5 remèdes pour lutter contre l’acidité

1 septembre 2017

Tandis que nous recherchons l’origine de l’acidité afin de pouvoir la traiter directement, ces remèdes naturels nous aideront à la soulager rapidement sans avoir besoin de recourir à d’autres produits chimiques.

Notre estomac contient des acides naturels chargés de décomposer les aliments que nous ingérons pour réaliser la digestion.

L’une des autres fonctions des acides gastriques c’est d’éviter les infections provoquées par des aliments en mauvais état ou toxiques.

Toutefois, une quantité excessive de ces acides peut provoquer une sensation de brûlure. Ceci va de l’estomac à l’œsophage et peut même arriver jusqu’à la gorge et se sentir dans la bouche.

Avant de vous parler de quelques options pour lutter contre l’acidité vous devez en connaître les causes les plus fréquentes :

  • Alimentation pauvre ou peu variée
  • Consommation excessive d’aliments épicés
  • Stress
  • Consommation excessive d’alcool

Voici quelques options pour lutter contre l’acidité :

  1. Prendre des anti-acides

Les anti-acides ont comme fonction principale de neutraliser les acides de l’estomac tout en apportant une sensation de soulagement à court-terme.

Bien qu’il s’agit d’un médicament en vente libre, ils peuvent provoquer de légers effets secondaires qui ont tendance à disparaître rapidement. Les effets les plus fréquents sont :

Il est important de signaler qu’il existe des personnes qui ne doivent pas prendre d’anti-acides, par exemple :

  • Celles qui souffrent de problèmes rénaux et qui consomment des anti-acides contenant du carbonate de calcium ou de l’hydroxyde d’aluminium.
  • Les femmes pendant la ménopause, car elles ont une capacité réduite à absorber le calcium présent dans les aliments ou compléments, ce qui augmente le risque de souffrir d’ostéoporose.
  • Les adultes âgés ou qui souffrent d’une certaine maladie auto-immune.

Si votre problème d’acidité est important mais que vous ressentez des gênes en ingérant des anti-acides ou que vous faites partie de ces cas-là, essayez l’une des options naturelles suivantes pour lutter contre l’acidité.

2. Basilic

Le basilic est une plante aromatique que l’on utilise en général pour préparer des sauces et assaisonner des aliments.

Parmi ses multiples bienfaits, il permet de :

  • Combattre l’acidité de l’estomac et les gaz accumulés dans les voies digestives et l’estomac.
  • Améliorer la digestion, et diminuer ainsi les effets du reflux acide et des mal-êtres qui y sont associés.
  • Les huiles essentielles du basilic, le linalol et le terpinéol, régulent les acidités stomacales.
  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, il élimine n’importe quelle bactérie nocive qui se trouve dans les tissus endommagés à cause des acides.
  • Le basilic peut éviter les spasmes gastriques et empêcher l’apparition du reflux.

Vous pouvez profiter des bienfaits du basilic en le consommant en infusion ou simplement en mastiquant quelques feuilles lorsque l’acidité se présente.

3. Aloe vera

Consommer de l’aloe vera en jus permet de lutter contre l’acidité car elle détend le sphincter inférieur de l’estomac, ce qui facilite la digestion.

Ceci est fortement bienfaiteur, car l’estomac aura ainsi besoin de moins d’acides pour mener à bien le processus digestif.

De plus, le jus d’aloe vera apporte à l’œsophage une couche protectrice qui diminue les effets nocifs des acides qui remontent à cause des reflux.

Grâce à ses propriétés antiinflammatoires elle permet au système digestif de se détendre et de ne pas produire d’acides en excès.

La manière idéale de consommer de l’aloe vera est en jus ou à l’aide d’une cuillère à soupe (15 g). Au cas où vous n’apprécierez pas totalement sa saveur, vous pouvez la mélanger à du miel et à d’autres fruits qui la rendront plus appréciable.

4. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a un pH alcalin qui aide à contrôler le pH du corps et qui agit comme un anti-acide naturel.

Ce remède peut être utilisé pour lutter contre l’acidité et soulager l’indigestion. Toutefois, il ne doit pas être consommé par des personnes qui :

  • Présentent des problèmes de gastrites.
  • Souffrent d’hypertension.
  • Ont des problèmes cardiaques.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (5 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le verre d’eau, mélangez bien et consommez.
  • Vous pouvez consommer cette boisson tous les jours si l’acidité se présente quotidiennement. Dans le cas contraire, vous pouvez la consommer seulement lorsque le problème apparaît.

5. Ecorce d’orme

L’écorce interne de l’arbre de l’orme contient de nombreuses propriétés médicinales qui aident à lutter contre l’acidité et le reflux.

Cette écorce offre un recouvrement naturel aux membranes enflammées et irritées autant de l’estomac que de l’œsophage. Ce recouvrement diminue les dommages que peuvent engendrer les acides.

L’écorce de l’orme est séchée pour ensuite être réduite en poudre puis mise en capsules ou directement versée dans de l’eau pour en faire des infusions.

La dose recommandée pour obtenir ses bienfaits est d’une demi cuillère à soupe (4 g) dans deux tasses d’eau (500 ml), que vous pouvez consommer tout au long de la journée.

S’il n’y a pas d’effets secondaires graves dérivés de la consommation d’orme, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Sur l’acidité stomacale

L’acidité stomacale peut être grave si l’on en souffre très souvent. Avec les recommandations que nous venons de vous donner il est possible de soulager les brûlures voire de diminuer les effets négatifs sur les muqueuses impliquées.

Toutefois, il est important de déterminer la cause qui provoque l’acidité pour le combattre dès la racine. Dans le cas contraire, aucun des remèdes n’aura d’effet durable.

L’idéal serait d’aller consulter votre médecin pour identifier la cause réelle et la traiter.

Pendant ce temps, les remèdes que nous vous avons donné sont une bonne option pour combattre le problème immédiatement et continuer de vivre.

A découvrir aussi