Remèdes naturels pour renforcer ses défenses immunitaires

Comment la pratique d'une activité physique peut-elle nous aider à augmenter nos défenses naturelles ? En faisant monter notre pression sanguine, les globules blancs et les anticorps bougent plus rapidement.

Le système immunitaire remplit l’importante fonction de protection de l’organisme contre les maladies causées par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites. C’est pourquoi avoir un système immunitaire fort nous garantit un bon état de santé général, nécessaire à la réalisation de toutes nos activités du quotidien, et nous offre une bonne qualité de vie.


La fonction que remplit notre système immunitaire est d’identifier et de détruire tous les envahisseurs qui tentent d’investir notre corps. De fait, il est capable de reconnaître un corps étranger qui tenterait de s’introduire de nouveau dans notre organisme. Cependant, à cause de nombreux facteurs auxquels nous sommes exposés dans notre quotidien, et à notre style de vie, le système immunitaire peut s’affaiblir et exposer notre organisme à différents types de maladies. Fort heureusement, en modifiant quelques-unes de nos habitudes de vie, et en consommant certains remèdes naturels, nous pouvons renforcer nos défenses pour protéger à nouveau notre corps.

Conseils pour renforcer les défenses affaiblies

Avant de voir quels remèdes naturels peuvent vous aider à renforcer vos défenses immunitaires, il est important de connaître quelques recommandations générales qui sont essentielles pour avoir un système immunitaire fort.

Manger des protéines maigres

Poisson

Les experts recommandent de consommer modérément de la viande de bœuf et de porc, car elles contiennent des protéines assez grasses. A l’inverse, les poissons et les fruits de mer, qui contiennent des nutriments essentiels pour fortifier nos défenses immunitaires, sont particulièrement recommandés.

Consommer plus de fruits

Les fruits contiennent principalement des vitamines A, C et E, qui nous aident à maintenir notre système immunitaire dans les meilleures conditions. Pour consommer plus de vitamine A, augmentez votre consommation de carottes et de légumes verts. Pour absorber plus de vitamine C, mangez plus d’agrumes. Et pour obtenir une plus grande quantité de vitamine E, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des fruits secs et des graines.

Faire 30 minutes d’exercice au quotidien

Exercice-matinal

Les professionnels de santé recommandent de réaliser 30 minutes d’exercices au quotidien. En plus de nous aider à nous maintenir en forme, ces exercices dynamisent les défenses de notre organisme, car ils permettent aux globules blancs et aux anticorps de se déplacer plus rapidement dans notre corps.

Eviter les situations stressantes

Le stress peut éliminer toutes vos énergies et affaiblir les défenses de votre organisme. Il est donc conseillé d’éviter les situations de stress, de travailler moins, de tout prendre avec sérénité et de sortir s’aérer l’esprit, pour promener le chien ou pratiquer du yoga. Ce type d’activités nous aide à nous relaxer, et à libérer notre stress.

Les remèdes naturels pour renforcer les défenses immunitaires

Après avoir pris en compte et appliqué les recommandations antérieures, vous pouvez suivre ces remèdes maison pour renforcer vos défenses affaiblies. Rappelez-vous de les consommer fréquemment pour vous aider à prévenir bien des maladies, et pour rester alerte dans la lutte contre les virus et les bactéries.

Le jus d’orange et de carotte

Perdre-du-poids-avec-la-carotte

En plus d’être délicieux et de se préparer facilement à la maison, ce jus d’orange et de carotte vous apportera des nutriments essentiels importants comme les vitamines A et C, et des antioxydants qui vous aideront à fortifier votre système immunitaire.

Ingrédients

  • 1 carotte
  • 2 oranges
  • Un peu d’eau

Comment le préparer ?

Mettez la carotte dans un mixeur, ou un extracteur de jus, et mixez-la bien pour obtenir tout son jus. Si vous utilisez un mixeur, ajoutez un peu d’eau pour faciliter le processus. Ensuite, extrayez le jus de deux oranges et mélangez-le à celui de la carotte pour obtenir une boisson parfaite pour booster vos défenses immunitaires.

Le jus d’orange et de kiwi

Le kiwi est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C sur le marché. Dans cette recette, nous allons l’associer aux propriétés de l’orange pour obtenir un jus puissant, qui boostera vos défenses immunitaires.

Ingrédients

  • 2 kiwis
  • 1 cuillerée de pollen
  • 1 orange

Comment le préparer ?

Lavez, épluchez et coupez les kiwis avant de les mettre dans un mixeur. Ajoutez une cuillerée de pollen et le jus d’une orange, puis mixez bien le tout. Buvez ce jus quotidiennement, de préférence en hiver lorsque les risques d’attraper un rhume, ou une grippe, sont les plus élevés.

La propolis

La propolis est une espèce de résine naturelle fabriquée par les abeilles pour boucher les trous de la ruche, dans le but d’empêcher la prolifération de germes. Pour cette raison, lorsque nous en consommons, la propolis agit comme un puissant bactéricide, un désinfectant idéal pour renforcer notre système immunitaire. Mélangez 20 gouttes de propolis dans de l’eau, et buvez-en trois fois par jour.

Le jus spécial pour renforcer les défenses immunitaires

smoothie-orange-madlyinlovewithlife

Ce jus combine les propriétés de l’ail, de l’orange, de l’oignon et du brocoli, pour offrir un remède très puissant qui renforcera vos défenses immunitaires. Si son goût n’est pas très agréable, ses effets sur la santé sont excellents et nous aident à prévenir de nombreuses maladies.

Ingrédients

  • 1 orange
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 branche de brocoli

Comment le préparer ?

Extrayez le jus d’une orange et mettez-le dans un mixeur avec le reste des ingrédients. Buvez ce jus quotidiennement pendant une semaine, puis faites une pause durant un mois.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi