Bienfaits de l’oignon : un remède millénaire

14 mars 2014
Pour soulager les piqûres d'insectes, coupez en oignon et frottez-le sur la zone en question. Le liquide contenu dans l'oignon agit comme un calmant.

D’après certains, les bienfaits de l’oignon permettent de guérir de presque toutes les maladies. Malgré le fait que ses couches nous font souvent pleurer, il serait un remède efficace.

Il était utilisé d’antan pour combattre les esprits maléfiques. On le posait même sous l’oreiller pour faire de beaux rêves !

Mise à part la légende, tout le monde savait que l’oignon possédait des propriétés bénéfiques pour la santé. Mais les preuves scientifiques n’arrivent qu’en 1919.

Un médecin des États-Unis, qui examinait des décès liés à l’épidémie de grippe à cette époque, remarqua qu’une famille de fermiers jouissait d’une excellente santé et qu’aucun de ses membres n’avait contracté la maladie.

L’explication ? La femme du fermier suivait toujours les mêmes traditions que ses aïeuls en Europe. Elle accrochait des oignons aux fenêtres et elle les éparpillait un peu partout dans la maison.

Lisez aussi : Comment utiliser l’oignon pour combattre la toux naturellement ?

L’analyse de ces oignons au microscope par le médecin a prouvé que le virus de la grippe était bloqué par l’oignon. Incroyable !

De nos jours, les bienfaits de l’oignon ne font plus aucun doute. Etant donné qu’on l’utilise presque quotidiennement en l’intégrant dans la plupart de nos plats, car en plus, il en rehausse le goût !

Bienfaits de l'oignon pour l'hypertension

Les bienfaits de l’oignon

Améliore la circulation du sang et soigne l’hypertension

Grâce à son composant principal, l’oignon permet à notre organisme de se doter de grandes propriétés antithrombotiques. Il évite les caillots dans le sang en plus de régulariser le taux de cholestérol et l’hypertension. Il évite également les accidents coronaires et les angines de poitrine.

Faites macérer 300 g d’oignon dans un litre d’eau durant 15 heures pour ensuite en boire jusqu’à 3 fois par jour.

C’est un diurétique

Il nous permet d’éliminer les liquides corporels, et il est très efficace dans les cas de rhume, de goutte, etc. Il est donc conseillé de faire macérer 50 g d’oignon déjà haché, puis de le mélanger plus tard à un tout petit verre de vin et à trois autres verres d’eau. Vous pouvez en consommer jusqu’à 3 verres par jour.

Possède de multiples vitamines

On utilise souvent l’oignon avec de l’ail et du piment rouge, afin d’obtenir un goût délicieux. Sa composition à base de vitamine C nous aide à absorber le fer et nous apporte de multiples anticorps. Il dispose également de vitamine E et B, de magnésium, de phosphore, de calcium et de fibres.

C’est un germicide

L’oignon possède du soufre, qui provoque les larmes au moment de le cuisiner. Ce composant est un rempart idéal contre la grippe, la pharyngite et la bronchite. Sans oublier sa capacité à lutter contre les bactéries intestinales et à soigner la diarrhée.

On peut préparer un sirop à base d’oignon en faisant bouillir deux oignons dans un demi-litre d’eau, avec 5 cuillerées de miel. Mélangez bien pour obtenir un sirop que vous pourrez prendre 3 fois par jour !

Lisez aussi cet article : Gingembre, ail et miel : le meilleur remède contre le cholestérol élevé

Bienfaits de l'oignon pour la digestion

Bienfaits de l’oignon pour la digestion

L’oignon nous aide beaucoup lors de la digestion, puisqu’il stimule le foie et la vésicule. Il est donc très conseillé d’inclure ce légume dans nos repas, sauf si l’on souffre d’acidité au niveau de l’estomac.

De plus, des études récentes ont démontré qu’une consommation équilibrée d’oignon éviterait l’apparition de cellules cancéreuses au niveau de l’estomac.

Efficace contre les piqûres d’insectes

Grâce à ses propriétés germicides, l’oignon est un désinfectant très efficace contre les piqûres d’insectes. Il suffit juste de mouiller la zone du corps affectée avec un peu de jus d’oignon.

Et bien plus encore !

Pour terminer, afin d’éviter la mauvaise haleine provoquée par l’oignon, il existe un excellent remède d’après John Graham, scientifique de Californie. Il suffirait de boire un verre d’eau immédiatement après la consommation de cet aliment pour éliminer sur le champ l’odeur de votre bouche !