Oignon, ail et citron : les trois remèdes superpuissants

Si individuellement l’oignon, l’ail et le citron sont bienfaiteurs pour la santé, en les mélangeant en un  remède unique nous pouvons obtenir les bienfaits des trois réunis.

Il s’agit de trois aliments qui ne peuvent manquer chez vous car ils sont présents dans des milliers de recettes.

De plus, ce sont trois remèdes qui sont largement utilisés dans la médecine naturelle. Dans cet article nous expliquons pourquoi consommer de l’oignon, de l’ail et du citron quotidiennement.

Propriétés de l’oignon

 

Ce bulbe comestible est utilisé depuis des milliers d’années en Asie et en Europe et est également très consommé en Amérique. Quant à ses bienfaits nous pouvons remarquer les suivants :

Voir également : 5 remèdes maison à l’oignon pour soulager la toux

C’est une grande source de nutriments

L’oignon nous apporte une bonne quantité d’eau et d’acides aminés essentiels. Il nous apporte en plus :

  • Des minéraux (souffre, sodium, calcium, magnésium et phosphore)
  • Vitamines (des groupes B, C et E)

Améliore le fonctionnement des reins

Grâce à son action diurétique, manger de l’oignon est bon pour les patient-e-s souffrant de problèmes rénaux (calculs, insuffisance, etc.). Il est également conseillé chez les personnes souffrant d’hypertension et de rétention d’eau.

Il est expectorant

Lorsque nous souffrons de maladies respiratoires comme la pharyngite ou la bronchite il nous aide à l’expectoration et à l’élimination de la mucosité.

Nous devons également consommer de l’oignon si nous avons un rhume.

Réduit le cholestérol

La consommation régulière de ce bulbe baisse les niveaux de gras dans le sang et réduit le mauvais cholestérol (LDL).

De plus, l’oignon nous aide à dépurer les artères de manière naturelle.

Equilibre le glucose

Les personnes qui souffrent de diabète peuvent trouver un grand allié dans l’oignon, car il a la capacité de diminuer les niveaux de sucre dans le sang.

Propriétés de l’ail

 

De nombreux plats ne seraient pas les mêmes si nous n’y ajoutions pas d’ail. Ses dents ou gousses apportent une saveur spéciale aux plats en plus d’une dizaine de bienfaits.

Parmi eux on retrouve :

  • Améliore la circulation sanguine : Grâce à un composé appelé allicine, l’ail prévient la formation de caillots et améliore la circulation sanguine.
  • Réduit la pression artérielle : En plus des bienfaits circulatoires, nous devons également mentionner que ce bulbe a la capacité d’équilibrer la pression, et qu’il est donc recommandé pour les personnes qui souffrent d’hypertension.
  • Diminue le cholestérol : Comme il possède un grand pouvoir sur le sang, nous ne pouvons ignorer cette merveilleuse propriété : réduire les niveaux de cholestérol et de graisses qui s’accumulent dans les artères.

 

  • Renforce le système immunitaire : Les composants de l’ail augmentent les défenses. Pour cela, une consommation régulière réduit les maladies du type infectieux comme les grippes, les rhumes ou les angines.
  • Il est anti-inflammatoire : Comme si les bienfaits de l’ail n’étaient pas suffisants, nous en ajoutons une autre qui consiste à réduire les gonflements de manière naturelle.

Par exemple, on l’utilise pour des problèmes articulaires (arthrose ou arthrite) et pour l’inflammation de la prostate chez les hommes.

Propriétés du citron

Cet agrume si célèbre pour sa couleur jaune et son goût acide que l’on utilise autant dans des préparations sucrées que salées en plus d’infusions possède de nombreuses propriétés curatives et préventives.

  • Augmente les défenses : Tout comme l’ail, le citron renforce le système immunitaire en éloignant les maladies virales de notre corps.

Si nous consommons un demi-verre de son jus (100 ml),  nous apporterons 53 mg de vitamine C à l’organisme. Ce nutriment est un stimulant naturel des défenses.

Nous vous recommandons de lire : Plan détox d’un jour pour éliminer les liquides en quelques heures

  • Il dépure les toxines : de nombreuses maladies dont nous souffrons actuellement sont causées par l’accumulation d’impuretés et de déchets.

Le citron a la capacité de dépurer de manière naturelle autant le foie que la vésicule biliaire. Ainsi, il aide à encourager la production de bile et à réduire les graisses hépatiques.

  • Il nettoie le sang : Pendant le processus de dépuration du foie cet agrume en profite également pour nettoyer le sang et éliminer les graisses et les autres éléments nocifs pour notre santé.

  • Il protège des radicaux libres : Comme il est riche en antioxydants, il est fondamental pour réduire les effets négatifs des radicaux libres qui causent tant de maladies et de problèmes.

Le citron protège les cellules de ses attaques.

Manger de l’oignon, de l’ail et du citron

En connaissant les propriétés de chacun de manière séparée, nous pouvons avoir une idée de ses capacités.

Toutefois, lorsque nous les « réunissons », ces trois aliments deviennent des remèdes naturels super-puissants.

Grâce à la concentration en minéraux, vitamine et autres nutriments de l’oignon, de l’ail et du citron, ils sont imbattables, ce sont nos meilleurs alliés si nous voulons avoir une santé de fer.

Dans bien des cas ils vont de pair car ils font partie des plats quotidiens. Cependant nous pouvons profiter encore plus de leurs bienfaits en préparant un sirop.

Ce remède maison aide à prévenir et à combattre les maladies hivernales typiques (grippe et rhume).

De plus, nous pouvons également l’utiliser pour améliorer la santé du sang, réduire la douleur ou l’inflammation et éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

Ingrédients

  • 3 dents d’ail
  • 1 oignon (violet c’est mieux)
  • 1 morceau de racine de gingembre (3 cm)
  • 3 citrons
  • 1/2 tasse de miel pur (150 g)

Préparation

  • Epluchez l’ail, coupez-le puis pilez-le dans un mortier jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
  • Epluchez l’oignon et râpez-le au-dessus de l’ail.
  • Râpez également la racine de gingembre.
  • Pressez le jus des citrons et ajoutez-les avec le miel à la préparation.
  • Couvrez et laissez reposer toute la nuit (environ 8 heures).
  • Après ce temps, filtrez et versez la préparation dans un flacon en verre muni d’un couvercle.
  • Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un mois.

Comment le consommer ?

En fonction de ce pourquoi nous souhaitons le prendre, nous devrons en prendre une cuillère à soupe, une fois par jour (en prévention) ou une cuillère à soupe aux trois repas principaux (trois prises) en traitement de n’importe quelle maladie virale.