7 bienfaits du brossage à sec de la peau

Pour obtenir tous les bienfaits du brossage à sec, il est important de le réaliser au quotidien. Commencez doucement et petit à petit, augmentez l'intensité.

 

Beaucoup de femmes pratiquent déjà la technique du brossage à sec car elles ont découvert les multiples bienfaits qu’elles obtiennent quelques minutes chaque jour grâce à cette méthode de beauté et de santé toute simple.

Découvrez dans cet article les 7 résultats positifs que vous obtiendrez grâce au brossage à sec, comme par exemple combattre la cellulite, les stries, la mauvaise circulation sanguine, la flaccidité ou la rétention de liquides.

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Le brossage à sec est une technique très simple qui consiste à se frotter la peau avec une brosse aux poils naturels pour permettre une stimulation de la peau et des organes, tout en favorisant le mouvement de la circulation sanguine.

  • Ce massage est réalisé suivant un ordre ascendant, en commençant par les pieds, et toujours en direction du cœur.
  • Le brossage à sec se fait à intensité moyenne, mais sans que ce ne soit gênant ou douloureux pour la personne.
  • On peut le faire entre 5 et 30 minutes, plusieurs fois par semaine, même s’il est conseillé de commencer par quelques minutes et d’augmenter progressivement.
  • Dès le premier brossage, vous remarquerez ses propriétés bienfaisantes sur l’aspect de la peau et sur la santé en général.
  • Les personnes aux peaux délicates ou sensibles devront le faire avec beaucoup de précautions, commençant par quelques minutes et une faible pression.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 masques à l’huile d’olive pour faire du bien à votre peau chez vous

Bienfaits pour la santé

Nous allons à présent vous détailler 7 bienfaits que le système de brossage à sec nous apportent, aussi bien pour améliorer la santé que la beauté du corps.

1. Il agit comme un drainage lymphatique

Le brossage à sec nous permet de faire un drainage lymphatique, c’est-à-dire un nettoyage du système lymphatique du corps.

Il est chargé d’éliminer les toxines accumulées et de garantir le bon fonctionnement du système immunitaire.

Nous améliorerons ainsi l’aspect de notre peau, mais nous nous libérerons aussi de ces petites particules toxiques qui sont sources de troubles de santé.

Cela aura des répercussions sur le renforcement des défenses naturelles de notre organisme.

2. Il élimine les liquides

Lorsqu’on fait un brossage à sec, on facilite aussi l’élimination de liquides sans avoir besoin de prendre des diurétiques.

Ainsi, on réduit les gonflements de différentes parties du corps, comme les jambes ou le ventre, en plus de soulager les inflammations articulaires.

3. Il favorise la régénérescence cutanée

Cette technique est une alternative à l’exfoliation.

  • De fait, on peut associer différentes méthodes de peeling pour éliminer les cellules mortes de la peau qui s’accumulent sur la superficie et qui donnent un aspect éteint, grisâtre et sec.
  • De plus, cela favorise la régénérescence de la peau et donc l’élimination des rides.
  • Cette exfoliation est aussi une bonne manière de se préparer avant l’exposition au soleil pour obtenir un joli bronzage sain.

4. Il lutte contre la cellulite

La cellulite, l’une des grandes préoccupations de nombreuses femmes, peut aussi trouver un soulagement dans cette technique, car le brossage agit sur la peau mais avec des résultats profonds.

Le drainage lymphatique active les substances qui s’accumulent et qui forment la cellulite la plus rebelle.

5. Il prévient les stries

Les stries sont liées à un manque d’hydratation, d’élasticité et de régénérescence de la peau.

Avec un bon brossage à sec quotidien, suivi d’une hydratation avec des produits naturels adaptés, vous faciliterez le renouvellement des cellules de la peau et vous pourrez ainsi prévenir les stries.

6. Il améliore la circulation sanguine

Un autre des résultats de ce brossage est l’amélioration de la circulation sanguine, surtout car le sang prend le parcours adapté, dont nous avons parlé au début.

  • Il faut commencer par les pieds, et remonter vers le cœur. Puis à partir du cou, on descend vers la poitrine.
  • Si quelqu’un peut nous brosser le dos, il faut aussi lui demander de le faire de bas en haut.

Une fois le massage terminé, vous ressentirez comme des picotements agréables dans tout le corps, ainsi qu’une grande sensation de soulagement si vous avez tendance à souffrir de lourdeur ou de varices.

Consultez aussi cet article : Traitez les varices avec de l’aloe vera, de la carotte et du vinaigre de pomme

7. Il adoucit la peau

Un résultat immédiat du brossage à sec est la douceur de la peau, car on améliore le renouvellement des cellules cutanées.

La peau est donc plus délicate, homogène et même ferme, de manière à ce que nous luttons contre la flaccidité des tissus.

 

Image principale de © wikiHow.com