5 masques pour une peau douce et radieuse

29 août 2015
Le masque à l'ananas nous permet d'éliminer les cellules mortes et de tonifier la peau. Grâce à son effet anti-inflammatoire, il nous aide à lutter contre les irritations causées par le soleil.

Pour avoir une belle peau sans impuretés, nul besoin d’aller dans un spa ou dans un centre de beauté spécialisé pratiquant des prix excessifs. 

Vous souhaitez faire un soin de la peau très complet? Cela ne veut néanmoins pas dire que les produits ou techniques de beauté doivent être hors de prix. Par ailleurs, ces deniers ne donnent souvent pas les résultats escomptés.

Il existe ainsi des ingrédients naturels avec de nombreux bienfaits pour la peau.

Nous vous présenterons donc ci-dessous des masques maison, qui deviendront vos meilleurs alliés beauté.

Pourquoi préparer ces masques ?

Les traitements et les produits de beauté maison sont des techniques qui ont été employées depuis l’Antiquité, dans l’objectif de prendre soin de la peau .

Les masques sont, sans aucun doute, les soins les plus populaires pour le visage. Ils permettent en effet de profiter des nutriments et des propriétés d’ingrédients naturels.

Ils éliminent les cellules mortes, la saleté et autres impuretés qui affectent la beauté de la peau au quotidien.

Nous partagerons dans cet article d’incroyables recettes pour préparer des masques maison. Vous améliorerez ainsi l’état de votre peau sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Le masque hydratant à l’avoine

L’usage de l’avoine pour le soin de la peau du visage est assez populaire car cette céréale a des propriétés exfoliantes, hydratantes et réparatrices qui contribuent à éclaircir la peau et à l’hydrater de manière naturelle. 

Ici, nous l’associerons à des ingrédients doux comme la camomille et le miel, qui apportent une action anti-inflammatoire et rafraîchissante pour un meilleur effet. 

Ingrédients

  • 3 cuillerées de thé à la camomille froid (45 ml)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • 2 cuillerée d’avoine en poudre (30 g)

Préparation

  • Préparez un mélange avec tous les ingrédients. Assurez-vous que le mélange soit bien épais afin de faciliter son application sur le visage. 
  • Appliquez le traitement sur votre visage en utilisant un pinceau et laissez agir pendant 20 minutes. 

Lisez aussi :

Les 5 incroyables bienfaits de l’avoine au petit-déjeuner

Le masque au miel et au citronpour une peau

Le miel et le citron ont des propriétés astringentes et antioxydantes qui contribuent à régénérer la peau et à diminuer l’impact causé par les radicaux libres de l’environnement.

Ce masque agit sur la peau comme un hydratant naturel capable de réduire les cicatrices, les taches et autres altérations cutanées, comme l’acné.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de miel (15 g)
  • 4 ou 5 cuillerées de citron (60 / 75 ml)

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien dilués et appliquez-les sur la peau du visage en utilisant un pinceau ou le bout des doigts.
  • Laissez agir le masque pendant 10 minutes et ensuite, rincez à l’eau tiède. 

Ce sont des ingrédients très doux pour la peau, vous pouvez ainsi réaliser ce masque tous les jours avant de vous coucher.

Il n’est pas conseillé de le faire pendant la journée car il pourrait avoir des effets négatifs si l’on s’expose au soleil.

Le masque à la mayonnaise

Les personnes qui ont la peau sèche ont des difficultés à l’adoucir et à lui apporter une hydratation adaptée. 

Si vous avez déjà essayé plusieurs fois d’hydrater et d’adoucir votre peau mais que rien n’est efficace, nous vous conseillons alors d’essayer la mayonnaise.

Ingrédients

Préparation

  • Mettez une fine couche de mayonnaise sur tout votre visage et laissez agir pendant 20 minutes. 
  • Une fois le temps écoulé, retirez à l’eau tiède en réalisant des massages circulaires.

Le masque à l’avocat et au laitpour une peau

L’avocat est un ingrédient riche en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels qui nourrissent la peau en lui apportant une bonne hydratation.

D’autre part, le lait a un effet exfoliant qui contribue à éliminer les impuretés, nous offrant un visage propre et doux. 

Ingrédients

  • ½ avocat mûr
  • 3 cuillerées de lait

Comment faire ?

  • Écrasez la chair de l’avocat puis mélangez-la avec trois cuillerées de lait dans un récipient.
  • Appliquez ensuite la pâte sur tout le visage et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Visitez également cet article :

Protégez votre organisme grâce au noyau d’avocat

Le masque à l’ananas

L’ananas contient une enzyme appelée broméline, qui permet d’éliminer les cellules mortes et de tonifier les pores de la peau. 

De plus, il a un effet anti-inflammatoire qui rafraîchit la peau et lutte contre les irritations ainsi que les dommages causés par le soleil.

Ingrédients

  • 5 rondelles d’ananas
  • 2 cuillerées d’huile de coco

Préparation

  • Mettez les deux ingrédients dans le robot puis mixez-les jusqu’à former une pâte épaisse. 
  • Le soir, appliquez le mélange sur votre visage avec un pinceau puis laissez-le agir pendant au moins 15 minutes avant de le rincer.