8 remèdes maison contre la colite

· 1 septembre 2015
La banane au yaourt est un remède très recommandé en cas de colite ulcéreuse, car il favorise la récupération. De plus, les probiotiques contenus dans le yaourt nature vont permettre de restaurer la flore intestinale.

La colite est une irritation ou une inflammation du gros intestin (également connu sous le nom de côlon) qui se produit à cause d’une infection provoquée par un virus, un parasite ou une intoxication alimentaire.

Elle peut également être la conséquence d’une diminution de la circulation sanguine, de troubles inflammatoires et de radiations, touchant le gros intestin.

En fonction de sa cause, la colite se classe en deux grandes catégories :

La colite aiguë : elle est de courte durée, car une fois que l’infection qui en est à l’origine est traitée, elle disparaît rapidement.

La colite chronique : elle est plus sévère et requiert des soins importants. Ses principales causes sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Il est donc très important de recevoir un diagnostic pertinent, pour se faire prescrire un traitement adapté à la gravité du problème.

Face au moindre doute, n’hésitez donc pas à consulter votre médecin.

Quels sont les symptômes de la colite ?

Lorsqu’une personne souffre de colite, quel que soit le degré de gravité, elle peut expérimenter les symptômes suivants :

  • Douleurs abdominales et gonflements
  • Selles avec présence de sang
  • Frissons
  • Déshydratation
  • Diarrhée
  • Fièvre
  • Flatulences et bruits intestinaux
  • Perte de poids inexpliquée
  • Fatigue chronique

Des traitements naturels contre la colite

Si vous souffrez d’une colite aiguë, la plupart des symptômes peuvent être contrôlés à l’aide de quelques remèdes naturels.

Nous allons partager avec vous 8 remèdes pour faire face à ce problème, qui ne provoqueront absolument pas d’effets secondaires.

Voir aussi : De simples conseils pour soigner la colite naturellement

L’eau de linette

eau-de-linette-500x334

Les graines de lin, ou linette, sont des aliments riches en fibres, en acides gras oméga 3, en vitamines et en minéraux, qui contribuent au bon fonctionnement intestinal et au rétablissement du côlon touché par une colite.

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez à tremper une cuillerée de graines de lin dans un verre d’eau pendant au moins 12 heures. Filtrez et buvez uniquement l’eau.

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui dispose d’une importante action anti-inflammatoire, qui permet de rétablir la muqueuse du côlon, pour assurer le bon fonctionnement de cet organe.

Cependant, cette plante dispose d’un effet laxatif. Il n’est donc pas recommandé de la consommer si la colite provoque des diarrhées.

Comment préparer ce remède ?

  • Extrayez le gel de l’aloe vera, puis buvez-en deux cuillerées chaque matin, à jeun.
    Vous pouvez également préparer ce gel sous forme de jus, en le mélangeant avec un demi-verre d’eau et une cuillerée de miel.

La banane

Peau-de-banane-pour-votre-sante-500x334

Les bananes sont idéales pour tous les cas de colites ulcéreuses, car elles ont un léger effet laxatif, elles sont très faciles à digérer et elles accélèrent le processus de guérison.

Comment préparer ce remède ?

  • Consommez une à deux bananes par jour, de préférence en les mélangeant avec du yaourt nature, un aliment dont la teneur en probiotiques vous permettra de restaurer votre flore intestinale.

Le thé à la camomille

Cette infusion est un remède idéal pour soulager la colite, car elle dispose d’une importante action anti-inflammatoire, qui aide à diminuer l’inflammation du côlon.

Comment préparer ce remède ?

  • Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, puis ajoutez deux cuillerées de fleurs de camomille, avant de laisser reposer 10 minutes. Filtrez et buvez trois tasses de cette infusion par jour.

La carotte

La carotte dispose d’une action anti-inflammatoire qui en fait l’un des meilleurs remèdes pour soulager la colite.

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez les carottes dans un extracteur pour obtenir leur jus, ou mixez-les avec un demi-verre d’eau pour obtenir un mélange un peu plus épais.

Nous vous recommandons également : 4 délicieuses recettes de carottes

La pomme et la papaye

Papaye1-500x332

Ces deux fruits apportent une quantité significative de fibres, un nutriment essentiel pour jouir d’une bonne digestion.

De plus, la papaye contient de la papaïne, une enzyme qui contribue à améliorer la santé de tout le gros intestin.

Comment préparer ce remède ?

  • Préparez un smoothie avec une grande rondelle de papaye, le jus d’un citron et un verre de jus de pomme pur.
    L’idéal est de boire ce mélange immédiatement après sa préparation, afin qu’il ne perde pas toutes ses propriétés.

La racine de réglisse

Cette plante a des vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires qui contribuent à améliorer la muqueuse gastrique et à diminuer l’inflammation du côlon.

Sa consommation régulière permet de prévenir l’inflammation abdominale et les crampes, ainsi que d’améliorer la santé digestive en général.

Comment préparer ce remède ?

  • Dans une tasse d’eau bien chaude, versez une cuillerée de racine de réglisse. Buvez cette infusion deux fois par jour.

L’eau de coco

eau-de-coco-500x373

Il a été prouvé que l’eau de coco, en plus d’être idéale pour se rafraîchir, permet également d’apporter de nombreux nutriments à l’organisme, qui aident à améliorer sa santé.

L’un de ses bienfaits principaux est sa capacité à assainir l’intestin et à contrôler l’acidité qui se produit lorsque le corps perd de son alcalinité.

Comment préparer ce remède ?

  • Achetez une noix de coco, extrayez le liquide qui se trouve en son sein et buvez-le bien frais.
  • Vous devez savoir que l’eau de coco qui est vendue en supermarchés n’est pas efficace, car elle dispose de conservateurs et d’autres substances nocives pur l’organisme.