7 choses à éviter après manger

· 1 août 2017
La plupart d'entre nous font des erreurs après manger, ce qui peut provoquer des gênes, entraver la digestion et même l'absorption des nutriments.

 

Même si on ne voit pas directement le lien, il y a des erreurs à ne pas commettre si l’on vient de manger.

Alors si vous voulez préserver votre santé et votre bien-être, prenez note de ces 5 conseils sur les choses que vous devez éviter après manger.

1. Faire du sport

Faire du sport après le repas n’est pas du tout conseillé. Le mieux est de le faire avant ou suffisamment après avoir mangé (attendez au moins deux heures).

Faire du sport le ventre plein peut entraîner le hoquet et des nausées, ainsi que des lésions et des crampes.

  • Si vous n’avez pas le temps de faire du sport à un autre moment, optez pour quelque chose de doux comme la marche.

2. Fumer

Le tabac n’est jamais bon mais il est encore pire pendant la digestion.

Pendant ces moments, tous les systèmes du corps travaillent et si l’on fume pendant cette période, la nicotine sera absorbée beaucoup plus rapidement.

Les conséquences ? Cela augmentera encore plus son effet négatif.

  • De plus, le tabac peut bloquer le processus d’absorption des vitamines et des minéraux tels que le calcium et les vitamines C et D.

Évitez de fumer, au moins pendant les 20 premières minutes qui suivent votre repas.

3. Attention à la sieste

Manger et aller dormir juste après peut être nocif pour la santé.

Même si cette habitude ne fait pas prendre de poids, comme on peut le penser, elle augmente par contre l’acidité ainsi que le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.

4. Prendre une douche

Prendre une douche après manger n’est pas conseillé, tout comme aller à la piscine ou se baigner en général.

En effet, quand on se baigne ou qu’on se douche, la température de notre corps augmente légèrement et l’organisme a besoin de pomper plus de sang que d’habitude.

Tout cela peut affecter le processus digestif et ralentir la digestion.

La solution ? Attendez au moins 30 minutes pour prendre votre douche après le repas et vous éviterez ainsi les possibles contretemps.

5. Boire du thé

Boire un thé après avoir mangé est une habitude assez répandue et pourtant peu saine.

Il s’agit d’une boisson qui empêche l’absorption de fer, et il faut impérativement en tenir compte, surtout si l’on souffre d’anémie.

Si vous souffrez de déficit en fer ou si vous êtes enceinte, ne buvez pas de thé au moins dans l’heure qui suit votre repas.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’une boisson chaude après le repas, optez pour le café, qui ne présente pas ces inconvénients.

6. Manger un fruit

On pense souvent l’inverse mais prendre un fruit à la fin du repas n’est pas une très bonne idée.

La digestion du fruit n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser : les fruits requièrent différentes enzymes pour être digérés.

De plus, les sucres simples que l’on trouve dans les fruits ont besoin de temps pour être complètement absorbés par le corps.

Le mieux est donc d’opter pour des fruits le ventre vide : vous profiterez ainsi de tous leurs nutriments, leurs fibres et leurs sucres simples.

Souvenez-vous que les fruits sont composés principalement de fructose. Celui-ci peut se transformer rapidement en glucose. Pour éviter cela, consommez les fruits le ventre vide.

Mangez des fruits au moment où votre corps peut assimiler de manière efficace tous les nutriments que le fruit apporte.

7. Attention à votre ceinture

Si vous avez tendance à porter une ceinture, surveillez bien qu’elle ne serre pas trop votre ventre après manger. Cela peut en effet provoquer des problèmes intestinaux indésirables.

Tenez compte de ces conseils pour améliorer votre digestion et votre bien-être.