6 aliments qui aident à améliorer la fonction pulmonaire

Saviez-vous que la capsaïcine, en plus d'ajouter une saveur piquante au poivre de Cayenne, lui confère des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices qui optimisent la circulation sanguine et l'oxygénation cellulaire?
6 aliments qui aident à améliorer la fonction pulmonaire
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les poumons sont des organes qui travaillent sans relâche pour nous donner, par la respiration, l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Ensuite, ils expulsent un résidu du métabolisme connu sous le nom de dioxyde de carbone par l’expiration. Tout ceci forme la fonction pulmonaire.

Leurs fonctions vont au-delà de ce que nous imaginons. Car, entre autres choses, ils filtrent également les toxines, les micro-organismes et une grande variété de particules nocives qui pénètrent dans le corps par les voies respiratoires.

Cependant, comme c’est le cas pour d’autres organes vitaux, ils sont continuellement exposés à la maladie et à des troubles fonctionnels, surtout lorsqu’on mène un mode de vie malsain.

Heureusement, il existe des moyens de les détoxifier naturellement, en leur fournissant les nutriments dont ils ont besoin pour garder leurs tissus sains et leurs fonctions actives.

Une des ces méthodes consiste à augmenter la consommation de certains aliments bio qui, en raison de leurs propriétés, facilitent la dépuration des voies respiratoires.

Par conséquent, nous allons partager avec vous en détail les 6 meilleurs aliments pour prendre soin de votre fonction pulmonaire. N’hésitez pas à les incorporer dans votre régime alimentaire.

1. L’oignon

oignon pour la fonction pulmonaire

En raison de sa concentration en composés antibactériens, anti-inflammatoires et antioxydants, l’oignon est un des aliments traditionnellement utilisés comme supplément pour améliorer la santé pulmonaire et respiratoire.

  • Il sert à détoxifier les poumons, en aidant à éliminer les toxines qui interfèrent avec leur bon fonctionnement.
  • Ses vitamines et minéraux protègent les cellules contre les effets du stress oxydatif et, entre autres, améliorent les défenses immunitaires.
  • Il est idéal pour combattre les infections bactériennes et virales, puisqu’il renforce le système immunitaire.

2. Le gingembre

Bien qu’il ne faut pas le consommer en quantités excessives, le gingembre peut être ajouté à l’alimentation comme un supplément pour promouvoir la détoxification des poumons.

  • Ses propriétés sont dues à sa concentration en gingérol, un composé actif à action antioxydante et anti-inflammatoire, capable d’inhiber les effets négatifs des radicaux libres.
  • Il contient des vitamines, des minéraux et des huiles essentielles. Ils aident à purifier les poumons, réduisant ainsi l’impact des toxines sur les tissus.
  • C’est un antibactérien et un antiviral, donc il aide à prévenir et traiter certaines infections respiratoires courantes.

3. Le piment de Cayenne

piment de cayenne

La consommation modérée de piment de Cayenne a des effets intéressants sur la fonction pulmonaire. Non seulement parce qu’il protège les voies respiratoires, mais aussi parce qu’il réduit l’inflammation et permet de les désintoxiquer.

  • Il contient une substance : la capsaïcine. C’est une substance active qui, en plus de son arôme épicé, lui confère des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et vasodilatatrices.
  • De plus, il aide à améliorer la circulation sanguine et optimise ainsi le processus d’oxygénation cellulaire.
  • Il réduit également l’irritation des muqueuses des voies respiratoires et combat les infections.
  • Il agit comme bronchodilatateur, ce qui améliore la respiration en cas de bronchite ou de difficultés respiratoires.

4. La grenade

Les grenades sont des fruits pleins d’antioxydants, de vitamines et de minéraux essentiels. Leur l’assimilation favorise la purification des poumons et des voies respiratoires.

  • Son jus naturel est un remède détoxifiant connu, recommandé pour éliminer les toxines et les particules métalliques qui s’infiltrent dans le système respiratoire.
  • Son apport important en vitamines A et C renforce le système immunitaire. Et réduit les risques de rhume, de grippe et d’autres infections qui compromettent la santé pulmonaire.
  • Il aide à minimiser l’impact des radicaux libres, favorisant la protection des cellules contre le cancer.

5. La pomme

pommes

Les pommes sont des fruits recommandés pour ceux qui décident d’arrêter de fumer. Car leurs éléments nutritifs aident à purifier les poumons et à contrôler le sevrage.

  • Riches en vitamines A, C et E, sont des fruits antioxydants qui améliorent la fonction pulmonaire.
  • Elles contiennent de l’eau, des minéraux essentiels et des fibres qui, conjointement, hydratent les tissus et aident à maintenir un équilibre dans les processus inflammatoires.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

9 bienfaits incroyables des pommes

6. La citrouille

La citrouille est un aliment riche en nutriments de haute qualité. Après assimilation dans l’organisme, ils aident à protéger les cellules et les tissus.

  • Elle est réputée pour son apport élevé en bêta-carotène, vitamine E et vitamine C, nécessaires pour protéger les poumons contre les attaques d’agents pathogènes et de toxines.
  • Ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires aident à équilibrer les niveau d’inflammation des tissus en évitant les troubles obstructifs.
  • Elle aide à améliorer la fonction immunitaire. Ce qui est essentiel pour prévenir les lésions pulmonaires et les infections respiratoires.

Avez-vous des difficultés à respirer ? Avez-vous les voies respiratoires encombrées et irritées ? Il ne faut pas négliger la fonction pulmonaire.

Si vous sentez que vos poumons ont des difficultés à fonctionner normalement, augmentez votre consommation de ces aliments et profitez de leurs bienfaits.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Zaki SM., Evaluation of antioxidant and anti lipid peroxidation potentials of Nigella sativa and onion extract on nicotine induced lung damage. Folia Morphol, 2019. 78 (3): 554-563.
  • Cifci A., Tayman C., Ibrahim H., Halil H., et al., Ginger (Zingiber officinale) prevents severe damage to the lungs due to hyperoxia and inflammation. Turk J Med Sci, 2018. 48 (4): 892-900.
  • Ang A., Pullar JM., Currie MJ., Vissers MCM., Vitamin C and immune cell function in inflammation and cancer. Biochem Soc Trans, 2018. 46 (5): 1147-1159.
  • Paller CJ., Pantuck A., Carducci MA., A review of pomegranate in prostate cancer. Prostate Cancer Prostatic Dis, 2017. 20 (3): 265-270
  • Bao MJ., Shen J., Jia YL., Li FF., et al., Apple polyphenol protects against cigarette smoke induced acute lung injury. Nutrition, 2013. 29 (1): 235-43.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.