5 bienfaits naturels du miel que vous ne connaissiez pas

9 décembre 2016
Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes le miel peut être un ingrédient très approprié pour traiter différentes infections, aussi bien internes qu’externes.

Le miel est considéré comme un aliment plutôt nutritif et sain.

Il se consomme en grandes quantités dans le monde entier, pas uniquement pour son apport médicinal, mais aussi pour sa saveur, qui en fait un ingrédient unique et spécial.

Avant de le consommer, il est important de s’assurer de sa provenance.

Le premier se considère naturel et le second est industriel ; bien qu’ils soient assez similaires, ils peuvent se différencier, notamment au niveau de leurs propriétés.

  • Le miel d’origine naturelle est fabriqué par les abeilles. Ce dernier est le plus sain et, par conséquent, il est le plus recommandé aussi bien pour sa consommation que pour d’autres utilisations.
  • Le miel d’origine industrielle est élaboré par l’homme. Ce type de miel est apparu face à la nécessité de pallier à la fabrication des abeilles, mais cela le rend moins bénéfique.

En comparaison, ces deux catégories se distinguent par leur texture, le miel naturel étant beaucoup plus épais et visqueux, en plus de contenir un nombre majeur d’antioxydants et de vitamines.

De plus, on recommande strictement la consommation du miel naturel, puisque il est possible de développer des problèmes médicaux en consommant du miel industriel.

Dans cet article, nous allons vous exposer quelques utilisations du miel d’abeilles, que vous ne connaissiez peut-être pas.

1. Combattre l’acné

combattre-acne

En plus d’être un ingrédient alimentaire, le miel peut également être utilisé à d’autres fins. L’idéal est d’obtenir les bénéfices offerts de la façon la plus viable possible.

Pour cela, on peut appliquer le miel de façon topique, si l’on souffre d’une maladie cutanée comme l’acné.

Pour profiter des effets positifs de celui-ci, il est recommandé de l’appliquer en petite quantité sur la zone affectée.

Bien qu’il existe d’autres alternatives pour combattre l’acné, aussi bien naturelles qu’industrielles, le miel est une des plus simples, économiques et utiles qui existent, en plus d’être un complètement naturel.

Lisez également : Vous avez de l’acné dans le dos ? Découvrez comment traiter ce problème.

2. Améliorer la fonction du cerveau

cerveau-sain

Une des principales fonctions du miel est la contribution à l’absorption et à la fixation du calcium dans le corps.

C’est là qu’il joue un rôle principal par rapport à la fonction cérébrale, qui dépend de la présence de cet élément chimique (calcium) dans l’organisme.

Lorsqu’on le consomme régulièrement, les neurones fonctionnent de façon appropriée grâce à cet élément, car ils améliorent la fonction cérébrale.

D’autre part, un bénéfice additionnel de sa consommation est celui d’optimiser la mémoire à court et long terme.

3. Traiter les symptômes de la toux

Les propriétés les plus importantes du miel sont les caractéristiques antibiotiques et antiseptiques. Elles sont généralement très efficaces pour soulager les symptômes associés à la toux.

Sa consommation contribue aussi au traitement des maux de gorge et au mal-être général produit par la grippe.

La façon de consommer cet aliment pour obtenir ces bénéfices recherchés peut varier. Cependant, une cuillère peut neutraliser tous ces maux, et favoriser l’expectoration.

4. Fortifier le système immunitaire

systeme-immunitaire-corps

Comme nous l’avons expliqué auparavant, ce délicieux aliment a des propriétés antiseptiques et antibiotiques, il possède des phytonutriments et il est antibactérien.

Ces composants font qu’il représente une grande alternative pour fortifier le système immunitaire.

Il ne se charge pas simplement d’éliminer les micro-organismes, il évite aussi l’agglomération à travers les fausses nasales et les pores, qui sont les principales entrées des bactéries.

Parcourez cet article : Comment fortifier le système immunitaire grâce aux suppléments naturels.

5. Soulager les blessures avec du miel ?

soigner-bessures-miel

Il faut à nouveau évoquer la propriété antibactérienne, puisqu’elle est une des plus bénéfiques pour l’organisme en général.

Dans ce cas, le miel ne doit pas se consommer mais s’appliquer topiquement, tout comme le traitement que nous vous indiquions au début de l’article avec le traitement de l’acné.

En termes généraux, le miel est approprié pour n’importe quel type d’affection cutanée, y compris les plaies.

  • Pour appliquer le miel, on préconise en premier lieu, de se laver très bien les mains.
  • Si cela est possible, nous utiliserons des gants et nous stériliserons l’objet avec lequel nous étendrons l’ingrédient sur la blessure.
  • Nous essaierons de couvrir totalement la zone affectée.
  • Une fois recouverte, nous placerons dessus un pansement stérile.

 

A découvrir aussi