Combattez les symptômes de la gastrite: une recette naturelle

· 3 février 2017
Même si ce remède est efficace pour soulager les symptômes de la gastrite, nous ne devons pas oublier de suivre un régime sain et de respecter les recommandations médicales officielles pour faire face à cette pathologie.
L’estomac est enveloppé d’une couche de cellules, connue sous le nom de muqueuse gastrique. Sa fonction est donc de le protéger face aux agressions de ses propres sécrétions, les sucs gastriques. Comment combattre les symptômes de la gastrite ?
Cet agent protecteur empêche la formation d’ulcères. Et, en même temps, il joue un rôle très important pour l’équilibre du pH digestif.Cependant, lorsqu’elle est exposée à certains facteurs, la muqueuse gastrique peut présenter des irritations ou un affaiblissement général de sa structure. Autant de symptômes qui, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent donner naissance à une gastrite.

Ce trouble digestif est l’un des plus fréquents au monde. Il se caractérise par une douloureuse sensation de brûlure dans la partie haute de l’estomac. Ainsi que par des inflammations et un mal-être général.

Si tout le monde ne réagit pas de la même manière face à ce problème, la plupart des patients expérimentent des nausées et des gaz lorsqu’ils sont touchés par cette pathologie.

Les causes de la gastrite sont à rechercher du côté d’une consommation excessive de médicaments pharmaceutiques, d’une mauvaise alimentation, d’une consommation de tabac ou d’une infection causée par la bactérie H. pylori.

Lisez également: Tout ce que vous devriez savoir pour éviter le tabac

Pour la traiter, des changements drastiques doivent être effectués. Aussi bien dans le régime alimentaire du malade que dans sa consommation de médicaments.

Heureusement, certains remèdes naturels peuvent venir en aide aux malades pour gérer les symptômes de leur pathologie. En effet, leurs propriétés permettent d’améliorer les fonctions digestives.

Parmi ces options, nous avons choisi aujourd’hui de vous parler d’un traitement simple. Il n’utilise que deux ingrédients. Et peut vous permettre également d’apaiser très rapidement les douleurs et les symptômes de la gastrite.

En quoi ce remède naturel anti-gastrite consiste-t-il ?

Ce remède naturel dont nous allons vous parler est un sirop à base de miel et d’aloe vera. Si vous associez ces deux ingrédients, vous allez obtenir un remède parfait pour améliorer rapidement les symptômes de la gastrite.

Le gel d’aloe vera s’incorpore très facilement dans le miel. Ce produit convient à tous types de patients, des plus petits aux plus âgés.

Comme le but est que vous profitiez au maximum de ce remède, nous allons vous expliquer en détails comment le préparer. Nous allons également vous parler plus en profondeur de ses bienfaits exceptionnels.

Les propriétés du gel d’aloe vera

Les propriétés du gel d'aloe vera pour les symptômes de la gastrite.

Le gel d’aloe vera est un ingrédient très populaire, qui est utilisé depuis des siècles pour sa forte concentration en nutriments.

En effet, il nous apporte des quantités significatives d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Cela lui confère des propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et antimicrobiennes.

Consommer le gel d’aloe vera permet de:

  • Améliorer le processus de digestion
  • Contrôler les inflammations
  • Exercer un léger effet laxatif qui facilite l’expulsion des déchets accumulés dans l’organisme.

Il contient une substance connue sous le nom d’aloïne. Ses effets permettent effectivement d’améliorer les mouvements intestinaux, ainsi que la flore microbienne de cette partie de notre organisme.

Ce gel nous apporte également des mucilages. Il s’agit de composés actifs qui recouvrent et protègent la muqueuse gastrique, afin de réduire les risques d’ulcère et d’acidité stomacale.

Son effet cicatrisant permet d’accélérer la régénération des tissus touchés par la gastrite. Et de les protéger contre des agressions futures.

Il s’agit donc d’un aliment alcalin, idéal pour équilibrer le pH de notre organisme.

Les propriétés du miel

Les propriétés du miel pour les symptômes de la gastrite.

Si le miel que vous vous procurez est issu d’une apiculture biologique, vous allez pouvoir profiter de ses propriétés exceptionnelles pour lutter contre la gastrite.

Son pouvoir énergétique et sa teneur en nutriments en font l’une des stars des remèdes naturels pour la santé et la beauté.

Il dispose de grandes quantités de glucose et de fructose. Deux sucres naturels qui sont facilement absorbés par l’intestin.

Il nous offre des fibres et des enzymes naturelles, idéales pour bien digérer les aliments. Et pour lutter contre les inflammations.

Même si la science n’est pas encore parvenue à déterminer avec certitude les principes actifs qui lui confèrent ces vertus, il semblerait que c’est l’action antibactérienne de cet ingrédient qui lui permet de lutter efficacement contre la gastrite.

Comment préparer ce remède naturel pour combattre les symptômes de la gastrite ?

Smoothie miel et aloe vera pour les symptômes de la gastrite.

Le traitement à l’aloe vera et au miel est un excellent complément pour les personnes qui doivent lutter en permanence contre les symptômes de la gastrite.

Il est très facile à préparer et ses ingrédients sont très accessibles. Aussi bien en matière de prix que de disponibilité sur le marché.

Nous vous recommandons également : En finir avec l’acidité gastrique en 15 jours

Ingrédients

  • ½ litre d’eau
  • ¼ de tasse de gel d’aloe vera (50 g)
  • 2 cuillerées de miel issu de l’agriculture biologique (50 g)

Instructions de préparation

  • Extrayez le gel contenu dans les feuilles d’aloe vera. Une fois que vous avez obtenu la quantité dont vous avez besoin, mettez-la dans le mixeur avec le miel.
  • Mixez ensuite le tout, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Méthode de consommation

  • Dès que vous ressentez les premiers symptômes de la gastrite, servez un demi-verre de ce smoothie et consommez-le par petites gorgées.
  • Prenez-en deux fois par jour. Cela devrait être suffisant pour couvrir vos besoins.
  • Évitez d’en consommer plus. Car l’effet laxatif de ce remède pourrait provoquer des réactions indésirables.

Gardez à l’esprit que ce remède, même s’il est très efficace, n’est pas en mesure de remplacer les traitements médicamenteux et les recommandations de votre médecin.

De plus, vous devez maintenir un régime alimentaire sain et équilibré pour profiter de tous ses bienfaits.