7 erreurs de couple qu’il faut éliminer le plus tôt possible

23 juillet 2017
Aussi solide soit une relation, il existe des comportements déterminés et des erreurs de couple qui peuvent l'user et éteindre cette étincelle qui unissait les deux membres.

Certaines statistiques indiquent qu’un mariage sur deux se termine en divorce. Mais ce qui n’est pas souvent abordé, ce sont les facteurs de séparation. 


C’est pour cela que nous devons éviter de commettre certaines erreurs qui sont très communes et qui affectent gravement la stabilité de la relation de couple.

Les relations amoureuses ne sont pas toujours faciles. Si nous prenons la décision de former un couple, nous devons accepter l’engagement suivant : nous devons nous efforcer au maximum pour éviter qu’il ne se détériore et que la relation ne se termine.

1. Penser que votre conjoint sera toujours là

L’une des principales erreurs de couple est la suivante : au fur et à mesure que le temps passe, nous oublions de rappeler à notre conjoint à quel point iel est important-e pour nous. 

Nous omettons les gestes tendres et les petits détails qui, au début de la relation, étaient indispensables. Les relations doivent se cultiver et être chouchoutées.

Voilà pourquoi, nous devons leur accorder du temps et leur donner l’importance qu’elles méritent. Une manière simple de revenir à ces détails est de se demander comment serait la vie sans cette personne. 

Ne laissez pas la routine démolir votre relation par manque d’attention.

Voir aussi : Dormir dans des chambres séparées peut être bienfaisant pour votre couple

2. Mentir

couple2

Les relations de couple se basent sur la confiance. Même si on dit qu’il existe de petits mensonges bienfaisants, pour que la confiance soit forte, il ne faut pas mentir du tout.

Pensez que la vérité, tôt ou tard, sortira au grand jour. Les petits mensonges ont aussi de l’influence sur l’autre et font partie des erreurs de couple les plus graves.

Votre conjoint peut penser que si vous mentez sur quelque chose d’anodin, vous pourriez le faire sur quelque chose de plus important.

Cacher certaines choses à votre conjoint est la même chose. Il est normal que lorsque vous vous disputiez avec lui, vous n’ayez pas envie de lui parler. De fait, si on prend du temps chacun pour soi, cela peut être très positif.

Vous pouvez par exemple éviter de lui dire quelque chose car vous êtes en colère, et que vous regretterez ensuite.

Cependant, si ce temps est trop long, vous pouvez blesser votre partenaire en l’ignorant.

3. Manquer de respect

Vous pouvez exprimer les choses qui vous gênent ou qui vous mettent mal à l’aise sans lui manquer de respect. Éviter d’utiliser des mots blessants et essayez de lui parler à un moment où vous êtes tous les deux calmes. Ainsi, la situation ne se prêtera pas aux malentendus.

Souvenez-vous que, même si vous demandez pardon, le mal est déjà fait. L’accumulation de manque de respect peut générer la détérioration de l’amour.

Prendre le contrôler des décisions importantes sans tenir compte de l’autre personne est une autre manière de lui manquer de respect. C’est l’une des erreurs de couple les plus communes mais avec un peu plus d’attention, il est possible de l’éviter.

Il est important de se souvenir que son opinion compte, et que votre partenaire sera heureux si vous l’intégrez dans vos projets.

4. Faire des suppositions

peur-couple-500x303

Un point fondamental pour éviter les erreurs de couple : la communication efficace.  Vous devez exprimer ce que vous voulez, ce que vous sentez, ce que vous pensez et ce que vous souhaitez avec clarté.

Il est important, tout comme votre partenaire doit faire attention à vous et vous comprendre, que vous vous efforciez à comprendre et à ne pas avoir des a priori sur les choses avant de demander. 

Si vous ne pouvez pas avoir confiance en ce que votre propre conjoint vous dit, pourquoi vous le dirait-il ?

5. L’éloigner de ce qui lui plaît

Comment vous sentiriez-vous, vous, si votre partenaire vous éloignait de ce que vous aimez ? Le couple est formé de deux personnes distinctes qui ont pris la décision de partager leurs vies et d’être ensemble malgré leurs différences.

Il est important que même si c’est un couple, chacun-e conserve son individualité, en faisant ses propres activités. Si vous lui demandez ou que vous insinuez qu’iel doit mettre de côté les choses qu’iel aime, vous l’empêcherez d’exprimer une partie de sa personnalité.

L’équilibre de la relation est indispensable. S’il se perd, c’est l’asphyxie du couple.

6. S’inquiéter uniquement de sa propre satisfaction

couple3

Ce n’est pas nouveau d’affirmer que le sexe fait partie de la nature de l’être humain. Dans une relation de couple dans laquelle il y a de l’engagement, la sexualité est très importante.

Et même, cela peut être un curseur efficace d’évaluation de la relation en général.

Si dans le sexe, nous sommes égoïstes et que nous nous préoccupons uniquement de notre plaisir, nous commettons une grande erreur : votre partenaire aura l’impression d’être un simple objet sexuel.

Nous vous recommandons de lire : 10 raisons pour lesquelles le sexe matinal est toujours le meilleur

7. Questionner la relation en permanence

Lorsque vous passez votre temps à questionner votre relation, la seule chose que vous montrez, c’est que vous doutez de l’engagement ou de l’union qui existent entre vous.

C’est comme si vous disiez à votre partenaire que vous considérez que votre relation ne mène nulle part.

Cette attitude peut être provoquée par la peur, le manque d’estime de soi, la méfiance et bien d’autres raisons. Il est important de les identifier pour les résoudre le plus tôt possible.

Cela provoque de l’insécurité dans votre couple et la possibilité d’évolution de la relation est très largement réduite.

Il est très important d’être conscient-e des moments où nous commettons des erreurs de couple. Plus vous êtes à l’écoute de votre comportement, plus vous aurez de chances d’être mieux avec votre conjoint. 

Il ne faut pas perdre espoir et mettre toutes les chances de son côté pour récupérer l’harmonie dans le couple.

A découvrir aussi