Une boisson puissante au curcuma, à la cannelle et au miel pour stimuler la fonction cérébrale

· 27 février 2017
Grâce à l'association des nutriments de ses ingrédients, cette infusion au curcuma, cannelle et miel est idéal pour renforcer notre fonction cérébrale et apporter au cerveau les nutriments dont il a besoin pour être à 100%.

 

Le clé essentielle pour stimuler la fonction cérébrale est, sans aucun doute, un régime varié et complet dans certains nutriments.

Les aliments riches en acides gras oméga-3, par exemple, sont nécessaires pour conserver un cerveau sain et agile.

De même, on y trouve d’autres composants essentiels comme les antioxydants et des éléments caractéristiques à la cannelle ou au curcuma.

Dans notre régime alimentaire, nous ne faisons pas toujours attention aux besoins de cet organe, qui requiert de fortes doses d’énergie.

De plus, nous pouvons parfois utiliser des épices mélangées à d’autres aliments peu sains ou même nocifs pour la fonction cérébrale.

La cannelle, par exemple, est un ingrédient très courant dans de nombreuses recettes de pâtisserie.

Mais si nous l’associons à un excès de sucre ou de farine blanche, à long terme, nous ne ferons qu’entraver nombre des processus qui optimisent la circulation sanguine vers le cerveau.

Aujourd’hui, dans cet article, nous voulons vous proposer cette boisson spectaculaire. Vous l’aurez en un peu plus de 10 minutes, elle est économique et elle vous aidera à améliorer vos processus cérébraux.

Mais sachez que ce remède n’est pas la solution à tous les problèmes. Un cerveau sain a besoin de stimulations quotidiennes, de faibles doses de stress, d’une activité physique régulière et d’une alimentation variée et équilibrée.

Cette boisson est un complément idéal pour votre régime alimentaire et pour la santé en général. Motivez-vous pour le concocter !

Votre fonction cérébrale sera stimulée grâce à ces trois ingrédients merveilleux

Il est fort possible que vous ayez déjà utilisé de la cannelle, du curcuma et du miel de manière individuelle. Si vous ne les avez pas encore mélangés dans une infusion, c’est le moment !

Nous allons vous expliquer tous leurs bienfaits.

Découvrez : Pour avoir un sommeil profond, pensez à consommer de la banane et de la cannelle !

Une boisson anti-inflammatoire

curcuma-miel-500x334

Aujourd’hui, nous savons que l’inflammation légère chronique est liée à de nombreuses maladies dégénératives. Le cerveau, et donc la fonction cérébrale, n’est pas immunisé comme ces processus.

  • Des maladies comme Alzheimer ou d’autres types de démences sont liées à ce problème qui affecte une bonne partie de la population.
  • L’inflammation favorise aussi beaucoup les problèmes vasculaires, qui rendent difficile une bonne circulation sanguine qui permet d’apporter oxygène et nutriments jusqu’au cerveau.
  • Cette boisson à base de cannelle, de miel et de curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes.

C’est merveilleux pour notre cerveau  !

Découvrez aussi : Pratiquer la bonté : une merveilleuse manière de prendre soin de votre cerveau

Un remède pour lutter contre les processus neurodégénératifs

cerveau

Sachez que la science a démontré il y a des années que la cannelle est un grand stimulant cérébral naturel.

  • On sait, par exemple, que cette épice, lorsqu’elle est métabolisée dans notre organisme, se transforme en un agent capable de détruire le benzoate de sodium, un type d’acide qui interfère et altère la communication entre les cellules cérébrales.
  • De même, la cannelle, mélangée au curcuma, agit comme un puissant agent antioxydant, capable de nous protéger de l’oxydation cellulaire.

Ainsi, nous pouvons faire face au temps de manière plus saine, en conservant des processus cognitifs en bon état et plus longtemps.

Un stimulant de la production de dopamine et de sérotonine

La cannelle, ainsi que le curcuma, améliore la fonction cérébrale en stimulant les récepteurs de deux types de neurotransmetteurs très puissants : la sérotonine et la dopamine.

  • Ce sont des substances qui génèrent dans notre cerveau cette émotion qui nous invite à être plus positif-ve, actif-ve, curieux-se et énergique.
  • Ce sont des motivants naturels, une drogue cérébrale sans effets négatifs qui nous donnent des envies irrésistibles de faire des choses et d’assumer nos objectifs.

Découvrez : Boisson au gingembre, au curcuma et au piment de Cayenne pour détoxifier le corps

Le miel naturel est nécessaire pour le cerveau

Une cuillerée. Il suffit d’une cuillerée de miel par jour pour que notre fonction cérébrale se maintienne en bon état au fil des ans.

  • Le miel, s’il est biologique et pur, agit comme un grand purifiant du sang, comme un revitalisant et comme un tonique cérébral formidable.
  • Il améliore l’irrigation sanguine et apporte au cerveau un type d’énergie sain et d’origine naturelle qui vous plaira.

Comment préparer une boisson pour améliorer la fonction cérébrale

base-de-curcuma-500x334

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillerée de cannelle en poudre (5 g)
  • 1/2 cuillerée de curcuma (2,5 g)
  • 1 petite cuillerée de miel biologique (7,5 g)

Préparation

  • Commencez comme d’habitude par faire chauffer la tasse d’eau. Quand elle arrive à ébullition, ajoutez la cannelle en poudre et le curcuma.
  • Laissez infuser pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulée, laissez reposer pendant 10 minutes supplémentaires.
  • Filtrez le contenu et conservez l’eau obtenue.
  • Servez dans votre tasse préférée et ajoutez la petite cuillerée de miel naturel.
  • Le goût est délicieux. Il est important de prendre ce remède régulièrement. Cela peut être idéal au petit-déjeuner ou juste après le repas principal de la journée.