Les 7 clés de la longévité

La majorité des personnes centenaires dorment 10 heures par nuit. En effet, un sommeil profond est fondamental pour disposer d’un cerveau en bonne santé.

La science n’a toujours pas découvert le secret de l’immortalité, mais nous ne savons pas si nous souhaiterions pouvoir profiter de ce privilège.

Sans aucun doute, le plus important est d’avoir une grande qualité de vie, qui nous permet de vivre de nombreuses années en pleine santé, dans l’équilibre et le bonheur.

Selon des données statistiques, il y aurait 13 500 centenaires dans le monde, et ce chiffre devrait tripler dans 50 ans.

Mais, de quelle manière pouvons-nous vivre aussi longtemps, tout en gardant une bonne qualité de vie ?

1. Réduisez vos calories quotidiennes

faible-en-graisses

Selon des données de l’OMS, il serait recommandé de consommer entre 1500 et 2500 Kcal par jour.

Nous vous assurons qu’il est très facile d’arriver à cette consommation de nourriture sans avoir à subir la faim, ni souffrir.

En réduisant simplement votre consommation de sucre, de pâtisseries, de sodas, et de plats préparés, vous devriez y parvenir.

Essayez d’adopter de meilleures habitudes de vie, et prenez conscience que vous avez besoin de mieux manger.

2. Dites oui au brocoli, aux fruits, au café et au miel !

pomme-500x333

Vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas commencer leur journée sans boire une bonne tasse de café ?

Il ne s’agit pas d’y renoncer, mais d’intégrer dans votre régime alimentaire quotidien, plus de fruits riches en antioxydants comme le citron, la pomme ou la poire.

  • La consommation de carottes, de brocoli et d’épinards est également très importante pour jouir d’une bonne qualité de vie, et pour pouvoir vivre plus longtemps. Leur teneur en alfa-carotène est en relation avec une diminution claire de la mortalité chez l’humain.
  • Et que dire du miel ? C’est un trésor naturel qui ne doit pas manquer dans votre alimentation.
    Il s’agit du meilleur produit sucrant de la nature et il est extrêmement riche en nutriments.
    Il a des propriétés antibiotiques et énergétiques dont peuvent bénéficier des personnes de tous les âges.

3. Le pouvoir du saindoux

Nous sommes certains que vous serez surpris de voir le saindoux dans cette liste.

De la graisse de porc pour vivre plus longtemps ? Si vous n’en consommez que 5 grammes par semaine, sur une tartine de pain complet, vous en retirerez de nombreux bienfaits.

En effet, selon une étude publiée par The Journal of Gerontology, lorsqu’il est intégré dans le cadre d’un régime sain et faible en calories, le saindoux apporte toute sa richesse nutritionnelle, sans nuire à la santé.

Il contient une forte teneur en acide oléique, un élément qui permet de lutter contre la mort des cellules de certains organes comme le foie, les muscles ou le squelette.

Cela ne vous coûte rien d’essayer pour pouvoir vivre plus longtemps !

4. N’accumulez pas trop de graisse abdominale

Graisse-abdominale

C’est un danger qu’on ne prend pas assez en compte. La graisse abdominale est un signe que quelque chose ne va pas dans notre organisme, et elle peut entraîner de graves maladies cardiovasculaires.

Pour éviter ces conséquences, réduisez votre consommation de graisses, faites de l’exercice, buvez beaucoup d’eau, et faites attention à votre tension, ainsi qu’à votre cholestérol.

Il suffit parfois de perdre entre 3 et 5 kilos pour bien réduire son tour de taille et diminuer les risques de souffrir de diabète, ainsi que de problèmes cardiaques.

Selon des données statistiques, les maladies coronariennes sont la première cause de mortalité dans la population mondiale. Il apparaît donc judicieux de les éviter.

5. Marchez une demi-heure par jour

Marcher

Nous vous l’avons recommandé à de nombreuses reprises dans nos articles.

Marcher environ 30 minutes par jour fait beaucoup de bien à votre cœur, à vos jambes et à vos muscles.

N’hésitez pas à aller marcher tous les jours, respirez l’air le plus pur que vous pouvez, et profitez de cette injection d’endorphines qui prendra soin de votre santé et vous aidera à renforcer votre système immunitaire.

L’exercice physique est l’une des clés de la longévité.

6. Dormez 8 heures par jour

Ce-que-les-chats-peuvent-nous-apprendre-sur-le-sommeil

Cette donnée va peut-être vous surprendre, mais 70% des personnes centenaires dorment environ 10 heures par jour.

Elles ajoutent à leurs heures de sommeil nocturne, une demi-heure de sieste par jour, qui les aide à se maintenir en forme, et à affronter l’après-midi avec une grande énergie.

Un sommeil profond et de qualité est clé pour se maintenir en bonne santé et pour profiter d’un cerveau en pleine forme, disposant de toutes ses capacités cognitives.

Et vous, combien d’heures dormez-vous par jour ?

7. Lisez, jouez et entretenez vos liens sociaux

Calories

Une vie active, dans laquelle nous ne laissons jamais de côté nos passions et dans laquelle nous maintenons un intérêt pour les choses nouvelles, peut nous aider à conserver notre cerveau en pleine santé.

Prenez également soin de vos émotions, car une vie placée sous le signe du stress et du malheur, est une vie qui s’achèvera bien plus rapidement qu’elle ne le devrait. C’est une vérité absolument scientifique.

Entourez-vous de personnes qui savent vous rendre heureux, qui vous font rire, voyagez et apprenez chaque jour.

Dans la vie, nous devons toujours être en équilibre et accorder notre priorité à une chose plutôt qu’à une autre.

Certaines choses doivent être abandonnées et les personnes qui vous font du mal doivent être oubliées pour que vous puissiez vivre en totale harmonie avec vous-même.

La longévité est la conséquence d’une vie tranquille. Savoir maintenir un équilibre entre son corps et son esprit est l’une des clés pour y parvenir.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi