6 remèdes naturels pour éliminer les tiques définitivement

27 août 2015
Il est fondamental de protéger nos animaux des parasites, pour leur propre santé et leur bien-être, mais également pour éviter que les puces ou les tiques nous infectent, et qu'ils nous causent des problèmes de santé.

Les tiques sont des petits parasites de la famille des araignées des acariens et des scorpions, qui, en plus d’être gênants, peuvent également être porteurs de différentes maladies.

Ces arthropodes suceurs de sang se trouvent souvent dans les jardins et dans le pelage des animaux de compagnie ainsi que des animaux de ferme, comme les chevaux et les vaches.

Dans ces milieux, ils trouvent les conditions idéales pour survivre et pour se propager.

Toutes les tiques ne transmettent pas d’infections, mais il est très important de savoir que, lorsqu’une tique est porteuse de maladies, le risque d’infection augmente proportionnellement au temps de maintien de la tique sur la peau. Il faut donc agir très vite.

Nous allons vous présenter 6 remèdes naturels pour éliminer les tiques de manière définitive.

Les signes et les symptômes d’une morsure de tique

Dans la plupart des cas, les morsures de tiques sont imperceptibles. Il est donc difficile de déterminer le temps que la tique a passé sur la peau.

Dans tous les cas, une morsure de tique doit être traitée avec attention, car elle représente un risque important d’infection ou de transmission de maladies.

Tiques-500x334

Chez l’adulte, les morsures se produisent généralement sur les jambes, alors que chez les enfants, elles sont situées au-dessus de la ceinture, voire dans le cuir chevelu.

Elles sont très difficiles à détecter, car elles ne provoquent ni douleur, ni gêne. Cependant, une fois que la tique s’alimente, certains des symptômes suivants peuvent être expérimentés :

  • Des démangeaisons
  • Des rougeurs sur la peau
  • Des brûlures
  • Une douleur intense, très localisée
  • Des éruptions cutanées
  • Des difficultés à respirer
  • Des grosseurs
  • Un gonflement
  • Un sentiment de faiblesse
  • Des vomissements
  • De la fièvre
  • Des maux de tête
  • Des douleurs articulaires

L’une des pathologies les plus dangereuses que transmettent les tiques, est connue sous le nom de la maladie de Lyme. 

C’est un problème inflammatoire, qui peut provoquer des éruptions cutanées, des maux de tête, de la fièvre et des frissons.

Après un certain temps, cette maladie peut même entraîner de l’arthrite, des troubles neurologiques et des problèmes cardiaques.

C’est principalement pour cette raison qu’il est très important de faire attention à ce parasite, et l’éliminer au plus vite.

Pour cela, nous allons vous proposer divers remèdes naturels qui ont des propriétés pour exterminer et repousser ces insectes dangereux.

Le romarin et la cannelle

Romarin-500x346

Ce répulsif naturel se base sur deux ingrédients très faciles à trouver dans le commerce : le romarin et la cannelle.

Ingrédients

  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 7 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre
  • 2 cuillerées d’huile d’amande douce

Comment procéder ?

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre, agitez-le vigoureusement et appliquez une petite partie du mélange sur la zone touchée.

Lire également : Remèdes au romarin pour améliorer la circulation sanguine

L’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium roseum)

Cette huile essentielle est un excellent répulsif contre les tiques qui peuvent envahir le pelage de nos animaux domestiques.

Comment procéder ?

Mettez une goute d’huile essentielle de géranium rosat entre les omoplates de votre chien et sur la base de sa queue, avant de sortir faire une promenade.

Les agrumes

Agrumes

Les agrumes sont considérés comme d’excellents répulsifs contre les tiques et d’autres types de parasites.

Ingrédients

Comment procéder ?

Mettez les écorces d’agrumes à bouillir dans de l’eau, puis filtrez le liquide et appliquez-le directement sur les poils de vos animaux de compagnie.

Ce remède n’est pas recommandé pour les chats, car ils n’aiment pas l’odeur des agrumes.

L’ail

Cet ingrédient est un répulsif très efficace, qui agit lorsqu’il est administré aux animaux de compagnie par voie orale.

Comment procéder ?

Lorsque vous devez traiter un chien, ne lui donnez pas de l’ail cru car cela pourrait lui faire plus de mal que de bien. Vous pouvez l’ajouter dans les croquettes de votre animal, pour qu’il l’ingère plus facilement.

Une autre option consiste à utiliser de l’ail en poudre au lieu d’une gousse d’ail crue. Pour cela, ajoutez 1/8ème de cuillerée d’ail en poudre par kilo d’aliments.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate-500x331

Ce remède naturel fonctionne parfaitement pour éliminer les tiques qui sont déjà accrochées au corps de votre animal de compagnie.

Ingrédients

  • ½ cuillerée de bicarbonate de soude
  • ½ cuillerée de sel
  • 110 g de vinaigre de cidre de pomme
  • 110 ml d’eau tiède

Comment procéder ?

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient, puis versez-les dans une bouteille équipée d’un atomiseur.

Agitez bien le mélange, et pulvérisez-le sur le pelage de vos animaux, en faisant bien attention à ne pas leur en mettre dans les yeux.

Lire aussi : 6 usages étonnants du bicarbonate de soude dans votre foyer

La vaseline

Ce produit est très efficace pour éliminer les tiques et pour prévenir les problèmes de peau liés à ces parasites.

Comment procéder ?

Prenez un peu de vaseline dans la paume de votre main, puis frottez-la sur la peau de votre animal domestique, en couvrant bien la zone affectée. Ce produit a le pouvoir de décrocher les tiques.

A découvrir aussi