5 solutions naturelles pour renforcer les cheveux fins

Grâce aux propriétés de certains remèdes naturels, il est possible d'apporter force et vitalité aux cheveux fins.
5 solutions naturelles pour renforcer les cheveux fins

Dernière mise à jour : 07 juin, 2021

Les personnes ayant les cheveux fins ont tendance à beaucoup se soucier de leur chevelure car elles veulent qu’elle ait l’air brillante, forte et aussi saine que possible. Par conséquent, elles ont généralement recours à divers traitements, dont certains remèdes naturels pour renforcer les cheveux fins.

Il ne faut pas oublier que les cheveux peuvent devenir cassants, fins et fragiles pour diverses raisons Parmi les causes figurent les facteurs héréditaires, la consommation de certains médicaments, le stress chronique, les conditions météorologiques, l’utilisation de produits inappropriés ou l’exécution constante de procédures agressives, le manque de vitamines et de minéraux, les changements hormonaux, etc.

Selon l’état de santé de la personne, la cause peut être l’une ou l’autre et, par conséquent, la solution ne sera pas toujours la même.

Dans certains cas, des solutions naturelles peuvent aider à compléter la routine de soins et à renforcer les cheveux fins. En voici quelques uns.

1. Soignez votre alimentation

cheveux fins

Une bonne alimentation est fondamentale pour avoir des cheveux beaux et forts. Votre alimentation doit contenir des sources de protéines (viandes maigres, oeufs, poisson, fromages). Si vous êtes végératienne ou végane, augmentez votre consommation de graines, céréales et léguminieuses.

Mangez des graisses végétales. Les noix, l’avocat, le tournesol, le soja et l’huile d’olive sont excellents pour renforcer les cheveux fins, car ils fournissent de l’acide linoléique et des vitamines.

Assurez-vous également de manger des aliments riches en vitamines A, B et C. Leur consommation est liée à la formation et le maintien des cellules, le métabolisme et les antioxydants du corps. Il incorpore également des aliments qui contiennent de l’acide folique, de la biotine et du soufre.

Le déficit de ces substances produit la perte de la multiplication cellulaire, un processus nécessaire pour renforcer les cheveux fins. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau au quotidien, en fonction de votre soif. Une bonne hydratation est essentielle pour la régénération de vos cheveux.

2. Masques pour renforcer les cheveux fins

Les masques pour cheveux seront toujours une bonne solution pour compléter la routine de soins capillaires. Ici, nous partageons certains particulièrement sains et nutritifs.

Masque huile d’amande et oeuf

cheveux fins

Ingrédients

  • 1 œuf (60g).
  • 4 cuillères à soupe et demie d’huile de noix de coco (45 ml).

Préparation et application

  • Placer les deux ingrédients dans un bol et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés.
  • Appliquer le mélange sur cheveux humides (des racines aux pointes).
  • Massez doucement pendant 5 minutes puis laissez agir une demi-heure.
  • Retirer à l’eau tiède.

Masque Aloe vera et oeuf

Les propriétés de l’œuf et de l’aloe vera sont idéales pour les cheveux. Les œufs sont une source de protéines par excellence, et l’ aloe vera possède des propriétés régénérantes qui vous aideront à renforcer les cheveux fins.

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1 feuille d’Aloe vera
  • Facultatif : huile de coco.

Préparation et application

  • Mélanger les deux ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Appliquez ce masque une fois par semaine et vous verrez les résultats.

Masque au fenugrec

cheveux fins

Le fenugrec est un bon ingrédient pour faire des masques fortifiants pour les cheveux.  D’autres ingrédients que vous pouvez utiliser, ensemble ou séparément, sont l’avocat, le miel, le jaune d’œuf et le yaourt. Le masque à l’ avocat est idéal pour donner brillance et force aux cheveux.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (250 ml).
  • 3 cuillères à café de graines de fenugrec (15 g).
  • Facultatif : huile de coco.

Préparation et application

  • Pour renforcer les cheveux fins, faites tremper quelques graines dans l’eau pendant au moins 10 heures.
  • Lorsque vous obtenez un mélange épais, étalez-le sur vos cheveux, laissez-le pendant une demi-heure puis rincez.

3. Utilisez des shampoings maison ainsi que des huiles essentielles

Certains produits du commerce apportent du volume aux cheveux. Néanmoins, les options naturelles sont plus économiques et plus saines pour vos cheveux, et ce, tout en étant simples à préparer.

Certaines options recommandées sont les shampooings à base d’ail et d’oignon, d’ortie, d’avocat ou de ricin. Bien que leur odeur soit forte, n’ayez pas peur de les utiliser car ils vous aideront à renforcer les follicules pileux.

Quant aux huiles, appliquez-les 1 à 2 fois par semaine. Massez doucement votre cuir chevelu, puis rincez-les à l’eau tiède. Certaines huiles que nous recommandons sont :

  • Noix de coco.
  • Poubelle Castor.
  • Jojoba.
  • Thym.
  • Amandes

4. Dites non aux produits chimiques et aux traitements agressifs

cheveux fins

De nombreux soins de beauté sont faits avec des produits chimiques très nocifs. Ce n’est pas seulement le cas des permanentes, mais aussi de nombreuses formules de lissage. Il est donc important d’apprendre à se passer de ce type de procédure, ainsi que d’appliquer régulièrement des colorants (surtout s’ils sont de mauvaise qualité) et de décolorations.

L’utilisation régulière d’appareils tels que le sèche-cheveux et le fer à lisser est également nocive. Par conséquent, si vous souhaitez renforcer les cheveux fins, vous devez vous en éloigner pendant un certain temps ou les utiliser moins fréquemment. 

5. Évitez le stress et les tensions

Le stress est l’une des principales causes de la chute des cheveux. Si vous avez les cheveux fins et soumettez votre corps à des situations stressantes, la probabilité de perdre des cheveux augmente.

Les réactions pyschologiques provoquées par le stress fragilisent les cheveux, et le manque de force émotionnelle favorise la chute des cheveux.

Maintenez toujours des habitudes saines

Prenez soin de vos cheveux, mais revoyez également vos habitudes de vie pour vérifier qu’elles favorisent la santé des cheveux. N’oubliez pas que l’origine des cheveux secs et faibles peut souvent être un problème tel qu’un déficit nutritionnel.

Tout comme l’ huile de coco peut être une excellente alliée pour la partie externe , les bonnes habitudes sont essentielles pour prendre soin de la santé des cheveux de l’intérieur.

Cela pourrait vous intéresser…

It might interest you...
5 utilisations intéressantes du concombre dans votre routine beauté
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 utilisations intéressantes du concombre dans votre routine beauté

Découvrez quels sont les atouts du concombre, à la fois pour votre santé dans votre alimentation mais également à l'extérieur.