Que manger si l’on souffre d’acidité stomacale ?

29 décembre 2018
Puisque l'on supporte plus ou moins certains aliments en fonction des sensibilités de chacun, il faut en essayer petit à petit pour connaître ceux que nous supportons et ainsi éviter l'acidité stomacale.

Cette sensation de brûlure dans l’estomac qui se produit après manger ou après des dîners copieux est l’un des principaux motifs de consultation médicale du XXIe siècle. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce qu’il faut manger si vous souffrez d’acidité stomacale.

On pourrait dire que c’est une maladie « moderne ». Non pas parce que personne n’en souffrait auparavant mais parce que de plus en plus de personnes doivent y faire face.

Qu’est-ce que l’acidité stomacale et que provoque-t-elle ?

L'acidité stomacale est très désagréable.

Le terme médical est pyrosis et il s’agit d’une sensation de brûlure ou de douleur dans l’œsophage (plutôt sous le sternum), provoquée par la régurgitation de l’acide gastrique.

La brûlure provient de la poitrine et touche parfois le cou, la mâchoire et également la gorge.

Les principales causes d’acidité stomacale sont les suivantes :

  • Le stress, les inquiétudes ou le rythme accéléré de la vie
  • Les régimes riches en graisses saturées
  • Manger beaucoup d’hydrates de carbone transformés ou raffinés
  • Ingérer des aliments rapidement et sans bien les mâcher
  • Saler ses plats (cela altère le bon fonctionnement digestif)
  • Boire trop d’alcool
  • Fumer
  • Être sédentaire
  • Le manque de repos
  • La bactérie Helicobacter pylori

Comme vous pouvez le voir, les raisons de l’acidité sont toujours un lien avec notre style de vie.

Si l’on change certaines habitudes du quotidien, nous pouvons inverser la situation et même éviter des maux plus graves, comme les ulcères ou la gastrite.

N’oubliez pas de lire : Combattez les symptômes de la gastrite avec cette recette naturelle très simple

Les aliments qui calment l’acidité stomacale

L’acidité de l’estomac peut être très gênante et nous empêcher de réaliser nos activités normalement.

Si nous n’avons pas envie de manger lorsque nous ressentons ces brûlures dans l’œsophage, il existe cependant des aliments qui peuvent soulager les symptômes.

L’avoine

Cette céréale souvent consommée au petit-déjeuner nous apporte de la satiété et en même temps, calme la sensation de brûlure.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut aussi en consommer à n’importe quel moment de la journée, si on en a envie. Nous vous recommandons de l’accompagner avec des raisins secs.

Ne vous inquiétez pas de possibles réactions, car l’avoine absorbera l’acide des fruits secs…

Le gingembre

Le gingembre contre l'acidité stomacale.

Il faut seulement l’utiliser avec modération, car son goût est très fort. Il s’agit de l’un des aliments les plus utiles si nous souffrons d’acidité. En effet, il agit comme un anti-inflammatoire dans les affections gastro-intestinales.

Râpez tout simplement un petit morceau et consommez-le sous forme de thé, dans vos plats ou dans vos smoothies. Il apportera également un goût délicieux à vos aliments.

L’aloe vera

C’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour tout type de douleurs qui doivent cicatriser. Si vous souffrez d’acidité stomacale, les parois de votre œsophage sont abîmées et c’est là que l’aloe vera entre en action !

Certains préfèrent consommer directement le gel intérieur des tiges (seul ou mélangé avec un jus ou un smoothie) et d’autres optent pour des produit dérivés de la tige, que l’on trouve dans le marché.

Les salades de légumes

Les salades contre l'acidité stomacale.

Les légumes verts comme la salade ou la roquette ont la capacité de calmer les brûlures ou les douleurs provoquées par l’acidité.

Nous vous conseillons de n’ajouter ni oignon ni tomate dans la salade, et encore moins de fromage ou d’assaisonnement.

Le mieux est donc d’ajouter un peu de sel et d’huile d’olive.

Le céleri est l’un des ingrédients clés de ce type de salade car il contient beaucoup d’eau. C’est aussi une excellente source de fibres et un coupe-faim.

La banane

Le fruit idéal au milieu de la matinée ou de l’après-midi. La banane a un pH de 5,6 et c’est donc un fruit calme pour le reflux. Attention cependant car certaines personnes voient leur condition s’aggraver après l’ingestion de banane.

Il suffit seulement d’essayer d’en manger et d’analyser les effets : les symptômes ont-ils augmenté ou diminué ?

La pastèque et le melon

Ces deux fruits sont excellents pour les personnes qui souffrent de reflux car ils contiennent un grande quantité d’eau. Ils « équilibrent » également les niveaux d’acidité dans l’estomac.

Vous pouvez consommer une rondelle après le déjeuner ou le dîner. Ensuite, tout comme la banane, analyser les effets sur votre corps.

Le fenouil

Le fenouil contre l'acidité stomacale.

Cette plante médicinale si riche et nutritive améliore la fonction de l’estomac. Par conséquent, sa saveur douce et sa texture croquante peuvent être appropriées pour les salades, les soupes, les tartes et les sauces.

Coupez-le en fines rondelles et mélangez-le avec de la roquette et des épinards. Assaisonnez ensuite avec de l’huile d’olive et votre repas est prêt !

Le poulet ou la dinde

Les viandes blanches sont excellentes lorsqu’on souffre d’acidité. A partir du moment où nous les consommons au four, au grill, à l’eau ou sautées. En effet, elles ne sont pas bonnes pour la santé lorsqu’elles sont frites ou avec la peau (très forte en graisses).

Le poisson et les fruits de mer

La règle pour consommer des fruits de mer est la même que pour le poulet : ne rien frire. Parmi les meilleures options ont trouve les crevettes et le saumon, mais sauvages, pas d’élevage.

Lisez également : 7 aliments qui vous aideront à produire la coenzyme Q10, source de jeunesse

Les légumes cuits

Les légumes cuits contre l'acidité stomacale.

 

En plus des légumes crus dans les salades, vous pouvez aussi en manger certains cuits comme, par exemple, le chou, les asperges et le brocoli.

Nous vous recommandons aussi de manger des légumes de type « racine » (carotte, betterave, par exemple), dès lors qu’ils sont cuits à l’eau.

Les plats au riz

Le couscous, le boulgour ou la semoule font aussi partie de cette catégorie. Le riz est meilleur s’il est complet ou Yamani. Néanmoins, ils sont tous excellents pour les personnes qui souffrent d’acidité stomacale.

Souvenez-vous qu’une seule poignée est suffisante ! Et accompagnez-les de légumes cuits.