6 infusions naturelles pour traiter les symptômes de la ménopause

· 14 octobre 2015
Si vous suivez un traitement médicamenteux pour contrôler les symptômes de votre ménopause, consultez un spécialiste avant d'avoir recours aux remèdes naturels que nous allons vous présenter.

La ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Aucune femme n’est préparée pour subir cette étape de sa vie hormonale, car elle provoque des symptômes assez désagréables tels que de la fatigue, de l’insomnie, etc.

Il n’existe pas d’âge prédéterminé pour la survenance de ce cycle de la vie d’une femme.

Certaines souffrent de ménopause prématurée, alors que d’autres peuvent profiter durant de nombreuses années, de l’action protectrice de leurs hormones sexuelles.

Cependant, c’est généralement entre 45 et 50 ans que commencent à apparaître les premiers symptômes de la ménopause, qui viennent perturber l’équilibre quotidien des femmes, en provoquant des bouffées de chaleur, de la sudation excessive, de l’anxiété, etc.

C’est à ce moment qu’un soutien médical peut être d’une grande aide.

Il est également très utile d’intégrer dans notre régime quotidien des infusions naturelles qui vont nous permettre de combattre la plupart de ces symptômes gênants.

Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article !

1. Le millepertuis perforé, ou l’herbe de Saint-Jean

L’herbe de Saint-Jean est une plante naturelle très utilisée pour combattre les symptômes de la ménopause, notamment pour traiter les problèmes tels que les changements d’humeur, la tristesse ou l’irritabilité.

  • En usage interne, le millepertuis perforé peut permettre de traiter l’anxiété, les problèmes digestifs, le syndrome du côlon irritable, la fragilité capillaire, etc.
  • Vous pouvez le consommer sous forme d’infusion, mais vous pouvez également l’utiliser de manière topique, en l’achetant sous la forme d’une huile essentielle.
  • Cette plante est riche en tanins, des substances qui disposent d’une action antiseptique et vitaminique.
  • L’herbe de Saint-Jean contient de l’hypéricine, un principe actif antidépresseur, qui permet d’améliorer l’état d’esprit des femmes qui souffrent d’une légère dépression, ou d’une faiblesse psychologique due à la ménopause.
    Cependant, si vous souffrez d’un épisode de dépression sévère, l’herbe de Saint-Jean ne vous sera pas d’une grande utilité.
  • Vous pouvez consommer l’herbe de Saint-Jean sous forme d’huile. Dans ce cas, il est conseillé de n’en ingérer que 3 ml par jour.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une infusion avec 5 grammes de cette plante sous sa forme séchée, dans l’équivalent d’un verre d’eau bouillante (soit 200 ml).
  • Si vous suivez un traitement à base de somnifères, d’antidépresseurs ou d’antiacides, il n’est pas recommandé de consommer cette infusion.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : 8 choses que l’on ne dit pas sur la ménopause

2. La réglisse

Reglisse

Il est possible que cela vous surprenne, mais la réglisse contient un élément appelé glycyrrhizine, qui permet de réguler la production d’œstrogènes dans notre corps, tout en combattant les symptômes liés à la ménopause.

  • La réglisse est riche en magnésium, en vitamine C, en calcium, en flavonoïdes et en bêta-carotènes, des éléments particulièrement efficaces pour combattre la fatigue, ainsi que les sautes d’humeur ou la dépression légère.
  • Grâce à la glycyrrhizine, ce composant capable d’agir comme un œstrogène naturel, la réglisse vous permettra de compenser la diminution de la production de cette hormone féminine.
  • Pour cela, dès que vous ressentez les premiers symptômes de la ménopause, vous devez consommer 3 grammes de poudre de réglisse tous les jours, sous la forme d’une infusion.

3. L’infusion de passiflore et de valériane

infusions-500x313

  • La passiflore est une plante très utilisée dans le traitement de l’anxiété, mais également de l’insomnie.
    Son action est assimilée à celle des médicaments qui contiennent des benzodiazépines.
  • Elle améliore notre rendement physique, elle régule nos cycles de sommeil et agit comme un calmant musculaire.
  • La passiflore associée à la valériane, permet de donner naissance à un traitement très complet pour bénéficier d’un sommeil réparateur et d’un repos plus profond.

Découvrez : 5 smoothies idéaux pour combattre naturellement l’insomnie

  • Cette combinaison permet de soulager les maux de tête, ainsi que le mal-être général dû à l’anxiété qui se manifeste tout au long de la journée.
    Elle nous aide également à stabiliser notre rythme cardiaque.
  • Vous pouvez consommer une infusion de passiflore et de valériane une heure avant d’aller vous coucher.
    Pour cela, faites chauffer l’équivalent d’un verre d’eau (200 ml) avec 2 grammes de valériane et 2 grammes de passiflore. Sucrez avec une cuillerée de miel (25 ml).

Si vous suivez un traitement médicamenteux qui contient déjà des benzodiazépines, cette infusion n’est pas recommandée.

4. Des infusions contre les sudations nocturnes provoquées par la ménopause

1. L’infusion de tilleul

  • L’infusion de fleurs de tilleul est idéale pour combattre les bouffées de chaleur et les sudations nocturnes provoquées par la ménopause.
  • Pour la préparer, vous devez faire bouillir l’équivalent d’un verre d’eau (200 ml) et y plonger 10 grammes de fleurs de tilleul, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle boutique naturelle.
    Laissez reposer pendant 10 minutes, puis sucrez avec une cuillerée de miel (25 g)
  • Buvez cette préparation une heure avant d’aller vous coucher.

2. L’infusion de sauge

Sauge

  • Connue comme étant la plante de la femme, la sauge peut aider à combattre les symptômes de la ménopause, et notamment la sudation nocturne, si elle est consommée fréquemment sous forme d’infusion.
  • Vous pouvez bénéficier de toutes ses propriétés en faisant bouillir un litre d’eau, auquel vous ajouterez 20 grammes de feuilles de sauge.
    Laissez reposer 20 minutes, ajoutez un peu de miel et le jus d’un demi-citron, puis buvez ce mélange après vos repas, durant 3 jours consécutifs.
    Arrêtez pendant une semaine, puis recommencez le traitement.

Découvrez également : Comment cultiver la sauge, la plante des femmes

3. L’infusion d’hamamélis

  • L’hamamélis est une plante très saine, qui va vous permettre de profiter d’un sommeil réparateur, d’éviter les bouffées de chaleur, ainsi que les épisodes de sudation excessive.
  • Pour profiter de ses bienfaits, consommez une infusion d’hamamélis une heure avant d’aller vous coucher.
    Pour réaliser une infusion efficace, il vous suffit de plonger 10 grammes de feuilles séchées de cette plante dans un verre d’eau bouillante (200 ml). Ajoutez un peu de miel, et profitez de nuits tranquilles !