5 conseils pour prévenir la chute des cheveux

Si nous souffrons de carences en fer ou en zinc, nos cheveux seront plus ternes et plus fragiles. Le poisson gras et la levure de bière, entre autres, nous apportent un supplément en minéraux et vitamines essentielles
5 conseils pour prévenir la chute des cheveux
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La chute des cheveux et leur santé sont deux choses qui nous concernent tous. Beaucoup de personnes voient leurs cheveux tomber jour après jour, et se retrouvent avec une chevelure moins dense que la normale. Comment remédier à ce problème ?

Il est clair que l’influence génétique joue un grand rôle. Nous pouvons toutefois profiter des bienfaits de certains éléments pour prévenir la chute des cheveux. Nous vous donnerons donc ci-après cinq conseils efficaces.

Conseils pour lutter contre la chute des cheveux

1. Une bonne alimentation

Consommer les bons nutriments, et ne manquer d’aucun minéral contribue fortement à la santé de nos cheveux. Vous devez savoir que si, par exemple, vous souffrez d’une carence en fer ou en zinc, vos cheveux seront plus faibles et plus fragiles. Ils auront donc tendance à tomber plus facilement.

De plus, un déficit en un autre composant essentiel fragilise les ongles, entraîne la chute des cheveux, et des problèmes de peau. Quel est donc ce composant ? La biotine. Vous vous demandez sûrement comment consommer une bonne dose de biotine ? Prenez donc note :

  • Le foie de bœuf. Ne vous inquiétez pas, sa teneur en graisses est très faible. Toutefois, il est riche en biotine, en minéraux, et en vitamines essentielles pour la santé de vos cheveux. N’hésitez donc pas à en consommer de temps en temps.
  • Les œufs
  • Le poisson gras
  • La levure de bière
  • Les noix
  • Les fraises
  • Le riz complet
  • Les tomates
  • La banane
  • Les petits pois

La cystéine est un autre élément que vous ne devez pas négliger. Il s’agit en effet d’un acide aminé basique qui participe à la formation des cheveux. Elle les fait pousser et les fortifie. Vous la trouverez facilement dans les aliments suivants, alors essayez de les consommer le plus souvent possible :

2. Remède à base de vinaigre de cidre

Voici un remède simple et efficace. Le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, l’oxygène et le stimule. Il est donc recommandé d’effectuer régulièrement un massage à l’aide du soin suivant.

Dans un vaporisateur, mélangez un demi-verre de vinaigre de cidre, et un demi-verre d’eau. Vaporisez ensuite ce soin sur cheveux humides, puis massez le cuir chevelu pendant cinq bonnes minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Répétez ce geste deux fois par semaine.

3. Remède à base d’orties

Ça vaut la peine d’essayer ! L’ortie est une plante médicinale aux vertus guérissantes qui est utilisée depuis l’antiquité pour de multiples usages. 

Elle agit comme stimulant capillaire et comme fortifiant. Beaucoup de shampoings et de crèmes contiennent des orties. Comment profiter des bienfaits de cette plante ? Il vous suffit de préparer une infusion.

Faites bouillir un verre d’eau, puis ajoutez-y cinq orties. Laissez ensuite infuser et refroidir un peu. Une fois que l’infusion est tiède, appliquez-la sur une chevelure humide, puis laissez agir une vingtaine de minutes. Répétez ce soin deux fois par semaine. Les résultats sont visibles !

4. Remède à base d’aloe vera

Vous n’êtes pas surprise, si ? On n’en apprend chaque jour plus sur les propriétés médicinales de cette plante merveilleuse.

L’aloe vera prend soin de notre cuir chevelu, elle le guérit, le répare, favorise la croissance des cheveux et les nourrit. Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit d’extraire le jus (ou le gel translucide) d’un morceau de cette plante.

Ensuite, mélangez-le à un verre d’eau chaude pour le diluer, et appliquez-le sur cheveux humides en effectuant un petit massage. Laissez agir une vingtaine de minutes, et voilà ! Rincez à l’eau tiède, puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Répétez ce geste deux fois par semaine, vous verrez la différence !

5. Remède à base de lait de coco et de carotte

chute des cheveux

 

Ces deux éléments agissent comme de puissants nutriments pour le cheveu. Le lait de coco, tout comme la carotte, possède de la vitamine B qui est essentielle à la santé et à la croissance des cheveux. Vous n’aurez aucun problème à trouver du lait de coco dans votre magasin habituel. 

Pour concocter ce remède, nous aurez seulement besoin d’une carotte de taille moyenne que vous passerez au mixeur avec le lait de coco. Mélangez bien jusqu’à obtenir un lait de couleur orangée que vous utiliserez comme lotion tonique et hydratante.

Tout comme pour les remèdes précédents, appliquez ce soin sur cheveux humides. Versez-le petit à petit sur vos cheveux tout en effectuant un massage. Laissez agir une vingtaine de minutes. 

Vous pouvez également mettre un bonnet de bain sur votre tête afin que la lotion tonique agisse plus efficacement sur vos cheveux. Ensuite, rincez à l’eau tiède, et lavez vos cheveux comme d’habitude. C’est facile, n’est-ce pas ? Répétez ce soin deux fois par semaine.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.