7 mélanges d’aliments alcalins à consommer 7 jours/7

· 22 juin 2017
Un régime alimentaire à base d'aliments alcalins vous aidera à prendre soin de votre organisme et améliorera votre santé générale, puisque les pathogènes ont besoin d'un environnement acide pour se reproduire.

 

Nous avons tou-te-s entendu parler des grands bienfaits des aliments alcalins.

Mais, il est très possible que certains d’entre vous se demandent : est-ce vraiment nécessaire de franchir le cap et d’en intégrer chaque jour dans son régime alimentaire ?

Nous savons qu’en matière d’alimentation, les modes et les conseils de gourous qui nous promettent santé et bien-être avec certaines diètes ou régimes ne manquent pas.

Ainsi, concernant les aliments alcalins, il n’y a aucun doute.

Si nous voulons jouir d’un meilleur équilibre intérieur et qu’une bonne qualité de vie, nous devons le faire : ajouter des aliments alcalins à notre panier de courses et en conséquence à nos plats.

Nombre des choses que nous mangeons au quotidien et que nous aimons, peut-être à l’excès, sont des aliments qui ont un effet acidifiant : sucres, graisses trans, produits laitiers, conservateurs, édulcorants, produits chimiques etc.

D’autre part, les aliments alcalins sont caractérisés par le fait de contenir une série de vitamines et de minéraux qui équilibrent le pH.

Ils n’enflamment pas, ne contiennent pas de calories à l’excès, et harmonisent beaucoup de fonctions de base de nos organes.

Si vous vous demandez s’il est conseillé de bannir complètement les aliments acidifiants au profit des aliments alcalins, la réponse est « NON ».

Il s’agit, comme nous vous le disons toujours ici, d’atteindre un équilibre. Dans ce cas, la proportion est la suivante : l’idéal est de consommer pas plus de 30% d’aliments acides par jour. Le reste doit être des aliments alcalins.

Dans cet article, nous vous donnons 7 propositions fabuleuses que vous pouvez consommer 7 jours par semaine.

Mélanges d’aliments alcalins

Nous vous recommandons de lire : Les incroyables bienfaits de l’alimentation alcaline contre le cancer

1. Les avocats et les grenades

Un excellent choix pour le petit-déjeuner. Les grenades ont un fort pouvoir détoxifiant, favorisent la santé cardiovasculaire et sont tout un trésor de vitamines (A et C) et de minéraux (magnésium).

  • Les mélanger à un demi-avocat stimulera encore davantage le pouvoir alcalinisant des deux aliments.
  • Il ne faut pas oublier que l’avocat est l’un des aliments alcalins qui a le plus de pouvoir. Il est riche en graisses mono-insaturées et a comme principal bienfait la lutte contre l’acidité de notre organisme.

Ce mélange vous donne l’eau à la bouche ?

Découvrez aussi : Raisons pour lesquelles vous devriez essayer cette salade de pois chiches, mangue et grenade. Spectaculaire !

2. Les myrtilles aux carottes et aux dattes

Les carottes sont moyennement alcalinisantes. Elles ne le sont pas autant que les avocats ou les citrons, mais si on les mélange à des fruits des bois elles se transforment immédiatement en un remède alcalin. On peut les associer à :

  • Des mûres
  • Des fraises
  • Des framboises
  • Des myrtilles
  • Des groseilles
  • Des baies de sureau

Motivez-vous pour vous préparer un jus naturel délicieux, ou un bol avec ce légume et ces fruits coupés en petits morceaux.

N’oubliez pas d’ajouter des dattes qui apporteront une touche sucrée et une charge alcaline encore plus élevée.

3. L’avoine au kiwi

Avez-vous déjà essayé la bouillie de kiwi et d’avoine ? Elle est fabuleuse pour un petit-déjeuner complet, nutritif, rassasiant et avant tout alcalin.

Sur la liste des aliments qui ont un niveau élevé d’alcalinité, ils se situent en haut.

  • Le kiwi, par exemple est plus riche en vitamine A que l’orange.
  • L’avoine, de son côté, est la reine des céréales, un aliment qui prend soin de notre cœur et de notre bien-être, et que nous devrions consommer tous les jours de la semaine.

4. Le cresson, les algues et les asperges

Cette association peut être un complément fantastique pour un repas ou un dîner, et est idéale pour accompagner un peu de saumon ou de la poitrine grillée.

  • Le cresson, comme les algues et les asperges, nous aident à réduire l’acidité de notre organisme.
  • De plus, ils nous apportent une grande quantité de fer et de calcium, sans oublier l’asparagine, un acide aminé présent dans les asperges qui nous permettra de prendre soin de notre système nerveux.

5. Le brocoli au citron et à l’ail

Vous ne savez pas quoi dîner ce soir ? Alors, optez pour cette recette hautement alcaline : brocoli à l’ail et au citron.

  • Ces trois aliments contribuent à l’alcalinisation de l’organisme, et nous aide à éliminer les toxines dont le corps a besoin, en facilitant l’équilibre intérieur et un bon niveau de pH.
  • Le mélange du brocoli avec des antioxydants du citron stimulent à leur tour la digestion et l’élimination de lipides et de graisses.
  • L’ail, de son côté, contient de l’allicine qui agit comme un bon antibiotique et un excellent anti-inflammatoire capable de réduire, par exemple, la rétention d’eau.

Nous vous assurons que ce mélange est aussi sain que délicieux.

Lisez aussi : Oignon, ail et citron : les trois remèdes superpuissants

6. Le citron vert, le citron, la papaye et le persil

Peut-être que cette proposition vous semble étonnante, étrange et même osée. Mais ces 4 aliments mélangés ont une qualité fabuleuse : prendre soin de vos reins, les purifier et les désenflammer.

  • La papaye, par exemple, est considérée comme le laxatif le plus sain qui existe, très adapté pour le nettoyage du côlon.
  • Le persil, de son côté, est la plante préférée de nos reins.
  • Le citron vert et le citron jaune sont deux deux fruits les plus alcalins que nous a donné la nature : n’hésitez pas à les ajouter à cette boisson.

Consultez aussi cet article : Comment perdre du poids en un mois avec du citron, du gingembre et des graines de chia ?

7. La pastèque au concombre

Vous pouvez vous préparer un bol avec des morceaux de pastèque et de concombre, ou les mixer dans le blender pour vous faire un jus rafraîchissant.

  • Quoi qu’il en soit, motivez-vous pour essayer cette recette naturelle car ce sont deux aliments alcalins riches en fibres, en eau, en lycopène, en bêta-carotène et en vitamine C.

Une boisson légère qui, une fois que vous l’aurez découverte, deviendra indispensable tous les jours de la semaine.