Un traitement contre l'acné fait maison
L’acné n’est pas un problème simple. Dans certains cas, on a même besoin d’un traitement médical. Mais fort heureusement, il y a toujours des remèdes naturels que l’on peut essayer ! Nous vous proposons ici un traitement contre l’acné fait maison ainsi que des conseils pour améliorer cette condition fort gênante.
De nombreux facteurs peuvent influencer l’acné : infectieux, circulatoires, hormonaux, psychologiques, etc. Avec cet traitement contre l’acné, vous noterez une amélioration rapide de l’état de notre peau.
Nous allons aussi voir les aliments qui peuvent provoquer son apparition, ainsi que quelques remèdes et des compléments naturels souvent recommandés contre l’acné.
Les bons et les mauvais aliments
L’alimentation peut être une possible cause ou un facteur qui influence l’acné. On essayera donc d’éviter les aliments qui peuvent nous être nuisibles. Par contre, on peut ajouter à notre régime les aliments qui sont bons pour notre peau !
Les mauvais aliments
- Lait et les produits laitiers
- Charcuterie
- Fromages gras
- Graisses transformées (la margarine, les pâtisseries industrielles, etc.)
- Aliments raffinés
Les bons aliments
- Légumes frais dans les salades et les jus (le céleri , l’oignon, la carotte, etc.)
- Levure de bière
- Germes de blé
- Avocat ( sans excès)
- Huile d’olive
- Huile de lin
Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée nous aidera aussi ! Il faut le faire entre les repas, car cela permettra de bien nettoyer notre organisme. On évite ainsi que les toxines ne ressortent sous forme d’acné.
On peut également boire quotidiennement des infusions de pissenlit et de bardane. Il s’agit de deux plantes médicinales qui nous aideront à améliorer la fonction du foie et des reins. Ainsi, on peut dire qu’elles nous aideront à nettoyer la peau. On prendra entre deux et trois tasses par jour. Si on veut adoucir le tout, on utilisera un peu de stévia.
Les compléments naturels
La levure de bière et les germes de blé peuvent être considérés comme des aliments ou des compléments. Nous vous recommandons également :
L’eau de mer
Aujourd’hui, on trouve de l’eau de mer dans de nombreux magasins bio et même dans des supermarchés. Elle nous donne tous les minéraux dont notre corps a besoin dans sa juste valeur.
Nous allons donc prendre une cuillère à soupe par jour d’eau de mer. Ensuite, nous pouvons augmenter progressivement la dose jusqu’à 50 ml. Mais nous mélangeons toujours une partie d’eau de mer dans de l’eau naturelle. Cela nous apportera un grande sensation de bien-être et de l’énergie !
La broméline
Ce composant de l’ananas est un grand anti-inflammatoire. On peut en prendre sous forme de comprimés comme traitement contre l’acné naturel.
Un traitement contre l’acné fait maison
Nous pouvons préparer notre propre crème maison, hydratante et thérapeutique ! Nous allons la faire avec les huiles suivantes :
- Jojoba : un huile peu grasse
- Arbre à thé : aux propriétés antiseptiques et antifongiques
- Camomille : aux propriétés anti-inflammatoires.
- Palmarosa : antiseptique, antibactérienne, astringente, cicatrisante et stimulant la circulation
Mélangez 50 ml d’huile de jojoba avec 5 gouttes de chacune des huiles essentielles. Remuez bien le tout. Ensuite, appliquez cette lotion quotidiennement le matin et avant d’aller au lit. Si le remède est trop gras pour votre type de peau, vous ajouterez un peu de gel d’aloe vera.
Pour préparer une lotion contre l’acné plutôt simple, on va mélanger deux poignées de romarin avec une tasse d’alcool et une demi-tasse d’eau. Mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre. Ensuite, laissez reposer le tout pendant une semaine, il faudra bien fermer le récipient.
Une fois ce laps de temps écoulé, nous n’aurons plus qu’à filtrer le liquide pour obtenir notre lotion. ! Il faut ensuite l’appliquer la nuit. Cette lotion peut se combiner avec une huile ! On l’appliquera d’abord pour nettoyer et rafraîchir la peau.
L’acné hormonal chez les femmes
De nombreuses femmes souffrent d’acné. On pense que ce sont les facteurs hormonaux qui en sont responsables.
Nous leur recommandons alors de suivre un traitement contre l’acné pendant trois mois à base de gattilier. C’est une excellente plante pour réguler les cycles hormonaux. On la retrouve sous la forme de gélules ou de comprimés.
Pour les femmes à l’âge de la ménopause, en plus du gattilier, la maca peut aussi être très efficace. C’est un tubercule des Andes qui est un excellent antioxydant. Il augmente la libido et nous donne de l’énergie !
Prendre soin de l’intestin
L’état de notre intestin se reflète aussi sur notre peau. Les toxines s’accumulent dans l’intestin et passent ensuite directement dans le sang. Et là, le corps tente de les expulser à travers la peau !
Pour nettoyer l’intestin, en plus d’un régime alimentaire équilibré, nous pouvons utiliser un vieux remède tel que les lavements naturels à l’eau tiède.
Une autre option est de faire des cataplasmes d’argile sur le ventre. On prépare un mélange avec de l’argile rouge et de l’eau. Il faut obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide. On l’applique ensuite sur la zone du ventre. Puis on recouvre ce cataplasme avec un tissu ou une serviette pour entourer tout notre ventre et la zone lombaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guerra Tapia, Aurora. (2009). Mitos en acné. Mayo ediciones. [En línea]. Disponible en: http://www.mujeresdermatologas.com/userfiles/file/MITOS_EN_ACNE.pdf
- Guerra Tapia y col. (2015). Consenso en el tratamiento tópico del acné. [online] Available at: http://www.medigraphic.com/pdfs/cutanea/mc-2015/mc152d.pdf [Accessed 14 Sep. 2017].
- Shahla Enshaieh, Abolfaxl Jooya, Amor Hossein Siadat, Fariba Iraji. (2007). The efficacy of 5% topical tea tree oil gel in mild to moderate acne vulgaris: a randomized, double-blind placebo-controlled study. Indian J Dermatol Venereol Leprol, Vol 73, Issue 1.[Online]. Avaiable at: http://www.bioline.org.br/pdf?dv07006