation afin de garder des cheveux forts et de prévenir leur chute. Nous sommes nombreux à oublier que les cheveux sont essentiellement composés de ce nutriment, l’une des raisons pour lesquelles il est important de consommer au moins 45 grammes de protéines par jour.

Vous trouverez des protéines dans les aliments suivants :

  • Viandes maigres
  • Volaille
  • Poissons gras
  • Légumineuses
  • Produits laitiers pauvres en graisses
  • Oeufs
  • Fruits secs

4. Consommez des acides gras oméga-3 pour arborer des cheveux sains et soyeux

Une absorption adéquate d’acides gras oméga-3 via l’alimentation est clé pour stimuler les follicules pileux et les glandes sébacées. Ainsi, si vous souhaitez arborer des cheveux sains et soyeux, vous devez augmenter votre consommation d’aliments riches en acides gras oméga-3.

Parmi les aliments riches en oméga-3, vous trouverez les aliments suivants :

  • Poissons d’eau douce tels que le saumon, les sardines ou encore les harengs…
  • Graines et fruits secs
  • Huile d’olive vierge extra
  • Avocat

Cet article peut également vous intéresser : 5 symptômes d’une carence en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6

5. Évitez le lavage excessif

Se laver tous les jours les cheveux n’est pas une bonne chose. Cela peut, certes, vous apporter une sensation de propreté, mais à long terme, un lavage excessif finit par provoquer une altération au niveau de la production naturelle d’huiles. Cela a même tendance à provoquer une accumulation de résidus de shampoing et d’autres produits capillaires sur les cheveux.

Vous souhaitez arborer des cheveux sains et soyeux ? Alors, espacez les lavages : lavez-vous les cheveux au moins tous les deux jours. Si vos cheveux graissent vite, vous pouvez avoir recours aux shampoings secs ou à des lotions toniques capillaires astringentes.

6. Limitez le recours aux appareils chauffants

Le recours excessif à des appareils chauffants sur les cheveux est l’une des principales causes à l’origine de la détérioration des cheveux. Ces appareils ont beau permettre d’arborer de jolies coiffures, au fil du temps, ils endommagent les cheveux et altèrent les follicules.

Pour cette raison, il faut avoir recours à ces appareils avec modération et penser à appliquer un spray thermoprotecteur avant utilisation. Il est également souhaitable d’appliquer un produit hydratant ou réparateur après utilisation.

Quelques conseils supplémentaires pour arborer des cheveux sains et soyeux

Pour compléter les astuces précédentes, voici d’autres conseils basiques à garder à l’esprit :

  • se sécher les cheveux en douceur en enveloppant les mèches délicatement afin que la serviette absorbe l’eau
  • éviter de trop se brosser les cheveux
  • avoir recours à des soins pour protéger les cheveux du soleil et porter des chapeaux
  • effectuer des massages doux avec des huiles essentielles du bout des doigts
  • appliquer un masque maison au moins une fois par semaine

Vos cheveux sont opaques et manquent de vitalité ? Testez les astuces que vous venez de découvrir et vous observerez une nette amélioration. Si vos cheveux tombent de manière excessive, consultez un médecin. Les problèmes capillaires peuvent parfois être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent.

 

  • Nikfar, S., & Jaberidoost, M. (2014). Hair. In Encyclopedia of Toxicology: Third Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-386454-3.00610-2
  • Patil, S., Singh, P., Sarasour, K., & Maibach, H. (1995). Quantification of sodium lauryl sulfate penetration into the skin and underlying tissues after topical application—pharmacological and toxicological implications. Journal of Pharmaceutical Sciences. https://doi.org/10.1002/jps.2600841018
  • Fitoussi, R., Vie, K., Mathieu, E., Gooris, E., & Hemmerle, J. (2012). TEM image analysis to investigate effects of topically applied sodium lauryl sulfate and emollient on stratum corneum at cellular level. International Journal of Cosmetic Science. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-2494.2012.00720.x
  • Goldberg, L. J., & Lenzy, Y. (2010). Nutrition and hair. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2010.03.038
  • Harris, W. S. (2004). Omega-3 fatty acids. In Encyclopedia of Dietary Supplements. https://doi.org/10.1081/E-EDS-120022075