Remède efficace à base d’ail pour traiter la sciatique

· 20 août 2015
Bien que les médicaments que nous prescrivent les spécialistes sont toujours fondamentaux, le lait d'ail peut être un grand complément pour soulager les douleurs de manière naturelle.

La sciatique se caractérise par un ensemble de symptômes tels que la douleur, la fragilité ou l’engourdissement de la jambe, causé par une lésion ou une pression excessive sur le nerf sciatique.

Il s’agit d’une douleur qui peut se produire à cause de différents problèmes de santé et non pas d’une maladie en elle-même.

Le nerf sciatique commence dans la partie lombaire et descend dans la partie postérieure de chaque jambe, puisqu’il contrôle les muscles de la partie postérieure du genou et ceux de la région inférieure de la jambe.

Quand ce nerf est affecté par une lésion ou autre, la personne commence à ressentir une douleur intense qui peut s’accompagner d’une sensation de fourmillement ou de brûlure. 

La douleur du nerf sciatique peut devenir assez intense quand on ne lui apporte pas de traitement adéquat.

C’est pour cela qu’il est important de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic adapté et pouvoir ensuite contrôler les symptômes.

Le médecin peut prescrire certains médicaments et thérapies afin de réduire les symptômes et d’améliorer la condition du patient.

Cependant, on peut également tenir compte de certaines alternatives naturelles qui, grâce à leurs propriétés peuvent aider à soulager la douleur. 

Le lait d’ail pour calmer la sciatique

Bienfaits-du-jus-d'ail-500x375

Le lait d’ail est l’un des remèdes naturels qui s’est popularisé pour le traitement de la sciatique.

Ce remède naturel, qui se prépare avec plusieurs gousses d’ail, concentre d’importantes propriétés qui aident à diminuer la douleur et l’inflammation liées à ce problème.

Pour rendre efficaces les effets du lait d’ail, il est très important d’en prendre pendant un temps prolongé et de modifier certaines habitudes qui peuvent influencer le problème.

Ingrédients

  • 5 gousse d’ail
  • 1 tasse de lait d’amande ou de riz (250 ml)
  • Miel pour sucrer (optionnel)

Comment le préparer ?

  • Pour commencer, il faut préparer une purée d’ail en utilisant un broyeur ou une pierre pour bien écraser les cinq gousses d’ail.
  • Ensuite, mélangez la pâte à l’ail avec le lait végétal que vous avez choisi.
  • Pour terminer, ajoutez un peu de miel pour sucrer.

Cette boisson peut se boire froide ou chaude, selon les goûts de chacun.

Il faut souligner qu‘en le cuisant, l’ail perd beaucoup de ses propriétés, mais ne cesse pas d’être efficace. 

Lait-d'ail-500x340

Comment le consommer ?

  • Pour obtenir de bons résultats dans le traitement de la sciatique, il est très important de prendre de 200 à 250 ml de lait d’ail par jour. 
  • La boisson peut être prise chaque jour en une ou deux fois. 

Il faut souligner le fait que ce remède naturel fonctionne comme un complément du traitement de la sciatique et ne doit pas être consommé en remplacement des médicaments ou des thérapies prescrites par le médecin.

Voir aussi : 7 usages de l’ail pour votre santé

Autre bienfaits importants du lait d’ail

L’ail est un ingrédient connu pour son goût particulier et ses multiples propriétés médicinales.

Cet aliment contient d’important nutriments, parmi lesquels on trouve :

  • Des vitamines A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), vitamine B6 et C.
  • Des minéraux comme du potassium, du cuivre, du manganèse, du phosphore, du zinc, du sélénium et du calcium.
  • Des protéines, des flavonoïdes, des enzymes et des antioxydants.
Ail-500x334

Grâce à son important apport nutritionnel, le lait d’ail est également efficace dans le traitement et la prévention de différentes maladies.

Voici ses bienfaits principaux :

  • Il lutte contre l’asthme : Grâce à sa capacité à augmenter la réponse immunitaire du corps, le lait d’ail est idéal pour lutter et prévenir les problèmes respiratoires comme l’asthme
  • Il aide à contrôler la toux : Quand on y ajoute un peu de curcuma, on peut réaliser un remède naturel qui combat les symptômes gênants de la toux.
    Les propriétés antibiotiques et antivirales de l’ail et du curcuma font de ce traitement l’un des meilleurs pour lutter contre cette infection.
  • Il contrôle les niveaux de cholestérol : Puisqu’il concentre d’importants antioxydants, ce remède contribue à baisser les niveaux de « mauvais » cholestérol et à augmenter ceux de « bon » cholestérol. 
  • Il soulage le foie gras : L’ail aide à activer les enzymes du foie, en contribuant à l’élimination des toxines et des déchets qui s’accumulent dans le corps.
    De plus, il est chargé d’allicine et de sélénium, des composés qui augmentent la production de bile, réduisant la graisse dans le foie. 
  • Il renforce le système immunitaire : En apportant des nutriments essentiels à l’organisme, le lait d’ail contribue à renforcer les défenses et à créer une barrière protectrice contre différentes maladies. 

Nous vous recommandons de lire : Quels sont les facteurs qui affaiblissent et détruisent notre système immunitaire ?