6 astuces pour améliorer l’aspect de vos vergetures

30 août 2017

Si les vergetures ont une couleur violacée nous pourrons les éliminer, tandis que si elles ont déjà une teinte blanchâtre, nous ne pourrons que diminuer leur aspect, mais pas les faire disparaître.

S’il y a bien quelque chose d’inesthétique, ce sont les vergetures. Et il est certain que l’aspect de notre peau est quelque chose qui nous préoccupe tous.

Heureusement, nous pouvons combattre ces marques pour diminuer leur apparence.

Pour tous ceux qui ne savent pas ce que sont les vergetures, il faut savoir qu’elles sont le résultat d’une rupture des fibres élastiques de la peau.

Quand la peau s’étire, les fibres les moins élastiques se brisent et ces marques connues sous le nom de vergetures apparaissent.

Elles sont fréquentes surtout chez les femmes au moment de la grossesse. Au début les vergetures ont une couleur violacée, puis rougeâtre et finalement blanche.

Elles sont essentiellement le reflet de la séparation de la peau.

Les vergetures apparaissent sans prévenir ni douleur, bien que nous pouvons parfois ressentir une légère sensation de brûlure et d’étirement.

Pour les prévenir il est recommandé de garder la peau hydratée. De cette manière nous aurons une peau plus souple et, face aux possibles changements physiques, elle pourra s’étirer sans provoquer la cassure des fibres de la peau.

Types de vergetures

Nous devons savoir que toutes les vergetures ne sont pas égales.

  • Dans un premier temps, nous trouvons les vergetures de distension, qui sont celles qui se produisent quand la peau se distend ou s’étire à cause de brusques changements de poids.
  • Dans un second temps nous inclurons celles qui se forment à l’étape de la puberté. Nous sommes face à une période très délicate pendant laquelle le corps souffre d’importants changements. Les troubles hormonaux à la puberté peuvent également provoquer des vergetures atrophiques qui, si elles ne sont pas évitées, seront irreversibles.
  • Dans un troisième temps nous trouvons les vergetures de grossesse : ce sont celles qui résultent de la grossesse, surtout sur les seins, les hanches, les fesses et le ventre. En général, elles surviennent au sixième mois de la grossesse lorsque la peau commence à se tendre.
  • Celles que l’on appelle vergetures d’origine iatrogène peuvent apparaître après un traitement aux corticoïdes.
  • Enfin, les vergetures peuvent également apparaître après de violents exercices qui produisent une modification du diamètre textural (dans le cas des sportifs, des danseurs, etc.).

Comment améliorer l’aspect des vergetures ?

  1. Aidez-vous de crèmes

Les crèmes et les produits riches en vitamine A, comme par exemple, la rose musquée, sont idéales pour combattre les vergetures.

Elles contiennent en général des propriétés régénératrices et leur application quotidienne, que ce soit en crème ou en huile, permettra d’améliorer notablement vos vergetures.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Préparez un savon à la rose musquée et à l’aloe vera pour régénérer la peau

2. Prenez des vitamines A et B

Les vitamines A et B permettront à votre corps de régénérer du tissu conjonctif et de produire du collagène, c’est pourquoi elles seront idéales pour améliorer vos vergetures.

Pour en obtenir, augmentez la consommation de :

  • Kiwi
  • Carottes
  • Baies
  • Poires
  • Figues
  • Pastèque

3. Exfoliants

Les traitements exfoliants aident à éliminer les impuretés et les différentes couches de la peau, c’est pourquoi ils sont idéals pour traiter ce problème gênant.

L’acide mandélique (présent dans les amandes amères) et le glycolique (extrait de la canne à sucre) nous apportent des résultats très satisfaisants.

Si vous souhaitez avoir recours à des traitements plus profonds, la dermo-abrasion à la pointe de diamant est le plus efficace.

Visitez cet article : 3 exfoliants naturels pour le visage, les mains et le corps

4. Les traitements au laser

Les traitements au laser peuvent être une autre alternative qui vous aidera à combattre ces marques gênantes. Toutefois, à cause de leur coût, tout le monde n’a pas la possibilité de le faire.

Bien que ce ne soit pas un traitement naturel, l’on obtient de très bons résultats et c’est pourquoi nous ne devons pas le sous-estimer.

5. Mésothérapie

La mésothérapie est un traitement idéal pour en finir avec les vergetures qui viennent d’apparaître (celles de couleur violacée).

Elle consiste à injecter dans la zone en question certains composants (comme l’acide hyaluronique, des antioxydants, des vitamines, des minéraux ou des acides aminés) pour favoriser la régénération cellulaire et recomposer la peau.

Nous devons consulter notre médecin quant à la possibilité d’utiliser cette pratique dans notre cas et toujours avoir recours à des professionnels.

6. Prêle des champs

La prêle des champs n’est pas seulement bonne pour la rétention d’eau, mais elle peut également être efficace pour les vergetures, grâce à son apport en silicium.

Ingrédients

  • 4 tasses d’alcool à 40° (1 litre)
  • 1/2 tasse de prêle des champs (100 g)
  • 8 à 10 gouttes de jus de citron
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Dans un récipient sombre nous combinerons l’alcool à 40° avec la prêle des champs et les gouttes de jus de citron.
  • Nous laisserons le tout macérer pendant un mois. Passé ce temps, nous le diluerons avec les deux tasses d’eau.
  • Nous masserons avec cette préparation les zones affectées par les vergetures, deux fois par jour.

Vous verrez la différence !

A découvrir aussi