5 erreurs commises par les personnes jalouses

· 17 septembre 2017

Même si l’on nous a fait croire que c’était synonyme d’amour romantique, ce qui est sûr c’est que les personnes jalouses ne profitent pas de leur relation car elles doutent continuellement et sont toujours sur la défensive.

De nombreuses personnes considèrent qu’en étant jalouses elles prouvent leur amour à leur partenaire. Toutefois, certains types de jalousie sont très négatifs.

Nous avons tous été des personnes jalouses à un moment donné.

Si nous avons eu des frères et sœurs, depuis tout petit nous avons pu ressentir cet étrange sentiment lorsque nos parents prêtaient plus d’attention à notre frère ou lui faisaient un certain compliment.

Lisez : 5 relations qui nuisent à votre relation de couple

Cependant, la jalousie a toujours été reliée à l’amour dans les relations de couple. Nous avons cru des phrases du type « s’iel est jaloux-se c’est qu’iel t’aime ».

Mais bien que la jalousie peut être normale, les personnes jalouses commettent beaucoup d’erreurs car elles sont aveuglées par ce sentiment qui peut nuire à leurs relations.

Vous souhaitez les connaître ?

  1. Elles absorbent leur partenaire

les erreurs commises par les personnes jalouses couple

Les personnes jalouses manquent énormément de confiance en elles et c’est pourquoi elles essaient à chaque instant de contrôler leur partenaire. Elles le veulent seulement pour elles. Elles ne supportent pas l’idée qu’il puisse s’intéresser à une autre personne.

Cela peut provoquer que l’autre personne ressente une forte pression et désire un peu d’espace dans leur relation. Ceci affecte, sans aucun doute, beaucoup la personne jalouse.

Etouffer son partenaire peut provoquer ce que l’on ne souhaitait pas : la rupture. Toutefois, les personnes jalouses ne se rendent pas compte de ce que peut ressentir leur partenaire.

Leur jalousie annule l’empathie.

2. Elles cherchent des preuves en permanence

L’on connaît bien « l’effet pygmalion » : lorsqu’une personne pense que quelque chose va se passer ou agit comme si c’était déjà arrivé, cela finit par arriver.

C’est ce qui arrive aux personnes jalouses qui sont sans cesse à la recherche d’un signe qui leur prouve que leur partenaire est infidèle.

Découvrez : Je l’aime, mais je ne le/la désire plus comme avant

N’importe quel message ou contact avec quelqu’un peut provoquer une dispute pleine de reproches et de phrases du type « tu ne m’aimes plus ! ».

Ce type d’attitude peut provoquer qu’au final, elles trouvent ce qu’elles cherchaient. C’est comme s’il s’agissait d’un appel à ce que cela arrive.

3. Elles refusent de demander de l’aide

les erreurs commises par les personnes jalouses mauvaises réponses dispute

Le côté négatif de la jalousie et de croire que c’est un sentiment normal ou qui prouve son amour pour l’autre, est que les personnes qui en ressentent se refusent à croire qu’elles représentent un problème pour leur relation.

Ceci provoque une nuisance énorme pour le couple et provoque qu’avec le temps, la relation finisse par devenir très toxique pour les deux.

Demander de l’aide représenterait quelque chose de très positif. Ainsi, la communication dans le couple s’améliorerait et la jalousie deviendrait une croyance infondée et le fruit de peurs qui n’ont pas de raisons d’être.

4. La jalousie ne s’arrête pas du jour au lendemain

Un partenaire jaloux aura beau dire « je vais changer », ce qui est sûr c’est qu’il s’agit de tout un processus et qu’il sera toujours bon de compter sur l’aide d’un-e professionnel-le.

Les personnes jalouses peuvent faire plusieurs promesses lorsque leur partenaire, épuisé-e, les menace de les quitter. Toutefois, il faut savoir que le processus va être long.

Il faut en finir avec ces croyances qui ont permis à la jalousie de devenir quelque chose de « normal » dans les relations, et se pencher sur toutes ces peurs ce manque de confiance qu’elle provoque.

5. Elles explosent soudainement

les erreurs commises par les personnes jalouses dispute

Les personnes jalouses, à cause de leur manque de confiance en elles, sont toujours de mauvaise humeur et face à la moindre petite preuve qui pourrait effleurer leur jalousie, elles explosent de colère, qu’elles gardent parfois en elles.

Ainsi, lorsqu’elles ont accumulé plusieurs moments de jalousie, à la moindre petite occasion elles finiront par exploser. Leur partenaire ne comprend pas ce qu’il se passe et la situation empire.

Avant de partir ne ratez pas : Moi aussi j’ai vécu une relation toxique et néfaste

Il serait bon que les personnes jalouses se rendent compte que la solution ne se trouve pas dans le fait que leur partenaire agisse comme elles le souhaitent, mais que ce sont elles qui doivent changer leur vision de la relation et de la jalousie.

C’est seulement de cette manière qu’elles pourront amener la relation vers quelque chose de plus sain.

Dans le cas contraire, dans la majorité des cas l’excès de jalousie amènera à la rupture, car la situation sera insoutenable.

Découvrez : 7 choses que vous ne devez jamais tolérer dans votre relation de couple